encelade18

L'amas globulaire M92, l'autre amas d'Hercule

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe :) encore plus beau que l'autre ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Le 27/06/2020 à 14:31, polo0258 a dit :

magnifique piqué sur cet amas ! :)

bravo ! :)

polo

Merci polo ;)

Il y a 23 heures, FranckiM06 a dit :

Splendide image avec un piqué incroyable

Merci Francki :)

Il y a 22 heures, Chani11 a dit :

Magnifique, beau traitement, bravo :)

Merci Jean-Marc :)

Il y a 21 heures, wilexpel a dit :

Il est superbement imagé, bravo !

Merci William ^_^

Il y a 21 heures, Mick02 a dit :

Très beau piqué, magnifique.

Merci Mick :)

Il y a 20 heures, ALAING a dit :

Superbe :) encore plus beau que l'autre ;)

Bonne soirée,

AG

Merci Alain :) par rapport à M12, les conditions pour M92 sont bien meilleurs car il est beaucoup plus lumineux et il passe aussi beaucoup plus haut dans le ciel

Il y a 19 heures, T450 a dit :

Bien piqué, magnifique!

Nathanaël

Merci Nathanaël ^_^

Il y a 19 heures, jpl34390 a dit :

Superbe image de M92,bravo Olivier !

Jean Pierre.

Merci Jean-Pierre :)

Il y a 17 heures, Christophe H a dit :

magnifique, bravo.

Merci Christophe :)

• Like 1

Le 05/07/2020 à 13:03, JB Gayet a dit :

Très belle image de ce classique :) bravo :)

Merci JB ;)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,

Voici l'Amas globulaire NGC2419, C25 encore appelé "Le vagabond intergalactique".
      Il est situé dans la constellation du Lynx. Il est distant de 290 000 années-lumière et a un diamètre de 500 années-lumière.
      Il a une masse d'environ 900 000 masses solaires et un âge d'environ 12.3 milliards d'années.

NGC2419 a plusieurs caractéristiques originales pour un amas globulaire :
      - Il est beaucoup plus éloigné du bulbe de la Voie lactée que les autres amas globulaires connus, ce qui lui a valu le nom de "vagabond intergalactique" car on pensait à tort qu'il n'était pas lié gravitationnellement à la Voie lactée. A cette grande distance, il lui faut environ 3 milliards d'années pour réaliser une orbite complète.
      - Il est l'un des amas globulaires les plus massifs de la Voie lactée et il pourrait être en fait le reste d'une galaxie naine sphéroïdale, tout comme pour l'amas Oméga du Centaure.

L'image résulte de 2 séries de poses faites en avril.
      Le résultat me parait un peu terne (en comparaison à d'autres versions vues sur le forum)

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      34 images de 5min, tri de 25 images retenues (soit 2h05min de pose), nuits des 03, 04 avril 2021. 100 flats par séance. 11 Darks et 100 Offsets communs aux séances. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1897 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Baader Neodymium.

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 25 images (74% des images) avec masters dark, offset, flat. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 25 images (74% des images) avec masters dark, offset, flat.
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : transformation de l'histogramme avec plus de basses lumières.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Filtre passe-haut. Saturation sélective sans fond de ciel.
      - Correction gamma. Réduction du bruit par médiane. Réduction du bruit chromatique.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC2419.html

• By frank-astro
      Bonjour,
      Petit retour à la photo suite à une bonne période d'observation visuelle. Voici le très classique M13 pris cette nuit au C9 et à l'ASI1600MC (60x60s). Traitement SIRIL + Photoshop, gestion Stellarmate.

M13_C9-ircut-ASI1600mc.60x60s-20210420 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne journée,

PS/ J'ai décramé le coeur...
      Frank
    • By Chani11
      Bonjour,

Suite à M 3, voici deux autres amas globulaires (Alain, je n'ai pas mis deux autres AGs, car ici il n'y en a qu'un unique )

On retrouve le même soucis d'étoiles moches, surtout à droite. Tout était bien fixé, la MES bonne. Le mystère continue et le mauvais temps revient par ici...

M 53, 45x5min

Et un peu moins connu, NGC 5466.
      37x2min seulement, les nuages sont intervenus sans prévenir. Comme il est un peu faiblard, j'avais prévu bien plus.

• By Chani11
      Bonjour,

Après mes soucis d'autoguidage, j'ai profité d'une éclaircie pour continuer les essais. J'ai choisi une cible bien brillante pour ne pas me prendre la tête, et puis j'aime bien les AG trop souvent dédaignés.

Le suivi n'est pas encore folichon. C'est rageant de revenir des années en arrière, de tout vérifier même les choses les plus improbables, alors qu'il ne s'est rien passé de nouveau. Et si il y avait un peu plus de nuits potables, ça faciliterai les choses aussi.

Assez râlé, donc M 3, N200/1000, Sony a77, 39x2minutes, 800isos

• By lolodobs
      Salut les astrams,

Mardi,mercredi et aujourd’hui je me suis gavé en astro avec la nouvelle Bino du club que l'ami Terence vient de me passer. bon on a déjà la Télévue avec ses oculaires donc la tecnosky vient en renfort. Elle offre l'avantage de redresser l'image, de ne pas forcément être barlowtée et les miroirs diélectriques offres une superbe image. Mardi soir j'ai fait du tourisme de repérage  pour se faire plaisir, le seeing était pas mal j'ai pousser à 430X. Mercredi soir c’était moins bien ça turbulait mais la Lune en fin croissant entière dans la bino était divine;  Avec se que javais vu la veille j'ai dessiné le "Promeneur intergalactique" en mono et bino . Et ce matin j'ai dessiné AR2814 en bino ,j'ai perdu la granulation solaire dans le temps de l'observation et les Nuages sont arrivés. Enchaîné les jours comme ça c'est bon!

NGC 2419:
      dessin pastel sec et Posca sur canson noir

Le CROA derrière le dessin:

AR2814:
      dessin crayons graffites sur canson blanc, découpé puis collé sur canson noir

le CROA derriere le dessin:

Bon ciel

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

• Upcoming Events