Toutiet

La collimation... l'aviez-vous vue comme ça ?(2/6)

Messages recommandés

Tu as tous ces problèmes parce que tu ne maîtrises pas la dynamique de ton secondaire.

Après avoir fait les réglages de position et d'orientation de celui-ci, tu dois impérativement "figer" sa position, en t'assurant qu'il est bien verrouillé dans sa position. Tu ne dois plus pouvoir le faire bouger à la main. Ses trois vis d'orientation, + la vis centrale du support, doivent être serrées. Pas bloquées "à mort" mais serrées, dure, sans excès. C'est à cette seule condition que tu maintiendra sa position de réglage initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais régler la position du miroir et son orientation. Peut-être aussi qu'avec le collimateur laser comme il n'est pas précis, je faisais bouger excessivement le miroir, qui finissait par le dérégler complètement.

 

Comment être sûr de l'orientation du miroir et qu'il n'est pas 1 à 2 degrés d'un côté ou de l'autre ? Je sais qu'on ne doit pas voir une éclipse, mais un miroir bien rond. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'est pas de voir un secondaire "bien rond". Il le sera automatiquement en fin de compte. 

Par ailleurs, tu n'orientes pas, sans raison,  le secondaire  à 1 ou 2 degrés près...

Tu l'orientes de façon :

• soit à voir l'œillet du primaire juste au milieu du champ que tu vois depuis le PO, si tu utilises un simple œilleton,  

• soit de façon à ce que le rayon laser tape au centre de l'œillet du primaire, si tu utilises laser. 

 

Et, au final, la rotation du secondaire aura été réglée à beaucoup mieux que 1 ou 2 degrés, peu importe... (peut-être à 1/1000 de radian près, soit 5/100 °, pour fixer les idées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pu voir ça en faisant tourner le miroir ce matin en procédant à la collimation du télescope.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant