jeffbax

[UPDATE] ** M 57 coopération T1000 / T 350 poses rapides

Recommended Posts

Merci à tous pour vos retours super sympas.

Il y a 12 heures, CATLUC. a dit :

Ah oui quand même ça sort pas mal bravo.

En 2017 avec le 625 mm j'avais fait une image en NB reprise et colorisée par Christian Dupriez avec seulement 3700X0.490s  les étoiles me semble plus fines.

Bonne nuit.

Merci Luc. J'avais vu ta très belle image. Des poses rapides avec un gros tube c'est le top 😉. Il faut nous en faire d'autres 🙂.

Tes étoiles sont plus fines en effet. Celles de l'image présentée sont celles du T1000 en poses de 4 et 30s. Tu le vois sur l'animation (qui est compressée et ne rend pas top, faut voir la full).

Avec des poses de 490 ms tu gagnes clairement en finesse et ça se voit. Mais au détriment des parties et étoiles plus faibles.

L'idéal est de mixer les deux.

JF

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Bonjour

Je vous mets une meilleure version Astrobin comprime des images et maintenant demande de payer pour les avoir en haute résolution.

Bonne journée.

Luc

5f01ca2f92a7b_M57040716490MSGAIN9000_35_29MODEJOINAS_f3700_g4_ap186TI8PNCOULEURCHRISTIAN.jpg.754bc8ee3e0f35bbe133e4e0e4b29c91.jpg

Edited by CATLUC.
  • Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

il y a 31 minutes, CATLUC. a dit :

maintenant demande de payer pour les avoir en haute résolution

tu as vu cela ou?

Dans astrobin

Ils m'ont demandé de passer au niveau supérieur pour ne pas avoir de compression.

Bonne journée 

Luc 

• Confused 1

il y a 49 minutes, CATLUC. a dit :

Ils m'ont demandé de passer au niveau supérieur pour ne pas avoir de compression.

Ben mince, je n'avais pas noté cette évolution. Certainement depuis qu'ils ont crée le niveau Ultimate ! Personnellement je suis en premium (3e niveau sur les 4 proposés) et je n'ai pas l'impression que les JPG soient dégradés.

J'avais travaillé une V2 un poil moins dure et avec une petite retouche en mode LAB au centre. Un crop pour passer en full sur le fofo :

5f01eb637fc39_M57sergefinal4crop.jpg.4248a926c07e6abf7b5053d75955dcab.jpg

JF

• Love 1

Posted (edited)

Bonjour tous,

petit update avec 240 x 30s de mieux au T1000 que @Superfulgur m'a passé cette semaine.

Le surplus de signal permet un travail plus facile et une hybridation avec les poses courtes avec très peu de bruit résiduel.

3 versions :

240 x 30s au T1000 post traitée SIRIL + CS6 :

M57_240x30_1.thumb.jpg.503ef0d9a1cf8a74927481f431e998ef.jpg

240 X 30s secondes mixées avec les poses courtes 19800 x 330ms au T350 :

M57_totale.thumb.jpg.c8b931e7ddd70ecc0d01ca3c873524bc.jpg

Pour le fun rajout d'une couche de 30 x 240s de Halpha au T350. Couche un peu pâlotte  :

5f09f64883d7f_M57_totaleHa.thumb.jpg.611a3d6eb9b844de24fc447909d20ba4.jpg

Un crop pleine trame T1000 + T350 avec un petit travail local sur le contraste :

5f09e4f505563_M57_totalecrop.jpg.f36b9b0483cc2dbbe8d05956619fea76.jpg

La FULL : get.jpg?insecure

Je trouve que ça rend quand même super bien cette hybridation.

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1
  • Love 1

il y a 56 minutes, jeffbax a dit :

Je trouve que ça rend quand même super bien cette hybridation.

Moi aussi :)

J'aime beaucoup 240 X 30s secondes mixées avec les oses courtes 19800 x 330ms au T350 :

Mais avec des étoiles plus rondes :

M57_totale.thumb.jpg.c8b931e7ddd70ecc0d01ca3c873524bco2_-1o1_-1o1_-1o0_-1o0_-1.jpg.3170ce9206e9d33e580b6b69e01b4976.jpg

Bonne soirée,

AG

• Like 3
  • Love 1

il y a 15 minutes, ALAING a dit :

Mais avec des étoiles plus rondes :

Comment ça pas rondes mes étoiles Alain ? Non mais xDxD

P'tain t'as l'œil, xD

Merci pour cette petite retouche.

JF

• Like 1
  • Thanks 1

Ah oui ça commence à donner...

A mon avis c'est pas terminé, cette histoire... ^_^

Quant aux étoiles pas rondes, chaipa si c'est les miennes ou pas, mais pas de guidage avec près de 10 mètres de focale, c'est pas nan plus à la portée de tout le monde... B|

• Like 1
  • Haha 1

Bravo a vous deux, de la tres belle image

@+

Christian

• Like 1
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By mariobross
      Bonjour la compagnie, cela fait un moment que je n'ai rien posté, j'ai du pallier à quelques problèmes informatiques et le ciel de Juillet à été très mauvais par ici.
      Voici une image de la nébuleuse de la Lyre pour laquelle je me suis attaché à sortir le halo, je l'avais fait il y a quelques années en bin 2 avec un moins bon résultat, pour le coup cette image est faite en bin1 avec un DRIZZLE qui je doit dire aide bien pour éviter la pixélisation des étoiles et des contours de la nébuleuse, au final cette version est meilleure que la précedente, elle dévoile mieux les faibles extensions de la nébuleuse.
      Cette nébuleuse est loin d'être facile à traiter car la transition entre l'anneau (ou plutôt la non-transition ) est très franche ce qui donne au montage des couches une bordure externe de l'anneau très sombre et il faut le dire pas très esthétique, j'ai bataillé ferme pour l'atténuer.

Pour cette prise il y a 1h30 de luminance, 6 heures de H-Alpha, 3 x 20 minutes pour chaque couche RVB, le tout avec un ciel à 19.2  de SQM et un seeing aux environs de 2.3".
      La Caméra est une STL 11 k, l'imageur un astrosib 360.

Jean-Claude Mario.
    • By exaxe17
      Salut,

J'ai passé beaucoup de temps sur cette image (une 10 de nuit), je voulais avoir 2 nuits bien stable pour détailler et confirmer les composantes HL9001.
      Souvent on voit cette petite double en haut d'une autre double , plus espacée.
      Mais plus rarement la composante E, une petite étoile presque collé à la petite double!
      la séparation entre E et la composante de la petite double est de 0,5 arc secondes.
      La photo dans son ensemble , prise avec un 300mmF4 , barlow 2x plus du tirage ( calculé à 2,4x), et une QHYIII-290MM (photosite de 2.9).
      temps d'exposition : 500ms (x17000 pour les étoiles, et x50000 pour la nébuleuse)
      gain:450/600
      format:8b
      couleur effectué avec mon asi224 (avec un mélange de 2017 )

Le traitement est fait avec SIRIL (alignement sur une etoile, somme), et les deconvolution/ondelettes/gestion du bruit avec Astrosurface.
      composition entre les etoiles et la cible principale avec photoshop (j'ai essayé Gimp mais ...non j'arrive pas...pourtant)

et un grand merci à JC-mario pour un aiguillage sur le traitement ...et tant pis pour la corolle

un crop sur l'anneau (drizzle 2x) (c'est gros c'est pour les myopes):

un crop sur la double-triple:

une version de 500ms sans traitement , que le resultat de l’empilement (on remarque le premier anneau de la figure d'Airy sur les composantes brillantes):

une autre version de 1s sans traitement:

un autre crop mais avec une FWHM plus etalée:

je passe d'une FWHM de 0.6'' dans les meilleures des cas à 1.7'' dans celui-ci... l'impact sur la detection est direct!

J'ai mesuré la FWHM sur toutes mes nuits, et avec les poses courtes on note une fluctuation importante.
      Et plus la pose est courte et plus cette fluctuation est importante!
      Mais dans tout les cas je suis dans des très bonnes valeurs malgré le fait de travailler en échantillonnage serré (0,199''/photosites).
      Et pour pouvoir profiter du max il ne faut pas hésiter à utiliser la rondeur comme tri dans SIRIL en plus de la FWHM.
      dans ce tableau on voit que certaines brutes possede une bonne FWHM mais elle sont allongées:

oui vous lisez bien sur ce tableau des FWHM de 0,66''!

Du coup, avec un agrandissement aussi important de la nebuleuse de la Lyre, on peut voir une evolution de son expansion?
      J'ai recuperé une image de Hubble realisée en 1998, pour la reduire ( hubble reste hubble!) et la calquer à mon image:

il y a une étoile vagabonde, et , il me semble , voir une évolution de l'anneau, plus du coté gauche ( normale ,elle est de travers par rapport à nous)...
      Mais c'est très difficile à affirmer car les traitements sont tellement différents...

Stephane

• By Christophe H
      Bonjour à tous,

C'était dans la nuit de samedi à dimanche. J'en profite car cette semaine ça risque d'être difficile. Donc un peu de ciel profond avec la Stalight Xpress, sa roue à filtres, un correcteur de coma sur le SW254/1200. Comme d'habitude guidage en parallèle avec une lunette 100/900 et la caméra ZWO 120 mm-s. 

Pour les 2 nébuleuses, mêmes conditions de prise de vue, 1h par poses de 2 minutes en luminance et 1h aussi pour la couleur en poses de 2 minutes.

NGC 7023

NGC 7139

Et avant ça, un peu de Jupiter avec barlow x3, l'ASI 120-mm-s avec la roue à filtres starlight.

On voit les conditions de turbulence évoluer au cours du gif sur environ 20 minutes.

Et l'image qui ma semblé la plus détaillée.

Bonne journée.

• By la louche du Nord
      Lune à 75%, Halpha oblige
      lunette TS61/274 EDPH
      asi1600, gain 75, offset15
      environ 3H de poses, 26 poses de 420s
      monture Avalon M-zero
      filtre astrodon 3mm
      nuit du 8 aout 2020

S et O dans 2 semaines, une fois passée la dépression atmosphérique si la météo est d'accord.

L’occasion de tester la TS61 EDPH : une petite merveille pour les grand champs.

Juste la version pré-traité/empilé, pas de traitement.

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 61 + 3.1   ( Hen 2-437 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 61%2B3.1

Magnitude : 16.6
      Brillance de surface : ?
      Dimensions : 35.0" x 7.0"

- Date : 08/08/2020.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage manuel avec : chercheur visuel de type "chasse" +  viseur "point rouge" livré avec le Mak + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

... et à l'aide du logiciel "Cartes du Ciel" ainsi que le site http://cdsportal.u-strasbg.fr/

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : bon.

- Transparence du ciel : correcte.

- Pollution lumineuse : assez élevée ( nuit pas noire + présence de la Lune allait ou qui venait de se lever en fin d'acquisition ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute "Plein champ" ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

La nébuleuse planétaire en question est le petit "trait rougeâtre" au milieu de la prise.

2°) Après empilement de 22 prises de 200 s ( total : 1 h 13 min 20 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

a) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

b) Crop  :

- Sans réduction d'étoiles :

- Avec réduction d'étoiles :

Encore un objet qui mériterait 10 m de focale.

• Upcoming Events