• 0
PierreGau

Problème extraction gradient pollution lumineuse

Question

Bonjour à tous, 

 

Je débute complètement en astrophotographie et j'obtiens des résultats assez décevants sur mes premières images réalisées à l'APN avec une petite monture équatoriale skywatcher starquest sur laquelle j'ai ajouté un moteur d'ascension droite. Avant d'aller plus loin dans l'achat de matériel, j'ai voulu essayer avec ce que j'avais déjà sous la main puisque je viens de la photo : un Nikon DF plein format et un objectif 105mm 2.8.

Pas impossible que le problème vienne tout simplement du lieu de prise de vue : Paris intra-muros ... 

 

Quelques détails sur l'image : 

 

Météo : nuit parfaitement claire (0/0/0 couches nuageuses sur meteo blue)

 

Nikon DF

105mm

F 5.6

ISO 800

 

151 lights à ISO 800, F 5.6, 20 secondes 

100 offsets, ISO 800, 1/4000ème, 

30 darks ISO 800, 20 secondes

20 flats, 105mm, sur table lumineuse photo

 

Deux images ci-dessous pour vous montrer le problème :

 

1. les images après empilement sur SIRIL et prétraitement avec les DOF, en mode histogramme, où le gradient de pollution lumineuse est bien visible. 

5ef75bb572890_Capturedcran2020-06-2422_07_40.jpeg.388d0fb5007b95f047da3a1694d3d981.jpeg

 

2. Le résultat, plutôt chaotique, après extraction de gradient qui ne correspond pas au gradient de pollution lumineuse de la première image. 

 

5ef75c0f76ce6_Capturedcran2020-06-2417_08_20.jpeg.981fce964cbaed340cc4a039d459efab.jpeg

 

J'ai essayé de modifier les réglages d'extraction du gradient, de positionner les points de référence manuellement mais le problème persiste ...

 

J'espérais que vous pourriez m'aider à trouver l'origine du problème. Pour le moment, j'ai les hypothèses suivantes : 

  • La pollution lumineuse est trop forte et ça ne sert à rien d'essayer 
  • Le temps de pose unitaire (20 sec) est trop long et fait trop monter le fond de ciel