• 0
PierreGau

Problème extraction gradient pollution lumineuse

Question

Bonjour à tous, 

 

Je débute complètement en astrophotographie et j'obtiens des résultats assez décevants sur mes premières images réalisées à l'APN avec une petite monture équatoriale skywatcher starquest sur laquelle j'ai ajouté un moteur d'ascension droite. Avant d'aller plus loin dans l'achat de matériel, j'ai voulu essayer avec ce que j'avais déjà sous la main puisque je viens de la photo : un Nikon DF plein format et un objectif 105mm 2.8.

Pas impossible que le problème vienne tout simplement du lieu de prise de vue : Paris intra-muros ... 

 

Quelques détails sur l'image : 

 

Météo : nuit parfaitement claire (0/0/0 couches nuageuses sur meteo blue)

 

Nikon DF

105mm

F 5.6

ISO 800

 

151 lights à ISO 800, F 5.6, 20 secondes 

100 offsets, ISO 800, 1/4000ème, 

30 darks ISO 800, 20 secondes

20 flats, 105mm, sur table lumineuse photo

 

Deux images ci-dessous pour vous montrer le problème :

 

1. les images après empilement sur SIRIL et prétraitement avec les DOF, en mode histogramme, où le gradient de pollution lumineuse est bien visible. 

5ef75bb572890_Capturedcran2020-06-2422_07_40.jpeg.388d0fb5007b95f047da3a1694d3d981.jpeg

 

2. Le résultat, plutôt chaotique, après extraction de gradient qui ne correspond pas au gradient de pollution lumineuse de la première image. 

 

5ef75c0f76ce6_Capturedcran2020-06-2417_08_20.jpeg.981fce964cbaed340cc4a039d459efab.jpeg

 

J'ai essayé de modifier les réglages d'extraction du gradient, de positionner les points de référence manuellement mais le problème persiste ...

 

J'espérais que vous pourriez m'aider à trouver l'origine du problème. Pour le moment, j'ai les hypothèses suivantes : 

  • La pollution lumineuse est trop forte et ça ne sert à rien d'essayer 
  • Le temps de pose unitaire (20 sec) est trop long et fait trop monter le fond de ciel 
  • Il y a un problème avec mes darks, offsets, flats. J'ai essayé un traitement sans DOF et le problème persiste donc je ne pense pas que ce soit ça. 
  • J'utilise mal le logiciel Siril pour l'extraction de gradient. J'ai essayé de compléter le traitement sur photoshop avec GradientXTerminator mais ça ne marche pas non plus. 
  • Dernière possibilité : un peu de tout ça. 

 

Voilà, merci BEAUCOUP pour votre aide et vos retours d'expérience qui me permettront de tirer ça au clair. En espérant vous montrer de meilleures images dans un futur proche et à l'occasion de balades estivales sous un ciel de meilleure qualité !!!

 

PS : maigre consolation, on aperçoit la galaxie du tourbillon en tout petit petit quand on zoome dans l'image mais sur un fond de ciel bien moche ;) 

 

5ef7637996df1_Capturedcran2020-06-2422_14_23.jpeg.09a96d0636897a0726cb88567f553bdf.jpeg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue,

utilises-tu des filtres anti-pollution lumineuse?

https://www.nikonpassion.com/filtres-cokin-clearsky-anti-pollution-lumineuse-pour-la-photo-urbaine-et-lastrophotographie/

as-tu un autoguidage? sinon règle des 500 ou 350/lg focale

L'Astrophoto au Reflex - Première partie : la Théorie

https://www.youtube.com/watch?v=tCTA-ISon30

 

L'Astrophoto au Reflex - Deuxième partie : la Prise de Vue

https://www.youtube.com/watch?v=HDLJDgN5g-c

L'Astrophoto au Reflex - Troisième partie : le Traitement

https://www.youtube.com/watch?v=NgG_YxXRkzA

 

Cordialement 

Louis

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Louis, je vais regarder du côté des filtres anti-pollution lumineuse, j'ai pas encore investi là-dedans. Ça améliore vraiment les résultats ? 

Et je n'ai pas d'autoguidage, juste un moteur d'AD qui me permet un suivi pas mauvais jusqu'à 50sec à 105mm. 

Mais le gros du problème doit venir de la pollution lumineuse, peut être trop présente dans l'image pour être extraite sur Siril. 

D'autres idées sur l'origine du problème à part ça ? 

 

Bien à toi

Pierre 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

A ma connaissance, le CP en pleine ville, c'est un peu mission impossible. Même  avec des filtres qui sont certainement indispensables.

Cela dit, ton image finale a quand même une drôle de tronche. Est-ce que c'est l'extraction du gradient qui fait apparaître cette espèce de structure filamenteuse, ou est-ce qu'elle est déjà là dans l'image empilée et dans les brutes ?

Ça fait penser à quelqu'un qui serait parti de brutes en format JPEG, mais j'imagine que tu n'as pas fait cette erreur.

Bien cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Pyrophorus, 

Non je suis bien parti de fichiers raw. 

 Mais je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il y a autre chose que la seule pollution lumineuse. 

La "structure filamenteuse" ;) apparaît très clairement avec l'extraction de gradient mais peut-être qu'il ne fait que la révéler et qu'elle était présente avant. Je trouvais que ça ressemblait à du bruit au début, voilà pourquoi j'ai pensé au DOF, mais cette fameuse structure apparaît aussi avec un traitement sans DOF. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il est difficile d'un dire plus avec ce que tu as montré. Dans mon idée, il n'est pas franchement anormal que le retrait de gradient mette en évidence ces irrégularités du fond de ciel qui ressemblent à des nuages, irrégularités auparavant noyées dans la  pollution lumineuse (et naturellement invisibles  à l'œil nu, même si le ciel est clair). C'est plus bizarre que cela fasse ressortir ces filaments et tout ce bruit.

Est-ce que tu pourrais montrer une portion de l'image RGB full size affichée en  mode autostretch histoire de voir à quoi ressemble le fond de ciel brut d'empilement ? (histogramme écrase tous les détails).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 29/06/2020 à 11:34, PierreGau a dit :

Mais je suis d'accord avec toi, j'ai l'impression qu'il y a autre chose que la seule pollution lumineuse. 

Bonjour @PierreGau les traînées semblent circulaires. 

PEU PROBABLE mais...  :  ton suivi est  trop bon du coup, la solution est de faire du dithering, c'est-à-dire de décaler très légèrement l'objet toutes les X images, 

- c'est quelque chose d'obligatoire avec un autoguidage et quand on le fait pas on obtient ces traînées circulaires... 

 

sinon est-ce que cela ne viendrait pas tout simplement du phare de la tour-eiffel ou du vent ? 

 

bon courage ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

image.png.67e5d91d1b2393204d559e22cef5a593.png

 

Voilà ton image sous GIMP2 lorsqu'elle est "dé-saturée", elle est saturée par la couleur ambiante, est-ce une réaction à l'éclairage?

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous, 

je viens aux nouvelles en forme de remerciement pour vos retours et conseils. J'ai eu l'occasion de profiter d'un beau ciel dans les Alpes pour tenter un champ dans le Cygne et ce coup-ci pas de problèmes d'extraction de gradient. Donc je pense bien que le problème principal était la pollution lumineuse et les reflets des murs et autres joyeusetés urbaines. 

Chuss ! 

 

Infos techniques : 

Nikon DF

100mm macro F2.8

 

Lights : 80x25sec 

Darks : 28

Offsets : 35

Flats : 30

 

Traitement : Siril, photoshop 

Cygne32.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant