telespock

une dentelle au xt3

Recommended Posts

salut,

une petite ouverture entre les nuages m'a permis de ressortir enfin le matos!

cette fois un petit test sur les dentelles avec mon fuji xt3 en attendant mon futur canon astrodon.

donc j'ai mis 20x120sec à 1000 ISO,  DOF 15/30/30 j'ai utilisé le filtre Astronomik CLS-CCD 2"

le traitement toujours aussi difficile pour moi, mais le denoise cache bien la misère :ph34r: mais pas en pleine resolution...

je suis en tout vissé maintenant donc les étoiles étiré sur les cotés doivent venir de la distance du backfocus...enfin j'espère.

donc voilà!

5efb1e28c80a5_dentellesxt3dof.thumb.jpg.9260e539d5e8561e1ef2ff2798c3ba01.jpg

bon ciel à tous!

 

Edited by telespock
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

salut,

bien jolie cette dentelle , mais le FDC est bizarre (traces) , et les étoiles ont subi un filtre trop fort (cerclées de noires )

 

efficace le filtre pour la pollution lumineuse ??

Olivier

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut olivier et merci , oui j'ai mis une grosse dose de denoise, et un mélange de traitement. ça passe de loin mais de près c'est une purée! :S

je n'ai pas pu faire assez de pose donc beaucoup trop de bruit, je voulais surtout tester la sensibilité du boitier, vu que je  l'avais jamais essayé sur le ciel et que quelques un en sorte de superbe image de leurs fuji.

mais ça va rester mon boitier pour les photos diurne.

pour le filtre, il est bien pour les objets comme les galaxies et amas qui ne sont pas trop coloré, j'ai toujours du mal avec les couleurs sur ce filtre. mais je préfère largement le duoband de zwo  qui lui garde les couleurs et fait mieux ressortir les nébuleuses. je ne l'ai pas en 2" donc j'ai pas pu l'utilisé pour ce test.

enfin, après je suis une bille en traitement, surement que je m'y prend mal aussi.

bon ciel!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle me plait bien cette Dentelle :)

Dommage pour la forme des étoiles ;)

Bonne soirée,

AG

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous Alaing et latrade24.

Oui j'ai trop poussé avec le denoise je vais essayer une version sans il y aura plus de bruit mais moins de truc bizard :D

Merci. 

@Bigcrunch c'est pour tout capteur couleur et donc les apn aussi, pour capter en une seul passe le halpha et le oiii. Je le testerais a la prochaine éclaircie,  même si ça risque de vignetter sévère.  

Enfin vu ce que je post j'ai plus honte de rien xD

Merci pour vos message

Bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle n'est pas si mal cette dentelle malgré un traitement un peu hard sur les étoiles.
Pour la réduction du bruit je trouve qu'actuellement c'est Topaz denoïse  Ai qui donne les meilleurs résultats à conditions d'appliquer  un masque d'étoiles afin d’éviter leur accentuation.

 

Il y a 6 heures, telespock a dit :

je préfère largement le duoband de zwo  qui lui garde les couleurs et fait mieux ressortir les nébuleuses. je ne l'ai pas en 2" donc j'ai pas pu l'utilisé pour ce test.

Je pense que ce filtre est avant tout destiné aux appareils défiltrés.

Stéphane    

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

merci pour vos messages

@SLO : en fait j'utilise topaz denoise un peut fort sur cette image j'avou, mais j'ai pas utilisé de masque d'étoile et le problème d'étoile détouré par un halo est déjà visible en sortie de prétraitement de siril, il faut que je vois ça.

Pour le duoband c'est vrais qu'un boitier dé-filtré est plus indiqué mais le xt3 même sans dé-filtrage est déjà très sensible au rouge, c'est ce que je voulais vérifié  sur ce test. mais ce ne sera pas mon imageur principal, j’attends un canon re-filtré astrodon qui devrais être beaucoup plus simple à utiliser avec le pc et peut être plus sensible pour les nébuleuses je comparerais les deux bientôt. merci

@polo0258 : merci bien!

bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Christophe H
      Bonjour,
       
      La dernière session avait plus d'un mois, je n'ai pas résisté malgré la pleine lune de la nuit dernière. Les images sont faites avec la Starlight Xpress Trius SX-9 équipée de sa roue à filtre et d'un correcteur de coma. La caméra est installée au foyer du SW254/1200 sur son EQ6 et le guidage est fait avec une lunette 100/900 et la caméra ASI 120 mm-s.
       
      Pour commencer la soirée, j'ai pointé M27, avec 30 poses de 2 minutes pour la luminance et 10 poses de 2 minutes par filtre coloré (R,V et B).
       

       
      La soirée s'est poursuivie sur sh2-112 avec 12 poses de 5 minutes pour la luminance et 4 poses de 5 minutes par filtre coloré.
       

      Difficile de faire plus avec la lune, le fond du ciel est à 14000 adu.
       
      Bonne soirée
       
    • By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous, 
       
      Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur le forum et même que je n'ai plus eu réellement le temps d'y passer aussi souvent qu'avant... la faute à un planning perso, familial et pro assez chargé ces derniers mois ! 
      Mais bon, ça va mieux et je compte bien passer plus souvent (ça fait partie des bonnes résolutions qu'on commence à appliquer 6 mois plus tard...).  
       
      En attendant, j'ai du rater plein de choses ici, d'autant plus qu'on m'a prévenu que l'activité avait été intense pendant le confinement ! 
       
      Du coup, je n'avais pas posté ici mes dernières images, alors je vous propose un "tir groupé" avec les 3 dernières : 
      Sh2-132, "la nébuleuse du Lion", en SHO-RGB ;  WR-134, une belle bulle créée par une étoile Wolf-Rayet dans la constellation du Cygne, en HOO-RGB ; M51 - celle-là on ne la présente plus ! - en LRGB-Ha.  

      Sh2-132 (SHO-RGB)
      Première image réalisée avec ma nouvelle Atik16200 à l'été dernier (oui, j'ai mis du temps à la traiter !  ) et la TSA-102 avec réducteur à f/6. Encore un peu de tilt visible sur les bords de l'image, il faudra que je fasse réaliser une bague sur mesure pour corriger au mieux le souci (mais c'est comme pour le reste, j'ai pris du retard...). 
       
      Version 50% jpeg : 

       
      La full et tous les détails techniques : 

       
      TSA-102 - Atik16200 - AZEQ6
      Acquisitions réalisées avec les filtres SHO "ultranarrowband" de chez Baader (3,5nm pour le Ha, et 4,5nm pour les O et S) + RGB pour les étoiles. 
      Quasiment 19h de pose en tout (900s en bin1 en Ha, et 600s bin2 pour le OIII et SII).
      Traitement SHO mais avec un mix HOO en raison d'une couche SII étonnamment faible...
       
       
      WR 134 (HOO-RGB)
       
      Il s'agit d'une étoile variable en fin de vie, environ 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil et qui éjecte périodiquement de grandes quantités de matière sous forme de vent stellaire à haute vélocité.
      A ce stade, le vent stellaire et le rayonnement génèrent et illuminent des structures dans l'environnement proche de l'étoile, matérialisées ici par la "boucle" bleue, qui n'est en réalité que la partie la plus visible d'une sorte de "bulle" plus ténue et difficile à mettre en évidence. Cette activité dure environ 1 million d'années avant que l'étoile n'explose en supernova.
       
      J'aime beaucoup ce champ, avec cette petite nébuleuse bleue perdue dans un océan de rouge !  

      Version 50% jpeg : 

       
      La full : 

       
      La boucle plus brillante apparaît assez rapidement, mais en revanche la bulle dans son ensemble est très ténue ; j'ai eu du mal à la faire ressortir même avec un bon ciel et un temps de pose quand même conséquent (la 16200 n'est pas une foudre de guerre non plus, mais quand même !  ). 

      Voici l'image OIII en starless pour essayer de la mettre mieux en évidence : 


      Photo réalisée au cours de l'été dernier, en HOO + RGB pour les étoiles. 
      Environ 17h de pose en Ha 3,5nm et 15h en OIII (4,5nm).
      TSA-102 - AZEQ6 - CCD Atik Cameras 16200 (-20°) - Filtres Baader Ultranarrowband H & O + RGB. Clichés réalisés en Corse pour l'essentiel et en Charente-Maritime pour finir. 
      Ha : 68 x 900s bin 1
      OIII : 20 x 900s bin1 + 58 x 600s bin2
      35h de pose au total.
       
       
      M51 (LRGB-Ha)
       
      Pour cette dernière, pas besoin de présentation !

      J'ai profité des belles nuits du moi de mai ; en l’occurrence de 8 nuits avec un ciel particulièrement propre, aucune humidité et avec une Lune absente ou très faible... et un petit coup de pouce (involontaire ?) de la mairie qui a décidé de ne pas allumer l'éclairage dans le quartier !
       
      L'image est réalisée avec ma TSA-102, mais pour une fois à pleine focale (f/8), sans réducteur, afin de gagner en détails dans la galaxie. Les acquisitions ont été faites avec la AtikOne6, en LRGB-Ha.
       
      32h30 de pose en tout, dont plus de 20h pour la luminance, afin de bien faire ressortir les extensions les plus ténues de ce couple galactique. Un peu d'IFN est même présent, mais particulièrement difficile à faire ressortir sur le résultat final sans altérer fortement le rendu.
       
      Pour les couleurs, c'est un peu plus prononcé que d'habitude, mais je trouve que cette galaxie s'y prête plutôt bien... et puis ça change un peu quand on refait les mêmes cibles.
      Je ne suis pas spécialement amateur de traitement "à l'Américaine", mais bon, faut sortir de ses habitudes !
       
      Version jpeg : 

       
      La full : 

       
      TSA102 (f/8) - AZEQ6 - AtikOne6 - Filtres Astronomik LRGB + Ha 6nm.
      L : 125 x 600s (bin1)
      RGB : 75 x 300 (bin2)
      Ha : 32 x 600s (bin1 & bin2)
      Total : 32,4h
      Fouras - 18/25 mai 2020
       
       
      Voila pour ce petit "pot-pourri" en guise de retour, j'espère que ces images vous plairont ! 
      Et promis, pour les prochaines, je serai plus assidu !  

      Bon ciel à tous, 
      JB
    • By b2
      Bonjour,
      Petite dernière du début de semaine. Version Ha de SHarpless 2-115 (bas de l'image), sa ribambelle de nébuleuses diffuses (LBN 352/358/362/367/368/372/375/376 et 380. ) et une petite nébuleuse planétaire (notée P84.9+4,4 dans l'Uranometria). Version SHO dès que possible (désolé Alain! )...
      12x20mn en Ha Astrodon 5nm les 29 et 30 juin 2020
      FSQ85/Reducteur x0,73/EM200/QSI583wsg/Lodestar/AstroArt, PHD2, PixInsight & photoshop.
      Prises de vue en Bourgogne/Nièvre.
      J'espère qu'elle vous plaiera!
      Bon ciel à tous

    • By T450
      Bonjour à tous,
      Voici une nébuleuse diffuse dans la queue du serpent. Les nuages et nuances sont très faibles et en une nuit, je n'ai pas réussi à les rendre correctement. Il faudrait beaucoup plus de temps de pose, de sorte que j'ai appliqué un binning 3 au traitement, ce qui donne un échantillonnage résultant de 1.5".
      Il y a 2h30 de luminance, et 30mn par couleur, difficile de faire plus en une nuit mais ça va revenir!
      Nathanaël
       

    • By Magellan_Team
      Salut les astrams 
       
      Ça faisait longtemps qu’on n’avait rien publié, il est temps d’écouler le stock ! Nous avons tourné notre setup chilien vers Grand classique d’hiver, la Nébuleuse d’Orion. Une cinquantaine d’heures de pose recueillies juste avant Noël sur une semaine (les nuits sont courtes à cette période dans l’hémisphère sud !).
      Il s’agit d’une composition Ha -RHaVB prétraitée dans Pixinsight et traitée partiellement dans Pix puis dans Photoshop.
      La luminance ayant été faite en Ha, nous n’avons pas fait de poses courtes pour « décramer » le cœur par un assemblage HDR. C’était peut-être prétentieux car au final le traitement a été difficile même si rien n’était saturé. La facilité d’acquisition de cet objet brillant cache de réelles difficultés de traitement en raison de l’étendue de sa dynamique très élevée dans le cœur, et très faible pour toutes les volutes au pourtour. Il n’y a quasiment pas de zone sans signal dans cette région.
      Les détails d’acquisition sont dans le tableau ci-dessous.
      Pour visualiser la full, ce que nous recommandons bien évidemment : https://www.astrobin.com/full/270irp/0/
       
      En espérant qu’elle vous plaira ! Bon ciel à tous !!
       
      Marian, Jean-Mi, Lolo et Dave


  • Images