FlorentG

Quel CMOS pour remplacer ma 8300?

Messages recommandés

Hello,

je réfléchis à remplacer ma vénérable CCD 8300 par quelque chose de plus sensible.

Ca fait un moment que je n 'ai pas suivi l'évolution des caméras mais j'ai cru comprendre que les CMOS devenaient plus qu'intéressants pour le ciel profond.

 

Mes setups (orientés grands champs donc) : 

Newton 200/800 et une petite 72/432 avec reducteur x0.8 pour voyager.

J'ai aussi une roue à filtre équipée en 50.8mm narrowband.

Autoguidage par diviseur optique.

Mes cibles favorites : les grandes nébuleuses et un peu de Messier.

 

Si je souhaite rester dans un budget de 1500€ pour la camera, existe-t-il des options cohérentes avec mon besoin et mon setup?

Merci de votre aide, je suis un peu paumé avec tous ces nouveaux capteurs ^^

Bon ciel!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu veux absolument rester sur une caméra mono ?

Parce qu'en mono dans ton budget, ya pas vraiment beaucoup de choix possibles : ASI290, ASI1600 ou ASI183

L'ASI290 est plutôt utilisée en CP rapide. Capteur petit et pixels de 2.9µ

L'ASI1600 est déjà vieillissante mais a largement fait ses preuves avec un capteur assez grand (4/3) et des pixels de 3.7µ

L'ASI183 possède un capteur de 20M de pixels de 2.4µ, très bien pour ta 72 mais peut-être en limite haute pour le 200.

 

En caméra couleur tu aurais plus de choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je dis mono car je suis déjà équipé en filtres (Ha,Hb,O3,SII) et que j'aime le narrowband ^^ A moins de partir sur un capteur couleur et de changer mes filtres pour du dual-band?

Merci pour les références : tu dis dans mon budget, ca veut dire qu'il y a plus d'options pour un budget supérieur? (j'ai lu un peu à propos de la 6200M mais c'est clairement hors budget pour moi).

Merci déjà pour ta réponse rapide et ces bonnes pistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ZWO1600/QHY163/ATIK Horizon : même taille de capteur que le 8300, même filtres, même roue à filtre même DO, etc...

en mono CMSO à capteur plutôt grand pour les nébuleuse il n'y a rien d'autre à part la 6200M

 

Temps de pose unitaire nettement plus court que la 8300 : 3 à 5min en narrow band. Par contre il y a de l'amp glow à gérer qu'on n'a pas sur la 8300. Mais bon ça se traite. Temps de pose total va pas être très différent, mais on fait beaucoup plus de poses unitaires. avec la CCD il faudrait 30min voir 60 pour que le bruit total arrive à 3.5x plus que le bruit de lecture, alors qu'avec la CMOS c'est atteint en moins de 5min pour 2 raisons : bruit de lecture nettement plus faible et bruit thermique plus fort.

Bref avec des filtres très étroits on peut et il faut pousser la CCD assez loin en temps de pose unitaire sans saturer d'autant que le bruit thermique est vraiment faible sur les CCD comme la 8300, et encore plus sur les Sony. Refroidissement à fond temps de pose très long pour dominer le bruit de lecture. relativement élevé.

Sur les CMOS c'est tout le contraire : temps de pose beaucoup plus court, mais refroidissement toujours à fond en narrow band, encore plus avec une cmos. En gros en 1h tu fais 20 poses de 5min et avec la 8300 il faudrait faire une seule pose de 60min pour avoir le même impact du bruit de lecture. pas toujours possible, mais c'est ce qu'il faudrait.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a une marque qui n'a pas été évoqué qui fait des cmos mono depuis pas très longtemps (ni de retour dessus pour l'instant que je sache) : Moravian avec la serie C2
il y a notamment la 12000A : 4112 x 3008 pour des pixels de 3.45µm et en plus sa rentre quasiment dans le budget : 1620€ en prenant chez skymeca.

 

nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour du grand champs... asi1600, une valeur sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour toutes ces réponses :) Je vais étudier tout ça.

Sinon comme évoqué, est-ce que le passage vers un capteur couleur + filtre dual band me donnerait des options plus intéressantes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser à la fois une cam mono la 183MM Pro et couleur 294MC Pro..

Même en mettant la différence d'échantillonnage dans la balance, j'ai beaucoup plus de détails avec la cam mono..

 

Sinon pour un look HOO facile et rapide, le duo band sur cam couleur c'est bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi preneur car je suis dans la même config au niveau capteur . la différence est le tube qui est un 300/1200.

Par contre, la 183 a des pixels trop petit de mon point de vue.

Doit y avoir , peut etre pas forcément chez ZWO une caméra avec des pixels plus gros , dans la meme gamme de prix et en mono

 

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ZWO1600/QHY163/ATIK Horizon : même gamme de prix, pixels de 3.8u, mono, capteur 4/3 (rectangle 18.5x13.5 -> 22.5mm de diagonnale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant