Recommended Posts

Salut,

résultat de la session d'hier soir.

J'ai un peu raté mes flats, et j'avais mal serré le frein AD, du coup 182 image conservée sur plus de 200...

Setup :

80ED avec applanisseur sans reduction de focale (donc F/D 7.5)

filtre uv-ir baader

nex 3n defiltré

EQ3.2 sans autoguidage (mais je me soigne, je vais m'y mettre sous peu)

poses de 30s unitaires (au delà j'avais du filé aléatoire, à cause du frein AD sans doutes)

traitement Siril, photoshop et lightroom

commentaires bienvenus ;)

ngc6995-PS-web.jpg

• Like 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

merci, j'ai fais des poses de 30s pour un total d'environ 1h30.

j'ai commandé un reducteur - aplanisseur (un "p" ou deux?) qui devrait me faire descendre à F/D 6,  avec une réduction de focale à 0.8x ça me permettra de gagner en champ et en lumière.

Edited by 6ril

Une bonne image, mais on dirait que les faibles niveaux ont disparu :)

Bonne soirée,

AG

merci.

j'ai effectivement perdu un peu de signal en route.

Disons qu'avec mes connaissances en traitement d'image très limitées, j'ai pas réussi à faire mieux.

Pour comparaison voilà le jpeg issu de siril après les pré-traitement de base, donc sans retouche PS ou autre.

ngc6995siril.jpg

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JP42
      Bonjour,
      J'ai essayé depuis quelques jours le mode live stacking de SharpCap avec ma nouvelle caméra. (visuel assisté)
      Set up: SW150/750 sans correcteur de coma , ASI462MC,monture EQ Goto maison.
      Les premiers résultats sont encourageants.
      180 poses de 4s soit 12mn au total , 21 darks +dithering SharpCap (sans autoguidage pHD)( version  4 beta)
      (Etoiles discernables  jusqu'à magnitude 19)
      Très légère reprise sous PS (saturation + léger recadrage)

La copie d'écran de SharCap au bout de 9mn de live stacking.

Bonne journée et bon ciel
      Jean Paul
    • By franklin_jr
      Salut,

hier soir direction NGC7000 et ses voisines.

un peu de vent mais pas trop, 23°C (l'apn n'aime pas trop 😕 )
      ciel correct, mais j'ai vu mieux.

matériel :
      NEQ5
      61edph
      nikon d5100
      autoguidage phd2 + gpcam224c

77poses de 90 secondes (essais en pose moyennes).
      DOF (50/30/20)
      traitée dans siril, photoshop, lightroom.

j'ai fait un traitement "rapide", je pense que je peux en tirer un peu plus en m'appliquant un minimum. On verra ça quand j’aurai dormi un peu

J'ai essayé une extraction Ha OIII dans siril, tout se passe bien, sauf que j'ai de gros trous noirs dans les "resultat.fit", j'ai essayé plusieurs choses mais rien n'y fait.
      Je pense que ça doit venir du fait que mon apn a un firmware modifié, qui active certains pixels (rouges de mémoire) qui ne le sont pas d’origine pour décaler le point noir et éviter de clipper en basses lumières.
      Je pense que Siril ne doit pas prendre en compte ces pixels vu qu'il travaille sur une base nikon d5100 "normal", il doivent être considérés comme des pixels chaud, ou des trucs à virer.

pas grave, j'ai fait un traitement standard RVB.

• By bpollet
      Voici ma dernière prise au C8 sans réducteur.

25 poses de 2 minutes retenues sur 35.
      EQ6-R pro autoguidée.
      Sony Nex-5 à 1600ISO
      20DOF

Z'en pensez quoi? je me demande si 2 minutes de pose unitaire ce ne serait pas un peu trop long. Je n'ai pas pu tirer sur les curseurs pour révéler la petite galaxie voisine. Pourtant elle est bien là!

• By Lonelystar78
      Bonsoir à toutes et tous,
      Un grand classique mais pratique pour s'entrainer
      Setup :
      Lunette Equipement Scientific 480/80 Aplanisseur de champ dédié Camera ASI260MC Pro 60 x 90s sans autoguidage et sans dithering T=-10°C; gain=150 Binning 1x1 25 flats, 50 darks, 50 offsets logiciels APT, Siril  0.99.10, Photoshop Ciel avec quelques nuages d'altitude.
      Le cadrage est perfectible 
      Avis et conseils bienvenus

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_06/NGC7000_06-14-Finale_Red.thumb.jpg.54c91f440b65c2bc1ac36c6266b5075d.jpg

Bon ciel
      Patrick

• By Jean-Marc_M
      Bonjour les astros !
      Encore deux belles petites nuits, une pour la luminance et l'autre pour la couleur sur NGC7023 ou la nébuleuse de l'Iris. J'ai conservé 2h40 au filtre CLS pour la luminance et j'ai juste eu le temps d'engranger 1h30 par couleur avant le jour. Bref, un Iris capturé à 10 km de Lyon avec une lunette SW Esprit 80/400, une ASI183MM-Pro et des filtres RVB Optolong + CLS Astronomik.
      Prétraitement tout auto avec Sirilic/Siril, la suite avec Pix et Astrosurface pour le bruit. Ca manque de poses en L mais ça ira bien pour cette fois 

Un petit retrait de vert suite à la judicieuse remarque de Bernard_Bayle (PS/HLVG)

Origine

• Upcoming Events