Le dimanche 15 mai 2022, à la veille du matin de l’éclipse total e de Lune, les conditions météos étaient plutôt catastrophiques : orages, averses et même grêle se sont succédés dans l’après-midi et en première partie de soirée. Pourtant, les prévisions continuaient à prétendre qu’un dégagement devait avoir lieu à partir de 3h du matin. Seuls les plus optimistes ont été récompensés.
A 2h30, nous voilà donc, Denis et moi, au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats (33). A peine le temps d’installer les setups photos, qu’un couple de curieux nous a rejoins. Lors de l’installation, nous sentîmes encore quelques gouttes mais rien de bien méchant.
Puis ce fut Ronan et Frédéric qui arrivèrent pour prendre position. Un astram, habitué des lieux, fut aussi de la partie, ainsi que Patricia.
La Lune se montrait par intermittence derrière les lourds nuages au tout début… puis de grandes éclaircies nous la montrèrent en entière, mais déjà entrée dans la pénombre de la Terre. Il était 4 h.
Puis elle joua à cache-cache derrière de gros nuages. Mais les éclaircies qui arrivaient de l’ouest nous encouragèrent. Et vers 4h45, ce fut une Lune déjà grignotée qui montra sa face qui s’assombrissait au fur et à mesure qu’elle glissait dans l’ombre de la Terre.
Les nuages étaient moins nombreux et on profita de l’avancée de l’ombre.
Nouvelle période d’attente et aux alentours de 5h10, sa partie sombre commença à rougeoyer.
Puis ce fut encore un temps d’attente où c’était cette fois le brouillard qui s’était invité. Mais ce dernier ne dura pas et nous pûmes profiter pleinement de l’éclipse, jusqu’à ce que la lumière du jour la fasse faiblir.
Avec un champ plus large…
L’apothéose fut atteinte quand l’ISS passa juste aussi de la Lune rougie par l’ombre de la Terre.
Finalement, nous n’aurons pas pu voir le coucher car l’astre sélène se glissa derrière les brumes matinales qui couvraient l’horizon ouest. Mais le spectacle a été assuré et seuls les plus optimistes ont pu vraiment en profiter.
Au retour, un arrêt en boulangerie était nécessaire pour reprendre des forces, suivi de quelques heures de sommeil après la nuit blanche !
Bon, pour les parisiens fallait chercher les trouées dans un ciel restant voilé... le mieux (moins mauvais) c'était en gros entre 5h05 et 5h20...:
Ca commençait (ouest du 78) dans cette ambiance peu avant le début de l'éclipse par l'ombre...:
Ensuite je traque les trouées au foyer du T407+alpha7s...:
Et des petits bout de phase dans l'ombre:
et ensuite j'ai beau chercher mais plus rien, le ciseau des nuages d'altitude de sud et des nuages bas d'ouest s'est refermé à l'horizon.
Nicolas
Bonjour,
Voici quelques images de l'éclipse de Lune de ce matin, prises en nomade sur les coteaux Palois dans le Béarn. Le début de l'éclipse fut très nuageux, puis ça s'est bien éclairci vers 5h00 et la totalité fut bien visible.. La Lune était très sombre, car assez centrale par rapport à l'ombre. et puis bien basse sur l'horizon. Le coucher de Lune ne fut pas visible pour cause de brumes distantes et de luminosité ambiante.
Matériel: Lunette EVOstar 72mm sur EQM35 et caméra ZWO ASI 178MC.
Bon ciel à tous.
Bill.
Extraites d'une série de 942 images, le début, le milieu et la fin de la totalité de l'éclipse de Lune du 16 mai 2022 depuis le Parc National du Teide (Tenerife). Lunette TAKAHASHI FS60 + Barlow X 2. APN SONY Alpha 7s, Pose de 2,5 sec à 2000 ISO.
Bonjour à tous,
Il n'y a pas que la Lune qui s'est éclipsée Pas eu le temps de passer sur le forum depuis un moment : Pas mal de travaux divers, obligations familiales, covid (et oui j'ai résisté longtemps, mais ce satané virus ne m'a pas loupé), et puis aussi un écœurement vis à vis de la météo, pas une nuit claire pour le CP depuis une éternité.
j'ai tout de même tout préparé pour l'éclipse et à part un début nuageux, le reste a été plutôt pas mal jusqu'à la disparition dans la brume du petit matin.
J'ai fait une image toute les 30 secondes, avec l'espoir d'une animation, mais je n'ai jamais réussi à aligner la Lune pour les éclipses précédentes, ni avec Siril et pas terrible avec Iris. SI quelqu’un a une idée
Voilà un poster, 80ed et Sony a77.