Pascal C03

Pilotage de monture via TheSky ?

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je vais chercher une nouvelle monture en fin de semaine.

Son utilisateur actuel pilote la monture + la ou les caméras via TheSky...

 

Ayant 2 caméras ZWO, je pense m'équiper du moteur de map ZWO et le boitier AsiAir me parait "tentant"...

 

En gros, c'est le même prix que la version monture + caméra du logiciel TheSky. Ce n'est pas un choix ni urgent ni crucial mais s'il y a ici des utilisateurs de The Sky ? Leurs retours d'expé peut m'intéresser...

 

merci

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Pascal C03 a dit :

En gros, c'est le même prix que la version monture + caméra du logiciel TheSky. Ce n'est pas un choix ni urgent ni crucial mais s'il y a ici des utilisateurs de The Sky ? Leurs retours d'expé peut m'intéresser...

 

Je connais pas The Sky plus que ça, je l'ai utilisé il y a au moins 15 ans.

En revanche je peux te parler de l'ASiair en long en large et en travers :)

Déjà ça sera pas la même utilisation, avec The Sky il te faudra un PC + filasse, avec l'ASiair il te suffira d'une tablette le tout sans fil.

 

C'est quoi la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore moi.

Est-ce que la dernière version de The Sky permet d'automatiser une séance d'imagerie ?

MaximDL je connais, Prism aussi mais The Sky je sais pas trop.

N'oublie pas non plus que l'ASiair pro maintenant gère (en plus de toute la séance imagerie/autoguidage) 4 sorties 12V pour alimenter directement tes périphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Colmic a dit :

C'est quoi la monture ?

Une AP...

 

il y a 29 minutes, Colmic a dit :

Est-ce que la dernière version de The Sky permet d'automatiser une séance d'imagerie ?

 

Je crois que oui, je verrai les fonctionnalités ce weekend, je reste 2 jours pour apprendre à me servir de tout ça.

 

J'ai oublié de dire qu'en nomade, une m.e.s. plus précise que l'approche via PoleMaster m'intéresse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Pascal C03 a dit :

Une AP...

 

Regarde ici, tu trouveras la liste des montures reconnues par Indi et donc par ASiair : https://www.indilib.org/devices/telescopes.html

Je sais pas sous quel protocole fonctionne l'AP, mais ça serait un comble qu'elles ne soient pas reconnues.

 

il y a 10 minutes, Pascal C03 a dit :

J'ai oublié de dire qu'en nomade, une m.e.s. plus précise que l'approche via PoleMaster m'intéresse...

 

ASiair possède un mode Polar Align différent du Pôle Master.

Depuis un an je fais toutes mes images avec ce Polar Align, sachant que le viseur polaire de l'EM200 est déjà pourtant extrêmement précis.

Les dernières images que j'ai faites la semaine dernière, j'avais une erreur RMS à 0.21" d'arc en AD et 0.17" en DEC après plus de 2 heures de pose (et une FWHM record pour moi entre 1.06" et 1.21" sur 40 poses de 180s).

J'en déduis que le Polar Align de l'ASiair n'est pas si mal que ça :)

 

Maintenant je ne sais pas ce que tu comptes en faire derrière :

- poste fixe et pilotage depuis la maison

- remote total

- nomade

- un peu de nomade et de poste fixe

 

En poste fixe, tu aurais certainement meilleur temps d'opter pour une solution PC + logiciel au choix pour piloter l'ensemble (Prism, SGP, NINA, APT, MaximDL, TheSky).

Moi mon utilisation est essentiellement nomade (avec un tout petit peu de sessions depuis mon jardin parisien), donc pour cette utilisation l'ASiair est parfait.

Ca me permet de tout faire depuis la tablette bien au chaud dans la voiture, c'est extrêmement simple à utiliser, et surtout c'est fiable (aucun plantage depuis 2 ans).

Le problème du pilotage par PC c'est que tu as toujours un truc qui déconne, un ASCOM qui n'est pas reconnu et qui nécessite un reboot, etc.. J'en sais quelque chose, c'est pour ça que j'étais revenu sur un A7S pendant 5 ans, j'en pouvais plus :)

Sans compter le PC en lui-même (il faut l'alimenter en nomade, les fils de partout, le mettre dans une caisse pour éviter d'éblouir les copains ou de prendre l'humidité etc... J'ai donné lol).

Là, une petite tablette Android ça tient 15 heures sans problème.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède the Sky mais je ne l'utilise pas pour le pointage de mon AP. Cependant il est pratique pour trouver une étoile guide pour les CCD dotées d'un second capteur (Sbig en autre).

 

Citation

et une FWHM record pour moi entre 1.06" et 1.21" sur 40 poses de 180s

 

Oupppss.... Une FWHM comprise entre 1.06 et 1.21" d'arc ? Es tu certain de ces valeurs ? Es tu bien en seconde d'arc ? Avec quel soft fais tu tes mesures.

 

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, christian_d a dit :

Oupppss.... Une FWHM comprise entre 1.06 et 1.21" d'arc ? Es tu certain de ces valeurs ? Es tu bien en seconde d'arc ? Avec quel soft fais tu tes mesures.

 

Oui oui certain, avec SiriL, la focale correctement paramétrée. Mais en OIII et Ha, ça doit peut-être jouer.

C'était justement le soir où JLD a sorti ses superbes images planétaires en plein Paris avec son µ250.

Sur 40 images de 180s (Ha et OIII), j'oscillais entre 1.06 pour la meilleure et 1.24 pour la moins bonne.

J'avais jamais vu ça personnellement, ça n'a pas bougé pendant près de 3 heures, habituellement je tourne entre 2.2 et 2.8".

Au guidage, 0.21" en AD et 0.17" en DEC RMS sur 2 heures d'autoguidage ! Jamais vu non plus :)

 

Une copie de SiriL pendant la phase d'empilement :

image.png.b39872bab3cd5c2d7f3cfbf51cf105

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Maintenant je ne sais pas ce que tu comptes en faire derrière :

- poste fixe et pilotage depuis la maison

+ nomade pendant les vacances...

 

Merci pour les infos...

J'ai déjà Prism 8 mais je trouve que c'est assez peu ergonomique. Je préfère ne pas en dire davantage.

 

Peut-être je peux reprendre la licence TheSky de l'utilisateur précédent qui a le module de guidage de base et celui de gestions de caméras, raf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Peut-être je peux reprendre la licence TheSky de l'utilisateur précédent qui a le module de guidage de base et celui de gestions de caméras, raf...

 

De souvenir c'est Papilain qui travaillait avec The Sky, tout soft se vaut je pense, et en "nomade" tu n'as pas forcément besoin d'avoir quelque chose de très complet. Du moment que "ça pointe" et que "ça suit"...

Sinon, oui, si tu rachetes la monture tu reprends également le soft "qui va avec..", sauf si le vendeur désire le conserver pour un autre équipement astro.

 

Citation

Oui oui certain, avec SiriL, la focale correctement paramétrée. Mais en OIII et Ha, ça doit peut-être jouer.

 

Vu, c'est du narrow band OIII et Ha, dans ce cas sur une fraction du spectre c'est normal que les valeurs soient faibles.

 

Amicalement

 

 

Christian

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant