• 0

Question

Bonjour,

 

Trente ans après l’acquisition de ma première lunette (aussi performante qu’un cul de bouteille) et de mes premières jumelles 5x20 (dont je n’avais pas fait grand chose à l’époque), je m’intéresse à l’astronomie moderne. Après 6 mois de documentation et de réflexion, je pense enfin m’être décidé sur le matériel qui me conviendrait actuellement. Je souhaiterais donc m’équiper.

 

J’ai commencé le mois dernier par l’acquisition d’une raisonnable paire de jumelle TS Optics 20x80 triplet, soldée à 199 euros (-100 euros). Agréable pour découvrir mon ciel, en ville (pas mal de chromatisme par contre). Je dois néanmoins la fixer sur une petite monture au regard de son poids (2,4kg). Pas très pratique il faut l’avouer. D’ailleurs je me laisserais bien tenter si je trouve en occasion une monture Orion Paragon-Plus.

 

J’habite en pavillon dans le 78, assez proche de Paris. La pollution lumineuse ne me semble pas énorme apriori. Je suis également à 5mn en voiture d’une grande forêt et j’aimerais occasionnellement faire quelques sorties à la campagne. Mais pour le moment, mon usage principal sera @home sous forme de sorties rapides.

 

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main, simplement aidé d’une carte du ciel sur smartphone. Je souhaite néanmoins pouvoir de temps en temps cibler et suivre un point précis avec le GoTo. Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto (et je ne suis pas convaincu par le concept de l’eVscope Unistellar, qui affiche des images basse définition dans un écran à l’oculaire). Mais c’est vrai que ça doit être sympa de voir apparaître en live les galaxies sur PC, avec l’empilement des photos. Je ne veux donc pas me fermer à cette éventualité, si un jour j’ai envie de m’y mettre.

 

Je me suis donc arrêté sur une monture Az-eq6, histoire d’avoir de la marge en termes de charge admissible pour mon matériel futur, et qui reste une monture agréable en utilisation manuelle (sans GoTo). Je souhaite aussi que celle-ci puisse servir à plusieurs instruments, parfois même en parallèle. J’ai déjà loupé 2 ventes à 1200 euros.

 

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté optique, compte tenu de mon ciel trop souvent turbulent qui me limitera en magnitude, je me suis donc intéressé tout d’abord aux lunettes. Relativement à mes moyens et mes goûts à l’oculaire, une Takahashi Fs128 semble un engin exceptionnel. Je regarde sans cesse les PA, en vain pour le moment. Mais entre 2200 et 2500 euros, je n’ai trouvé que des FC100dl et FS102 NSV. Du matériel fantastique, mais correspondant au budget que je souhaite allouer à leur grande sœur. Ne soyons pas trop pressé. J’attends la bonne occasion.

 

Quoi qu’il en soit, restera à résoudre les objets du ciel profond à l’oculaire lorsque les conditions le permettront. En l’occurrence pour l’heure, je recherche donc en occasion un engin economique et polyvalent (à f/d moyen pour du visuel planétaire et CP). Il sera monté sur ma future Az-eq6 (je ne veux donc pas d’un Dob 300, même Flextube, qui en outre se révèlera incapable de viser l’horizon par une fenêtre). Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale et je ne suis pas enchanté non plus à l’idée de manipuler un énorme Newton 250. Je préfère l’idée d’un C11 bien plus compact (et esthétique). Ou bien un Meade LX200 10 pouces à la limite si je tombe sur une bonne affaire (autour de 1200 euros avec quelques oculaires et une Barlow). Dans les deux cas, j’opterais plutôt pour une version basique, non Edge (ou non ACF) sachant que cela n’est pas crucial en visuel (et qu’à terme, le tube sera épaulé d’une bonne lunette). Je conçois néanmoins que je devrai apprendre la collimation mais ça fait parti du jeu. Je conçois aussi que l’obstruction de ce dernier le rendra moins performant qu’un Newton 250. Mais s’il m’en offre assez en visuel (détails planétaires et quelques galaxies), cela devrait suffire à me satisfaire. 

 

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire.

 

Bref, même si mes envies évoluent, tout ce matériel acheté d’occasion se revendra avec très peu de perte semble-t-il. Que pensez vous de cette réflexion ? Pour résumer : AZEQ6 avec C11 pour commencer, épaulé par mes jumelles 20x80, puis ultérieurement par une Fs128. Est-ce que je me plante quelque part dans mes choix ? Peut-être que finalement une Taka FS102 NSV se révèlerait plus complémentaire au C11 que la FS128 ? C’est certain qu’elle serait plus pratique. Y a t-il alors un intérêt dans ce cas à investir dans un C11 edge plutôt que classique ? Si je pense à la revente j’imagine que oui, mais à l’usage ?

 

Merci,

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut Stéphane,

 

Le C11, c'est très bien, mais c'est lourd...

Je me suis limité au C9,25 et je m'en félicite à  chaque fois que je le déplace ;).

 

Cricri

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Stfcap a dit :

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté

Tu pourrais aussi envisager l'achat d'un Schmidt Cassegrain. Il serait très bon pour l'observation du planétaire et du ciel profond. Suffit de prendre un oculaire à longue focale pour observer le CP et à courte focale pour le planétaire.

 

Et si jamais tu veux faire de la photo, pas de problème en planétaire. Peut-être envisager un réducteur de focale pour la photo du ciel profond.

 

Si c'est la polyvalence que tu cherches, je pense que c'est le Schmidt Cassegrain qu'il te faut. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

En voilà un beau programme !

C11 + lunette Taka, pourquoi pas si tu as le budget :).

 

Quelques petites remarques, toutefois, selon moi, par rapport à ce que tu dis (mais bien sur, tu feras comme tu veux ;)):

 

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

J’aimerais pouvoir découvrir le ciel en me baladant à la main,

Ça, c'est plutôt réservé aux Dosbon. Avec une AZ-Eq6, ça va être moins simple ;).

 

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

Pour le moment, je ne suis pas intéressé par l’astrophoto

Il y a 9 heures, Stfcap a dit :

Je préfère la visée dans l’axe plutôt que latérale

Selon moi, en observation visuelle, la visée latérale d'un Newton est beaucoup plus confortable que la visée dans l'axe d'un Schmitdt-Cassegrain. On a moins besoin de se contorsionner, et en plus il n'y a pas besoin de renvoi coudé. Le renvoi coudé d'un SC ajoute un miroir supplémentaire, donc un inversion gauche droite et une perte de lumière inutile....

 

Sinon, de manière générale, un C11, comme le dit cricri , est assez encombrant, mais il est quand même transportable. C'est d'ailleurs à mon avis le plus gros Schmidt-Cassegrain qui reste transportable. Mais il faut prévoir une voiture assez grande (Berlingo, monospace, break ou fourgon.)

Par ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi. Mais du coup, je ne comprends plus très bien pourquoi tu veux une lunette Takahashi en complément, car tu pourrais très bien faire de l'imagerie avec le C11... Bon après, si vraiment tu veux une Taka en plus, ne t'occupe pas de moi, fait toi plaisir ;).

 

PS : le C11 est bien un Schmidt-Cassegrain... je n'ai pas trop compris l'intervention de MCJC....

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, yves65 a dit :

ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi. Mais du coup, je ne comprends plus très bien pourquoi tu veux une lunette Takahashi en complément, car tu pourrais très bien faire de l'imagerie avec le C11... Bon après, si vraiment tu veux une Taka en plus, ne t'occupe pas de moi, fait toi plaisir ;).

 

PS : le C11 est bien un Schmidt-Cassegrain... je n'ai pas trop compris l'intervention de MCJC....

Je n'avais pas remarqué que le C11 était un Schmidt Cassegrain.

 

Il y a 7 heures, MCJC a dit :
Il y a 12 heures, Stfcap a dit :

D’ailleurs, j’ai bien saisi que le matériel parfaitement polyvalent n’existe pas et que l’idéal est de disposer de deux instruments. Côté

(...)

Si c'est la polyvalence que tu cherches, je pense que c'est le Schmidt Cassegrain qu'il te faut. 

 

Et la tienne

Il y a 3 heures, yves65 a dit :

Par ailleurs, le C11 est un instrument polyvalent visuel-photo. C'est d'ailleurs son intérêt selon moi.

 

Le Schmidt Cassegrain est un instrument polyvalent et pas seulement que pour le visuel-photo. Il est aussi polyvalent pour le planétaire-ciel profond. Et la polyvalence est ce que cherche l'auteur de cette discussion. Plutôt que de l'obtenir avec l'achat de deux tubes, il pourrait opter pour le Schmidt Cassegrain seulement.

 

Et pourquoi je dis que le Schmidt Cassegrain est polyvalent planétaire-ciel profond ? À cause de son rapport focal de 10.

 

Schmidt Cassegrain pour l'observation en planétaire et en ciel profond. Et en photo pour le planétaire et pour le ciel profond où on peut utiliser un réducteur de focal (pour la photo du ciel profond).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Stéphane, 

 

J'ai lu attentivement ton post d'ouverture de fil et quelque chose me dit que tu ne resteras pas débutant très longtemps.

J'ai trouvé ta réflexion pragmatique, bien construite et la conclusion excellente.

Le C11 sera parfait et polyvalent.

Comme tout instrument polyvalent il sera correct en tout et  la taka sera parfaite pour de l'astrophotographie de cp pour la suite. 

Tout ce matériel est revendable sans souci et la configuration pourra donc être modifiée au gré de tes choix futurs ^_^ .

 

Rien de plus à apporter donc te voilà quasiment paré pour ne plus dormir, bonne continuation et tiens nous au courant :) 

 

 

 

Modifié par Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Penn a dit :

  la taka sera parfaite pour de l'astrophotographie de cp pour la suite. 

C11 avec réducteur de focale pour l'astrophotographie du CP donne d'excellents résultats. La Taka aussi, mais ça implique un deuxième instrument.

Le visuel planétaire et CP au C11 c'est super.

L'astrophoto planétaire au C11 est à couper le souffle

L'astrophoto du CP au C11 avec réducteur de focale, une image vaut mille mots :

http://www.astrosurf.com/topic/135281-m106-avec-le-c11/

 

Donc, je ne comprends pas pourquoi acheter la Taka plutôt qu'un réducteur de focale pour l'astrophotographie du ciel profond. Et pour le reste (observation planétaire-CP et astrophotographie planétaire), avec le C11, je ne vois pas pourquoi il aurait besoin de la Taka.

 

 

P.S. j'ajoute ces images du ciel profond au C11.

http://www.astrosurf.com/topic/137599-ngc-7217-au-c11-edgehd/?page=1

 

Il doit y avoir un réducteur de focale puisque son rapport focal est inférieur à 10. Mais ce n'est pas écrit. C11 EdgeHD à F/D 7

http://www.astrosurf.com/topic/130166-arp-273-au-c11/

 

Je te mets les images des liens au screen shot puisque je n'ai pas réussi autrement.

Screenshot_20200630_082217_com.android.chrome.thumb.jpg.85f2c3acfa06948a263bdf6d3e805ea7.jpg

Screenshot_20200630_124653_com.android.chrome.thumb.jpg.3bea38a013df9ca2af2359465c099a1e.jpg

Modifié par MCJC
P.S. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil. Vos remarques ont fait évoluer ma réflexion. Pourquoi pas un C9,25 ? Pourquoi une lunette ? Pourquoi pas un C11 edgeHD uniquement ?

 

Pour commencer, comme je vous l’indiquais je souhaite m’orienter vers une azeq6 car elle dispose d’un mode AZ, agréable pour des promenades en visuel planétaire. Dans cette gamme de prix (1200 euros en occasion) je ne vois pas d’alternative qui fasse à la fois az et eq.

 

Côté tube, en effet Crici, c’est vrai qu’un C11 est lourd et imposant et qu’un C9,25 serait plus facile à manipuler. Mais il m’en offrirait moins en planétaire comme en CP. Sachant qu’à terme il ne sortira pas tous les jours, je privilégie l’efficacité à la facilité.

 

Toutefois, l’azeq6 semble un peu légère pour un c11 en Astrophoto. Si c’est bien le cas, il ne serait donc pas pertinent d’opter pour une version Edge. La différence de prix avec un Classic, même en occasion, est importante : 1500 euros pour le Classic et 2500 pour le Edge (tube seul). Pour un usage visuel, j’économise aussi l’achat d’un réducteur de focale.

 

Par conséquent, « ces économies » permettent d’investir dans une lunette qui fera très bien le job en astrophoto. Et qui en visuel se révèlera plus pratique au quotidien et plus efficace en ville.

 

- Première config possible alors : c11 classique + lunette sur azeq6.

 

Autre possibilité : accepter les compromis et opter uniquement pour un C9,25 Edge. Mais comme l’indiquait Yves65 : « Le renvoi coudé d'un SC ajoute un miroir supplémentaire, donc un inversion gauche droite et une perte de lumière inutile... » Ça commence à faire beaucoup de perte de lumière (car je veux un renvoi coudé évidemment) sans parler de l’obstruction important intrinsèque aux SC.

 

Bref, dans mes conditions urbaines, pour un usage régulier et souvent rapide, j’ai un peu l’impression que la plupart du temps une fs128 (f/d8, pouvoir séparateur 0,94, magn lim 12,6) m’en offrirait quasiment autant en visuel qu’un c9,25. Tout en se montrant très efficace pour une utilisation future en astrophoto.

Reste que... plus j’y pense et plus je me demande si l’azeq6 ne serait pas un peu limite en astrophoto aussi pour la fs128 (7,5 kg et focale 1040 mm). Elle me paraît un peu juste aussi pour une  tsa120 (8,5 kg et focale 900 mm) mais de toute façon cette dernière est bien trop chère, même en occasion.

 

En fait, plus ça va plus je me demande si la fs102nsv ne serait pas la seule Taka qui puisse me convenir. Elle récoltera bien moins de lumière avec son petit diamètre, elle est plus ancienne, moins performante. Mais c’est un doublet, plus léger et plus court (la version NSV a une focale de 820, son pare buée est rétractable et son tube est raccourci de 50mm face aux fs102n et ns). Elle se trouve à 1600 euros dans les PA si l’on attend la bonne affaire (actuellement la seule offre en cours est à 2200 euros).

 

Sur azeq6, la fs102nsv semble la lunette idéale pour épauler le c11 (classique).

 

C’est la config qui m’attire le plus actuellement. Pourtant, le doute perdure. Un C11 edgeHD est un outil fantastique... Et si finalement c’était la monture qui posait problème ? Dois je renoncer au mode AZ ? Non je ne veux pas de Dob ;)

 

Le choix rationnel serait-il donc de m’orienter vers un C11 edgeHD sur monture G11 et d’oublier la lunette ?

 

Financièrement, ça devient compliqué d’ajouter une lunette à cette config. Mais suis-je prêt à y renoncer ? Pour mon usage, une fs128 est quand même fantasmatique... Et si c’était elle que je fixais à une monture bien stable ? En attendant l’achat de ladite lunette je ferais alors une concession sur le tube avec un Newton 250 pas cher pour le visuel CP. L’idée du chauffe-eau m’enchante peu mais bon...

 

- ultime config donc : une FS128 + Newton 250 sur monture G11 ?

 

Bref, je ne suis toujours pas fixé. J’ai bien une idée de mon orientation mais quel serait votre choix ?

 

Merci d’avance ;)

Stéphane 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Stfcap a dit :

Le choix rationnel serait-il donc de m’orienter vers un C11 edgeHD (...) et d’oublier la lunette ?

L'avantage du C11 ou C8 ou C14 ... C'est sa polyvalence. Si tu achètes un autre instrument pour le compléter, c'est comme si tu ne profitais pas de sa polyvalence qui te coûte cher. Car un Schmidt Cassegrain coûte plus cher qu'un Mak.

 

Il me semble que si tu veux deux instruments, tu devrais en choisir un dédié au planétaire et l'autre dédié au ciel profond plutôt qu'un polyvalent et l'autre pour le compléter.

 

Par exemple, le Mak 180/2700 (rapport focal de 15) pour le planétaire et l'Astro Tech 10" (rapport focal de 4) pour le ciel profond. Ce sont deux bons instruments.

 

Tu pourrais commencer seulement qu'avec le Mak180/2700. Pour le planétaire, t'auras aucun regret. Et tu verras ce qu'il peut faire en ciel profond avec un oculaire 40 mm, même s'il n'est pas dédié au CP.

https://www.webastro.net/forums/topic/123618-m57-et-m92-au-mak-180/

 

Et je ne te mets pas de photos planétaires prises avec le Mak180/2700 de peur que tu en perdes le souffle !

Pas pu résister à la tentation :

http://www.astrosurf.com/topic/137111-régions-daristoteles-maurolycus-et-hyginus/?tab=comments#comment-1846482

Modifié par MCJC
Pas pu résister à la tentation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le ‎29‎/‎06‎/‎2020 à 20:08, Stfcap a dit :

Ainsi, au début je pourrai m’en mettre plein les yeux au C11 moyennant quelques efforts et limitations. Puis à terme je pourrai sortir la Taka pour une observation rapide sous mon ciel urbain. Le C11 quant à lui ressortira pour récolter davantage de lumière, lorsque je n’aurai pas à me lever le matin pour travailler. Il aura alors aussi le loisir de prendre tout son temps pour se mettre à température. La Taka sera également parfaite pour l’astrophoto, pour en voir toujours plus. Ensuite, il me restera toujours une évolution possible via une tête binoculaire

 

Tu me sembles avoir bien résumé la situation : le C11 assez économique et polyvalent, par contre plus long pour la mise en température et ayant besoin d'une collimation régulière.

La lunette plus rapide à installer, à mettre en température, optiquement plus stable.

 J'ai lu que tu mentionnais une fenêtre. Question turbulence, ça sera assez compliqué avec le C11.

 

Si problème il y a c'est que tu aimes tout en astro,  or tes goûts se préciseront avec le temps : planétaire ou ciel profond, observation ou photo.

Après si comme moi tu continues à aimer tout en astro, et bien tu auras un instrument polyvalent (perso j'ai un C8, je n'ai pas les biceps pour le C11) pour le planétaire et l'observation et une petite lunette pour la photo.

J'ai aussi les jumelles 20x80 bien pratiques et géniales pour certains objets (CR399 par exemple est beaucoup mieux dans les jumelles qu'au dobson avec un grossissement plus important)

J'aime bien ma petite lunette, je ne dis pas que je fais des jetés de lunette, mais c'est quand même plus pratique de mise en oeuvre, moins lourd.

Si financièrement tu peux te prendre une Taka, tu te la garderas toute la vie ou tu trouveras toujours preneur, c'est de l'excellent matériel. On ne peut pas en être déçu.

 

Je trouve ta réflexion bien construite, je ne crois pas qu'on puisse t'apporter beaucoup plus ^_^ .

La polyvalence pour commencer, et un matériel plus pointu dans un domaine plus précis pour continuer si besoin.

 

:) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahah Penn ! Oui la fenêtre était une simple excuse pour qu’on ne me propose pas un Dob ;)

Mais en fait chez moi, je vais observer depuis mon jardin. Merci néanmoins pour ton avis qui consolide mes choix actuels !

 

MCJC, ta réflexion est très intéressante. C’est vrai que le Mak et le RC sont totalement complémentaires pour le coup. Et c’est vrai aussi que compte tenu de leurs f/d ils seront tous deux plus performants dans leur domaine de prédilection respectifs que le matériel que j’envisage.

Mais contrairement au tube, je ne compte pas acheter la lunette immédiatement. J’ai donc besoin d’un outil polyvalent pour me faire plaisir, le temps que je trouve la bonne affaire. En l’occurrence, j’ai le sentiment que le Mak et le RC se destinent plutôt aux astronomes confirmés. Ils me donneront notamment du fil à retordre niveau collimation. Apparement c’est une plaie à régler parfaitement (sans parler du temps de mise en température). J’avais d’ailleurs déjà renoncé à un GSO RC8 pour ces raisons.

 

N’oublions pas que je privilégie actuellement le visuel, en planétaire comme en CP. Il me semble donc que le f/d importe beaucoup moins que l’ouverture, du moins pour le choix « RC vs C11 ».

Reste que le Mak fait lui aussi rêver... Il se pourrait bien qu’il représente une alternative rationnelle à la lunette. En revanche, la lunette sera ready immédiatement et permettra en plus une utilisation future en astrophoto CP. Bref dans ces conditions, je pense que je privilégierai quand même le plaisir d’utiliser un outil « facile », plutôt qu’un résultat optimal difficile a obtenir. Mais je me fais peut-être à tord une montagne du soin à apporter aux Mak et RC pour qu’ils soient efficaces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Stfcap a dit :

Ahah Penn ! Oui la fenêtre était une simple excuse pour qu’on ne me propose pas un Dob

 

Tiens donc ;) ! Au moins tu sais déjà ce dont tu ne veux pas !

Je pousserais bien le vice jusqu'à te demander pourquoi, c'est très agréable un Dobson pour l'observation !

Tu ne pourrais pas observer l'horizon depuis ta fenêtre mais puisque tu as un jardin xD

 

D'autant que si je lis bien :

 

Il y a 1 heure, Stfcap a dit :

N’oublions pas que je privilégie actuellement le visuel, en planétaire comme en CP.

 

Je n'oublie pas !

Alors je te propose un instrument simple, relativement peu onéreux, facile à mettre en œuvre et qui s'impose pour l'observation : le Dobson :P

(voilà qui ne va pas arranger tes affaires ni ta réflexion xD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 30/06/2020 à 21:07, Stfcap a dit :

je souhaite m’orienter vers une azeq6 car elle dispose d’un mode AZ, agréable pour des promenades en visuel planétaire

Bon, pour aller dans le sens de Penn… Je ne vois aucun intérêt à l'azeq6 pour une promenade en visuel planétaire (ni même en cp d'ailleurs). Je ne comprends pas ton "aversion" pour le dob ? 

Tu sembles craindre les problèmes liés au "énormes" Newtons comme la collimation ou la mise en température, as-tu pensé aux tout petits "problèmes" que peuvent poser une monture comme l'azeq6 ?

Je te laisse juge de décider de vouloir sortir un instrument ultra collecteur de lumière à l'arrache en 5 min (le dob) et un autre beaucoup plus petit sur monture avec une heure de préparation (mise à niveau de la monture, montage de l'instrument, etc) ... Mais après, chacun fait comme il veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Franck. Ça y est j’ai mon azeq6, achetée d’occasion avec un Newton 200/1000 Kepler. Le miroir n’est pas très clean, il faut que je m’en occupe. Je vais déjà essayer avec une bombe d’air sec, on verra s’il sera nécessaire de le démonter pour le laver plus soigneusement. Une fois réglé et propre, on verra aussi ce que ça donnera... Pour le moment je vais mettre en pause l’idée du c11 et de la lunette. Je vais me trouver une asi224 pour faire un peu de visuel assisté CP, qui devrait me satisfaire en complément de ce que le 200 pourra offrir en visuel. J’ai bon espoir ;) L’azeq6 est parfaite. J’ai juste à ouvrir une baie vitrée pour la sortir sur la terrasse en 30sc avec le tube monté dessus. C’est sûr ça serait encore plus facile à manipuler avec une TSA102. C’est l’idée qui me trotte déjà en tête ;) Après, tu as raison, un dob300 GoTo offrirait des possibilités encore plus ouf, mais je n’aime pas l’esthétique de l’engin. Ça fait un peu trop astrogeek a mon goût. Et j’ai pas envie non plus que ma compagne me prenne pour un psychopathe :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut Stfcap,

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

Ça y est j’ai mon azeq6, achetée d’occasion avec un Newton 200/1000 Kepler

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

J’ai juste à ouvrir une baie vitrée pour la sortir sur la terrasse en 30sc avec le tube monté dessus

T'as des muscles ! :D:D

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

on verra s’il sera nécessaire de le démonter pour le laver plus soigneusement

Je l'ai fait sur le 200/1000 (SW), n'hésite pas à le démonter, c'est franchement pas compliqué et très efficace.

 

il y a une heure, Stfcap a dit :

Après, tu as raison, un dob300 GoTo offrirait des possibilités encore plus ouf, mais je n’aime pas l’esthétique de l’engin. Ça fait un peu trop astrogeek a mon goût

Alors là ??? Je ne vois pas le côté astrogeek à un truc au contraire entièrement manuel, loin de l'électronique ou de l'informatique O.o... ahh, j'avais pas vu le côté dob "goto"...

il y a une heure, Stfcap a dit :

Et j’ai pas envie non plus que ma compagne me prenne pour un psychopathe

Pour ma femme, c'est trop tard, c'est fait xD

 

L'essentiel c'est que tu prennes le plus de plaisir possible avec ton setup, l'azeq6 est assez top paraît-il...et le 200/1000 est un vrai couteau suisse !

 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir