• 0
gigiati

Utilisation Meade ETX 105

Question

Bonjour à tous,

Durant la période du COVID j'ai ressortis mon vieux materiel Meade UHTC ETC 105ec  pour observer le ciel.

En allumant ce dinosaure (je n'ais plus le mode d'emplois) que j'acheté en 2012 je me suis rendu compte que le système de suivis de fonctionne plus.

Je veux tenté de faire des photos de la lune et la encore aucun suivis malgré l'alignement "facile" réalisé comme il se doit.

Quelqu'un poséderais ce materiel et pourrait me guider ou me rediriger vers un site ou tuto ?

Merci d'avance et bonne journée

8 answers to this question

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

merci pour ce retours.

J'avais vu ce mode d'emploi mais il semblerait que mon téléscope est encore plus vieux que celui-ci car il n'a pas de module pour la mise en station automatique ... .

Il est motorisé, à le mode goto et de mémoire il peut suivre mais après quelques essais en visant la lune (objet assez gros à viser :D ) il n'y a aucun suivis... du coup pour la photo ... pas terrible.

D'autres indices?

• 0
Posted (edited)

Merci a tous pour vos retours.

C'est donc confirmé j'ai des problème de suivis (moteurs)...

Quelqu'un c'est deja lancé dans des travaux de restoration du systeme de motorisation? cela existe des gens qui le font? a quel prix?

Merci d'avance pour vos retours.

Edited by gigiati
orthographe

• 0

N'est-ce pas ce problème récurrent sur les ETX  des pignons en plastique qui patinent? Si tu serres pas assez, ça  dépointe progressivement, donc ça ne peut pas suivre, si tu serres trop, ça casse.
Sur notre ETX 90, mon mari avait changé tout ça pour du métal.

• 0

merci pour le retours.

J'ai prévu d'ouvrir ca et si besoin j'imprimerais l'engrenage qu'il faut pour tester.

Encore une fois merci pour les réponses

• 0
Le 01/07/2020 à 19:06, gigiati a dit :

après quelques essais en visant la lune (objet assez gros à viser :D ) il n'y a aucun suivis... du coup pour la photo ... pas terrible.

Salut,

pour la lune tu n'as pas besoin de suivi, tu poses extra rapide !

Franck

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By clbat
      Bonjour,
      je suis à la recherche d'un manuel utilisateur pour un kit Orion  Intellicope monté sur une monture SkyView Pro.

Merci
    • By mak178
      Bonsoir,

comment reconnais on une raquette Synscan V3 ou V4 ou V5 ? je pense que c'est une V3 vue que le firmware est 3.39

Par ailleurs, quelle version de soft est la plus stable, et la plus aboutie ?

j'ai actuellement une version 3.39 et j'ai tenté de mettre un module GPS...Avec cette version c'est plantages à répétitions et monture qui réagit à retardement ou indique slewing alors que rien ne se passe ou qui indique qu'il n'y a pas de liaisons sur les axes.

En attendant j'ai débranché le module GPS...
    • By Meade45
      Bonjour,
      12h, le soleil commence à darder ses rayons, je ne vais pas tarder à fermer les volets pour garder un peu de fraîcheur!
      Çà c'est pour le contexte ! ()
      Hier soir, alors qu'il était couché, j'ai voulu connaître le comportement de ma monture Ioptron CEM60 EC récemment acquise.
      J'ai posé ma Touptek  G3M-178-C derrière mon C8 et lancé PHD2 avec Alshain comme cible dans l'Aigle près de l 'équateur au méridien à cette heure.
      En bidouillant les paramètres, voici le résultat somme toute correct (me semble t-il)

Et puis pour connaître ce que la CEM a dans le ventre, j'ai décoché le guidage !

ET là je reste perplexe !
      Si j'interprète le comportement de la courbe rouge (DEC) comme un défaut de positionnement, comment comprendre celle en Bleu (RA) qui dérive régulièrement ?
      A part une vitesse de suivi inadéquate, je ne comprends pas.
      En l'état c'est quelque part fâcheux, cela signifie que l'autoguidage est impératif au delà de 30s.
      Merci pour votre éclairage.
      GUY

PS: Auparavant, j'ai consulté l'étude de Bruce Waddington "ANALYSE DES RESULTATS DE GUIDAGE DE PHD2 – UNE INTRODUCTION BASIQUE" pour retrouver ce cas, mais hélas pas de piste.
      Sur https://openphdguiding.org/Analyzing_PHD2_Guide_Logs.fr.pdf
    • By alanc145
      Bonjour à tous,

J'ai reçu ma monture et je commence à m’entraîner à faire une mise en station car je n'ai jusque la qu'utilisé des monture az.

Si j'ai bien compris, avant toute chose il faut régler la latitude une fois le trépied et la monture installé. Et la petit problème, ma latitude est de 14°N hors je ne peux aller plus loin avec les vis de latitude que 24° est-ce normal ?

Faut-il enlever la barre qui bloque ?

Sur le site de medas instrument, ils précisent bien que la monture est utilisable de 0° à 62° de latitude (neq5 Perl)

• By alanc145
      Bonjour à tous,

J'ai reçu ma monture et je commence à m’entraîner à faire une mise en station car je n'ai jusque la qu'utilisé des monture az.

Si j'ai bien compris, avant toute chose il faut régler la latitude une fois le trépied et la monture installé. Et la petit problème, ma latitude est de 14°N hors je ne peux aller plus loin avec les vis de latitude que 24° est-ce normal ?

Faut-il enlever la barre qui bloque ?

• Images