eric30

Tiroir à filtre ou filtre CLS

Messages recommandés

Bonjour tous le monde, je suis face à un dilemme pour lutter contre la PL grandissante.

 

Je possède une Moravian G2-8300-MK2 avec 7 filtres Badder en 36 non monté (LRVB SHO), pour le SHO ca passe pour la PL mais en LRVB c'est la misère.

D'autre part j'ai un filtre IDAS LPS V 2 en 2" que je peut monter en amont de la caméra , ca fonctionne très bien pour le L mais pas pour le RVB car il coupe trop le signal et impose donc des temps de pose très long.

 

Un filtre style CLS ou LPS est t'il utile pour le RVB ou est ce que j'en ai juste besoin pour la Luminescence  ?  

Si j'en ai juste besoin pour le L j'en achète un en 36 non monté que je place dans la RAF à la place du L.

Si il le faut aussi pour le RVB je prend un tiroir à filtres en 2" que je place devant la RAF pour l'utiliser en LRVB et je l'enlève pour le SHO .

 

Qu'en pensez vous ? 

 

PS: le materiel est en poste fixe et la santé ne me permet pas de me déplacer comme je veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce filtre a ma connaissance n est fait que pour etre utilisé a la place du L. Je viens d en acheté un  en 36mm mais l épaisseur du cerclage est plus élevé  que celui de zwo

2020-06-29 13.33.07.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Aubriot , l'épaisseur m'importe peu vu que j'ai un sesto senso sur le fathertouch et prism gère l'écart de MAP entre les filtres.  

Si c'est juste pour le L tans mieux , ca m'évitera de rajouter un élément sur le train optique et je serai pas obligé de prendre un filtre en 2". 

 

Je vais quand meme attendre un peu pour voir si d'autres réponses me sont apporté avant de me décider. 

Modifié par eric30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'utilise à demeure un filtre CLS pour ma caméra CCD Monochrome ( KAF1001e)

je ne fais QUE du monochrome, je le trouve excellent pour mon usage ( astrométrie sur comètes et astéroides )

le fond du ciel est bien plus uniforme, ça "nettoie" bien et les images pré-traitées impec

 

pour la couleur, je sais pas mais il y a un EXCELLENT test / article fait par @cbuil ici :

http://astrosurf.com/buil/eos40d2/filter.htm

 

 

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Idem. J'habite en banlieue toulousaine et j'ai opté pour un filtre CLSCCD de marque Astronomik en guise de luminance L uniquement. Il est de diamètre 31 mm non monté et prend place dans ma roue 8 positions en numéro 1. Ma caméra est une monochrome Cmos et je déroule mes différents filtres R V B H O DuoBand pour mes photos couleurs (pas de HSO, je n'aime pas trop..... pour le moment 🤗) 

Voilou. 

Bon choix 🤗

Alain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, ca éclaire bien ma lanterne. Donc le filtre ne sert que pour le L . 

Me reste à choisir entre monter un Cls à la place du L dans la raf ou acheter un porte filtre à tiroir en 2" pour mon IDAS LPS v4 qui est plus orienté nébuleuses (pour une cam couleur) mais fonctionne très bien pour le L sur les galaxies sans trop de perte de signal . .  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant