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Salut,

résultat de la session d'hier soir.

 

J'ai un peu raté mes flats, et j'avais mal serré le frein AD, du coup 182 image conservée sur plus de 200...

 

Setup :

80ED avec applanisseur sans reduction de focale (donc F/D 7.5)

filtre uv-ir baader

nex 3n defiltré

EQ3.2 sans autoguidage (mais je me soigne, je vais m'y mettre sous peu)

poses de 30s unitaires (au delà j'avais du filé aléatoire, à cause du frein AD sans doutes)

 

traitement Siril, photoshop et lightroom

 

commentaires bienvenus ;)

ngc6995-PS-web.jpg

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 bravo pour ces dentelles ! :)

 polo

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Pas mal, image sympa. Temps de pose?

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Posted (edited)

merci, j'ai fais des poses de 30s pour un total d'environ 1h30.

j'ai commandé un reducteur - aplanisseur (un "p" ou deux?) qui devrait me faire descendre à F/D 6,  avec une réduction de focale à 0.8x ça me permettra de gagner en champ et en lumière.

Edited by 6ril

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Une bonne image, mais on dirait que les faibles niveaux ont disparu :)

Bonne soirée,

AG

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merci.

j'ai effectivement perdu un peu de signal en route.

Disons qu'avec mes connaissances en traitement d'image très limitées, j'ai pas réussi à faire mieux.

Pour comparaison voilà le jpeg issu de siril après les pré-traitement de base, donc sans retouche PS ou autre.

 

 

 

ngc6995siril.jpg

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    • By Colmic
      Bonsoir à tous,
       
      je termine à l'instant le traitement de l'image de ce soir et j'avoue que je suis assez impressionné par ce filtre...
       
      Voici les dentelles du Cygne, prises depuis mon jardin à 3km du périphérique parisien !
      J'ai utilisé le tout nouveau filtre Optolong L-Extrême (Ha 7nm + OIII 7nm) sur ma nouvelle ASI2600MC, le tout sur la FSQ106 et le réducteur 0.73x, et toujours piloté par l'ASiair pro.
      55 poses de 180s, darks, flats et darks de flats, pré-traitement avec le script d'extraction Ha + OIII de SiriL. Retrait du fort gradient. Finition sous CS5.
       
      Ce filtre est vraiment fabuleux, pour comprendre le truc c'est qu'en visuel je ne voyais que Deneb, Véga et Altair !!
      Avec un rapport plaisir/emmerdement au top grâce à l'ASiair et l'ASI2600MC, les images en one-shot color c'est le pied
       
      Vivement la même dans la Drôme le mois prochain...
       
       
       

       
      Et la veille, au foyer cette fois, 35 poses de 180s, même traitement :

       
       
    • By Justin21m
      Bonjour, 
       
      Une petit pélican fait à la va vite en Ha. 
       
      C'est ma première image en utilisant un DO
       
       
      Les détails de l'acquisition AB:
       

       
      L'image :
       

       
      Et une petite starless pour m'amuser :
       

       
      Bon ciel,
      justin
    • By ZeMrHyde
      De passage dans le Tarn natal, j'ai pris mon matériel et j'ai tenté de faire quelque chose depuis le jardin des parents, à une dizaine de km d'Albi, zone bortle 4 en gros.
      La bonne surprise, l'extinction de l'éclairage public à 23h30  
      Et donc, tant qu'à avoir un FOV un peu plus dégagé que celui depuis le balcon sur la coté d'azur, j'ai choisi un truc que je ne peux voir en temps normal chez moi: M27.
       
      Mak127 + L-pro + asi533 sur eqm35
      seulement 113x60s de retenus, -10°, gain 101 + 51 darks, 49 flats, 49 dark flats
      guided, dithering toutes les 2 images
       
      Clairement, les subs de 60s étaient un peu optimistes au vue de l'échantillonnage (0.52"/px) et du guidage que j'avais (0.83" - 1.20" de RMS totale) 
      en poses courtes ou semi-courtes cela aurait été sans doute mieux... 
      Là, c'est déjà limite, si je pousse plus les curseurs c'est dégueulasse et je m'y prend sans doute pas komifo aussi 
      Mais bon, de loin, en pas trop grand ça passe  
       
      Globalement, je suis content de la session, il y a du potentiel : un petit mak sur une meilleure monture et un ciel pas trop horrible, y'a moyen de faire des choses en cp.
      Je suis quand meme surpris par le signal qui passe à f/12 au cul du mak 
       
       

       
    • By fljb67
      Bonjour.
       
       
      - Objet : NGC 6781.
       
       
      - Date : 07/07/2020.
       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Monture : Takahashi EM10.
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
       
      - Réglages  de la caméra :  Raw 16 ( 14 bits effectifs ) ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.
       
      - Temps de pose unitaire : 100 s.
       
       
      - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Seeing  : Mauvais.
       
      - Transparence du ciel : Bonne.
       
      - Remarque : la Lune commençait à se lever.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
       
      1°) Plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       
       
      a) Une brute :
       

       
       
       
      b) Après empilement de 12 prises de 100 s ( total : 20 min ) avec Darks + Flats  + post traitement ( avec une légère réduction d' étoiles ) :
       
       

       
       
       
      2°) Crops :
       

       
       

       
       
      La même que ci-dessus en ayant essayé de limiter le "bruit" avec flou gaussien :
       

       
       
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,
       
      Alors non, désolé, ce post ne concerne pas Neowise, la star du moment !! Je joue la contre-programmation !  
       
      Je suis heureux de partager avec vous cette image qui m'a occupé pendant plus de 3 mois, entre les acquisitions et le traitement.
       

      (version réduite à 15% de sa taille originale pour la publication sur le forum - la full est consultable ici).
       
      Cette image est une mosaïque de 25 tuiles, réalisée sur 3 mois entre avril et juin 2020 avec le VST de Chilescope (Nikon 200mm f/2 avec caméra monochrome 16200).
      Elle présente une région du ciel austral de 300 degrés carré particulièrement riche : se situant dans le plan de la Voie Lactée, on y trouve l'iconique constellation de la Croix du Sud, et quelques beaux joyaux disséminés dans les constellations du Centaure, de la Carène, de la Mouche et des Voiles : nébuleuses, amas, nuages obscurs...
       
      Parmi les objets les plus notables, on trouve les nébuleuses de la Carène, du Poulet qui court, de la Statue de la Liberté, le sac à charbon, mais aussi de beaux amas ouverts tels que la boite à bijoux, l'amas des Lucioles, les Pléiades du sud, l'amas de la Perle, l'amas de la Pieuvre, etc.
       
      Cette image rassemble 25 images composées chacune de 3 couches RGB + des couches Ha et OIII pour les zones de nébulosités. J'ai également ajouté certaines images plus détaillées réalisées auparavant pour les nébuleuses.
       
      Au total, ce sont donc :
      820 images brutes pour les couches RGB (180s), Ha et OIII (600s) ; 75 images empilées pour les couches RGB (25 tuiles par couleur) + 4 images Ha et OIII (sur les zones de nébuleuses) ; 50 heures de pose (et surement beaucoup plus pour le traitement...) :)  
      L'ensemble du prétraitement et du traitement a été réalisé avec Pixinsight, l'assemblage de la mosaïque Astro Pixel Processor et les corrections finales (contraste, couleurs, etc.) avec Photoshop.
       
      L'utilisation de APP a véritablement simplifié les choses, ce logiciel est vraiment très efficace pour aligner et harmoniser les différentes images d'une mosaïque... et même si le PC tournait quasiment 24h par essai, ça reste plus rapide que d'assembler les tuiles sous Pixinsight !  Voici à quoi ressemble le travail d'assemblage (avant harmonisation des tuiles) : 
       

       
      Je vous invite vraiment à consulter cette image en version "full" afin de pouvoir pleinement l'apprécier !
      L'image ci-dessus est une version très réduite (15%) qui ne permet pas de bien apprécier la multitude de détails et de petits objets présents dans le champ. 
       
      La version "zoomable" de la full (plus simple pour naviguer sur l'image), plus d'informations sur ce projet et cette image, ainsi qu'une présentation des principaux objets visibles, sont disponibles sur mon site perso : https://millenniumphoton.com/le-projet-croix-du-sud/
       
      (J'aurais aimé directement poser la version "zoomable ici, mais je n'arrive pas à insérer correctement le lien... si quelqu'un sait comment faire ?)
       
      La version plus classique sur Astrobin : https://www.astrobin.com/omyor5/. 
       
      Un grand merci aux amis qui m'ont délivré de précieux conseils et pistes d'amélioration au cours du traitement (spécialement à Valentin Cohas, Mathieu Guinot, Matthieu Tequi, Aurelien Chapron, Maxime Oudoux).
      Un remerciement tout spécial à Marcel Drechsler, qui m'a proposé de nombreuses pistes d’amélioration et qui a même pris de son temps pour effectuer lui-même quelques corrections sur l’image finale !
       
      J'espère que vous prendrez autant de plaisir à regarder cette image que j'en ai pris à la réaliser ! 
       
      Bon ciel à tous, 
      JB
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