jeffbax

[UPDATE] ** M 57 coopération T1000 / T 350 poses rapides

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Très sympathique "compilation". :)

• Like 1
  • Thanks 1

"  Ché biau min gamin " comme on dirait dans ch' Nord !! ;)

bonjour , magnifique , je l'avais jamais vu avec autant de détails ! :)

paul

• Like 1
  • Thanks 1

Superbe Jeff, une belle coopération !

• Like 1
  • Thanks 1

Je veux un T1000.....

Très belle image . Bravo.

Pascal

• Like 1
  • Thanks 1

Excellente coopération, bravo à vous deux :)

C'est beau, pas agressif avec une petite double bien séparée ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

Merci, merci les amis pour vos passages sympa sur cette coopération.

C'est malin, moi aussi je veux un T1000 maintenant. :S

JF

• Like 1
  • Haha 1

On a beau dire, un petit coup de poses rapides .....9_9

Alain

• Like 1
  • Thanks 1

Très beau résultat et belle coopération

• Like 1
  • Thanks 1

peut etre un peu trop poussée la déconvo mais ça reste un super bon résultat

c'est quand meme ouf d'arriver à sortir ce genre chose !! 

• Like 1
  • Thanks 1

Bonjour Jeff et bravo !

Jean Pierre.

• Like 1
  • Thanks 1

Petite question : cela aurait donner quoi si le T1000 seul avait fait des poses courtes ?

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci aux derniers passants. C'est très sympa. 🙂

il y a 54 minutes, CPI-Z a dit :

Petite question : cela aurait donner quoi si le T1000 seul avait fait des poses courtes ?

Ben à mon avis un OVNI. Une 290 MM au foyer de ce monstre permettrait des poses entre 50 et 100ms sur cet objet. Avec un tri sévère sur 100 000 ou 200 000 images ce serait une tuerie je pense.

Au dessus de 200/250mm (peut être même moins) de diamètre, la résolution est dictée par la turbulence en poses supérieures à 1 ou 2 secondes. Le diamètre joue peu. C'est le découpage temporel des poses courtes associé au tri qui permet de dépasser ça.

Un tel télescope permettrait d'attaquer des galaxies au foyer, avec un échantillonnage serré et des poses inférieures à la seconde.

JF

Edited by jeffbax
  • Like 1

En fait c'est un peu comme en planétaire, merci JF.

• Like 1

Posted (edited)

C'est exactement ça. Comme quand on est passé de la raquette devant le tube avec le TP 2415 à la caméra en planétaire. On a pu descendre le temps de pose pour trier et combattre la turbulence. 😉

Edited by jeffbax

joli mixte!

un T1000 en pose rapide! le reve! par contre il faut du dur en pagaille!

une nuit tu exploses le 4 teraoct!

• Thanks 1

Beau résultat! tres chouette !   

• Thanks 1

Bravo!! Le meilleur des deux mondes! Très bonne fusion, les détails et la couleur se marient très bien.

Daniel

• Thanks 1

Ah oui quand même ça sort pas mal bravo.

En 2017 avec le 625 mm j'avais fait une image en NB reprise et colorisée par Christian Dupriez avec seulement 3700X0.490s  les étoiles me semble plus fines.

Bonne nuit.

Luc

5nNX4fLSIRnf_1824x0_xTjz_rdB.jpg

• Like 2
  • Love 7

Bravo @jeffbax ! C'est vrai que c'est marrant ces mélanges poses courtes  / longues... avec le petit GIF qui rend compte de la différence.

Superbe résultats !

• Thanks 1

Posted (edited)
Le 28/06/2020 à 20:24, jeffbax a dit :

Au dessus de 200/250mm (peut être même moins) de diamètre, la résolution est dictée par la turbulence en poses supérieures à 1 ou 2 secondes. Le diamètre joue peu. C'est le découpage temporel des poses courtes associé au tri qui permet de dépasser ça.

Je suis assez d'accord. Avec 150mm, on peut dépasser la seconde de temps de pose avec une résolution de la seconde d'arc en CP.  La bascule doit se faire autour de 200mm. Il y a que le suivi à faire correctement entre 1 et 10 secondes....À 150mm...

Edited by Anton et Mila
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By candrzej
      Salut à tous

Petite excursion de cet été dans la constellation de Cassiopée avec cette bien faible nébuleuse planétaire qui aurait nécessité un filtre duo band pour épaulé la 2600
      Bon on voit quand même l'essentiel, sa forme bipolaire, son étoile centrale plus quelques galaxies en fond de ciel dont les photons essaient de se frayer un chemin malgré ce champ d'étoiles de ce bord de voie Lactée.

Les données techniques :
      CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)
      Caméra ZWO ASI2600MC
      75 poses de 300 secondes & 17x120 secondes à -15°c (1x1)

(cliquez sur l'image pour la voir en pleine résolution)

@+
      Christian

• By cinlilu
      Bonjour,
      Nébuleuse du sorcier faite sur septembre.
      J'ai délaissé la petite lulu pour reprendre le newton de 250 F4 car je trouvais cette nébuleuse peu lumineuse.
      Alors je suis parti en me disant que j'allais lui mettre du temps de pose pour bien la faire ressortir.
      J'en suis donc arrivé à un peu plus de 34h00 et là je pense quelle est bien lumineuse...
      J'ai même réussi à chopper les légers nuages de gaz dans le fond de ciel autour de la nébuleuse.
      Un petit lien vers les temps de pose, le matos et la full.
      https://www.astrobin.com/3rerx2/B/?nc=user

Tout le traitement a été fait avec PixInsight et rien que l'alignement en Drizzle x2 a pris plus de 7h00 en Ha.
      En espérant que les couleurs en SHO vous plairont...

P@sc@L

• By nico 06
      salut, je voulais faire une mosaique de deux images pour reconstituer M20 correctement car ma camera de 640x480 est un peu juste, mais la meteo ne m'as pas permis de le faire. Du coup, je n'ai en plus qu'une heure et quart de pose.  Ma camera n'ayant pas été placée sur le bon angle lors de ma derniere session, l'empilement final à donc raccourci mon champ photo.

Du coup , comme la constellation descend a grande vitesse et que la prochaine lune est dans trois semaines, je ne pense pas pouvoir finaliser ce projet. Tant pis.

Donc M20 , nebuleuse bien connue du sagittaire, hauteur lors de mes prises de vues env 20-22°, plein sud vers 20h30.  Photos prises les 09, 14, et 16 septembre.

SW 130/900 , atik16ic, lxd75 , pas de guidage, 75 x 1 mn, pas de filtre.  acquisition nina, pre tr et traitement siril , finitions gimp, photofiltre.  Le nord est à droite.

et voici ma toute petite installation, quand je fais mes prises de vues, une fois tout réglé, mon pc est à l'interieur derriere ma porte fenetre et je controle de la chambre avec la telecommande de l autostar. Dans quelque temps je prends le cordon afin de passer par la commande pc directement.

et voila, a bientot !

• By b2
      Bonjour,
      Ma dernière acquisition de l'été. Les prises de vue ont été faites à Romainville (à - de 2km de Paris).
      2 traitements, SHO & HOO pour essayer de satisfaire tout le monde!... 2 traitements très différents.
      L'image SHO, avec un signal assez faible sur le SII et OIII (vu la pollution lumineuse et industrielle) a demandé pas mal de traitement, ce qui finit par dégrader d'un coté ce qu'on arrange de l'autre.
      L'image HOO, au vu de son signal prépondérant dans le rouge m'a demandé moins de traitement et est finalement moins détériorée.
      Je suis bien content d'avoir pu imager cette nébuleuse depuis Paris! C'était pas gagné!
      Ha : 15x900" en 2018
      SII : 12x600" le 21/09/2020
      OIII : 12x600" le 21 aussi.
      Setup : FSQ85, EM200 usd3, QSI583wsg, Lodestar, AstroArt7-PSD2 guiding-PixInsight/Photoshop
      Bon ciel à tous

• Upcoming Events