Jose Rodrigues

M57 et deux galaxies au T610 de l'OFXB

Messages recommandés

Très beaux dessins :) M57 est très réaliste ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Carlos Burkhalter a dit :

M57 est impressionnante 

Et avec plein d'étoiles dedans ! :x

 

La pétouille du 1er dessin est certainement PGC 38369, mag.16 quand même…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes dessins !

4 étoiles à l'intérieur de M57 :o, belle performance, déjà que c'est rare de mentionner la centrale :). Bon , mais c'est sur qu'avec un T610...

J'aime bien aussi NGC 4088. J'avais découvert cette galaxie cette année au T300, mais là, sa forme atypique ressort vraiment bien avec l'apport en diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique José !

surtout ta M57 !!!!!! Le rouge en périphérie n’est pas une hallucination, c’est bien réel surtout avec un tel diamètre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à côté de ce post.

NGC 4088 très bien analysée, quant à M57 tu as réussi à voir le "cirrus" qui traverse la zone centrale ainsi que l'étoile proche de la centrale, chapeau !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pff, M57 déchire sa race! Outre le cirrus, les étoiles en plus de la centrale... Le ciel devait être extrêmement stable et ta vue bionique!:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une tite question si vous le permettez : à partir de quelle ouverte a t on des chances de distinguer la centrale de M57 ? Vous me direz que "ça dépend" de plusieurs parametres, tel le seeing ou le SQM du site, mais par de lointains souvenirs je n'ai jamais réussi à la percevoir avec un 310 mm, et cela sous différentes conditions et avec de bons oculaires.

Sans doute du 400 et plus je suppose ?

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mon mari arrive à la voir avec un 274mm quand les conditions sont bonnes. Personnellement, jamais vue au 274!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains ont cette chance d'avoir une vue supérieure à 10/10eme :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05.07.2020 à 17:08, christian_d a dit :

à partir de quelle ouverte a t on des chances de distinguer la centrale de M57 ?

 

Au 350 j'y arrive "régulièrement". En dessous je ne sais pas. 

 

Merci a tous pour vos retours :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/07/2020 à 17:08, christian_d a dit :

Une tite question si vous le permettez : à partir de quelle ouverte a t on des chances de distinguer la centrale de M57

 

Vue de façon soutenue au Strock 254 à 480x sous un ciel de montagne stable, à Valdrôme. Il y avait même l'étoile plus faible à côté que je ne connaissais pas.

 

Il faut grossir fort pour éteindre le fond de la nébuleuse plus vite que l'étoile centrale, le gain de contraste peut aller permettre de la voir.

 

Mon compte rendu du 16 au 17 août 2012 :

Ce soir, je repousse les limites de mon Strock 254 avec l'observation de l'étoile centrale de M57. Pour cela, je grossis beaucoup, 480x, pour assombrir le fond de ciel, ce qui reviendra à détecter une étoile de magnitude 15.3 sur fond noir. Rien d'insurmontable pour ce diamètre sous le bon ciel de montagne de ce soir. Seule condition qui fasse la différence, avoir peu de turbulence.
Or, à 480x, les images sont très fines cette nuit (seeing presque parfait 2 sur 5 sur l'échelle de Danjon/Ciel Extrême). La centrale apparaît une dizaine de fois en glimpses appuyés en quelques minutes d'observation. Plusieurs autres étoiles dont une plus faible à côté ont aussi été vues par intermittence. Après vérification, cette dernière correspond bien à la position sur les photos. Les autres semblent plus être des nodosités/renforcements de l'anneau.
La couleur verte a été notée à 150x.

M57obs6215.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant