yenship

M16 par une une nuit calme

Messages recommandés

Petite image modeste histoire de participer, image prise du côté de Orsonville le 23/06 lors d'une nuit parfaite en terme de turbulence et de transparence :)

 

- Monture : Takahashi Temma 2M
- Imageur : Canon eos 7D mark II
- GOTO : Skybt + Skysafari Pro 5 
- Instruments : TS 72/432 PHOTOLINE APO DOUBLET

- Autoguidage : Lacerta Mgen II
- Traitement : Deepskystacker, Photoshop et SIRIL ( les trois se complètent à merveille ) + Topaz Denoise

- Exposition : 40  poses de 2mn à 800 Iso

 

Je trouve que les étoiles sont très présentes, y-a-t-il une méthode lors de la prise de vue ou un soft gratuit qui permettrait d'atténuer la luminosité de ces étoiles ? J'ai essayé avec Fitswork mais je trouve le résultat déçevant :( 

 

resultat2F-denoise-denoiseASTRO.thumb.jpg.2f4e4deef25a9b8e83ab7300b2370eba.jpg

 

Une brute de l'image :

 

3C7A9807.thumb.jpg.f9e4de688479e32e309e159d8aa4da8c.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je trouve que ta colorimétrie serait à revoir et comme tu le soulignes bien, tes étoiles sont des patates.

Pas besoin de logiciel supplémentaire, avec Siril et photoshop tu peux en tirer beaucoup plus. Tu peux même de permettre de virer DSS !

Pour la méthode:
Siril:
Une fois ton image prétraitée et empilée avec Siril, neutralise le fond de ciel avec l'outil Étalonnage des couleurs. Fais de même en sélectionnant une étoile blanche ensuite pour la 2e partie.
Vient ensuite l'étirement de la dynamique de l'image. Je te conseille d'éviter de faire directement un stretch avec Transformation l'histogramme. Privilégie une transformation asinh en premier lieu, ce sera moins violent pour tes étoiles. Tu peux même la faire en deux fois. Ensuite tu peux passer par la transfo de l'histogramme. Les paramètres auto sont une bonne base mais tu peux gagner en jouant un peu avec les curseurs (évite de boucher les noirs par exemple). Une fois le travail effectué. N'oublie pas d'enregistrer (et de faire une version en .tiff pour photoshop).

Photoshop:
(facultatif) Si besoin je passe un coup de GradientXterminator car je le trouve plus fin que le retrait de gradient Siril, mais je doute que tu en ressentes le besoin.

Pour travailler sur les courbes en ajustant finement, je te recommande de passer une mode Lab. Dans ce mode tu peux mettre un coup de niveaux en resserrant (identiquement)les curseurs des couches a et b (vers 20 | 1 | 235) pour augmenter un peu la saturation sans trop de pertes.

Si les étoiles sont trop présentes, tu peux les sélectionner de la manière suivante:
- Passer en mode RGB
- Dupliquer ton calque (Ctrl + J)
- Passer ce calque en mode différence

- Sur ce calque tu y appliques un filtre Antipoussière (Filtres/Bruit/Antipoussière) avec un valeur qui te permet de voir apparaitre les étoiles.
- Tu vas ensuite dans l'onglet couches, et tu dupliques celle qui montre le plus d'étoiles (normalement la bleue)
- Avec les niveaux, tu t'arranges pour que les étoiles soient en blanc et le fdc en noir.

- Tu récupères la sélection en cliquant sur le rectangle avec un trait-tillé rond en bas

- Tu sélectionnes la couche RGB et reviens à ton calque

- Tu fais un contour progressif de 1px sur la sélection (Maj+F6)


Ensuite tu appliques un filtre minimum (Filtres/Autres/Minimum) avec une valeur entre 0.3 et 1.

N'oublie pas d'enregistrer ton image ensuite et de la partager avec nous !

Astronomicalement
José

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

 

Il y a 1 heure, yenship a dit :

J'ai essayé avec Fitswork mais je trouve le résultat déçevant :( 

 

Après avoir réduit la luminosité des "grosses" étoiles puis leur avoir mis un léger "flou gaussien", voici ce que j'ai réussi à obtenir avec Fiswork :

 

zzzzzz_M16_04_800_4.jpg.28f136636969a3b918d9ec4187c698b1.jpg

 

... et en allant encore plus loin dans la réduction des étoiles :

 

zzzzzz_M16_04_800_5.jpg.49bc96bbafcc1b363e9a5a76facaa615.jpg

 

PS : Bon, j'avoue avoir aussi initialement poussé les curseurs "courbe" histoire de mieux faire ressortir les nébulosités ... d'où le "bruit" assez présent.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Jose Rodrigues a dit :

Une fois ton image prétraitée et empilée avec Siril, neutralise le fond de ciel avec l'outil Étalonnage des couleurs. Fais de même en sélectionnant une étoile blanche ensuite pour la 2e partie.

il y'a mieux maintenant, avec la fonction par photométrie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jose RodriguesJ'ai utilisé la fonction photométrie de SIRIL ça fonctionne pour moi :) , sinon je vais essayer de suivre tes conseils pour améliorer l'image

 

@Cyril Richard Il n'y pas de fonction réduction d'étoiles pour la prochaine  version de SIRIL par hasard ? :) 

 

@fljb67 : j'ai essayé plein de combinaison mais le resultat à 100% est pas terrible :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, yenship a dit :

@Cyril Richard Il n'y pas de fonction réduction d'étoiles pour la prochaine  version de SIRIL par hasard ? :) 

 

La question m'intéresse aussi :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nébuleuse est sympa mais effectivement les étoiles lui volent la vedette :)

 

Une réduction avec Fitsworks suivie d'un flou gaussien :

resultat2F-denoise-denoiseASTRO.thumb.jpg.2f4e4deef25a9b8e83ab7300b2370eba_2fg.jpg.97d108f3e53fb81d6aac489575cece46.jpg

 

Ou un peu moins brutale avec Photoshop :

resultat2F-denoise-denoiseASTRO.thumb.jpg.2f4e4deef25a9b8e83ab7300b2370ebaps.jpg.0336c8b23e4e50645db3f81cedc5ee5f.jpg

 

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, yenship a dit :

@Cyril Richard Il n'y pas de fonction réduction d'étoiles pour la prochaine  version de SIRIL par hasard ? :) 

Nope :).

 

Moi je fais ça avec GIMP ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant