Pulsarx

Requête : vos Hubble (deep) field personnels

Messages recommandés

Je n'ai rien à montrer mais comme ça concerne l'astrophoto, je post ici.
Avez-vous déjà fait votre propre "Hubble (deep) field" en shootant un endroit "quelconque" du ciel et voir des choses intéressantes. Si oui je serais curieux de voir vos images.
Je suppose que ça s'adresse plus aux personnes ayant les capacités (et le matos) de faire de la pause longue à très longue et très précise mais comme je suis curieux, je suis preneur de tout xD

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas compris le Hubble machin , sa vient d ou ,????

Plus d explications s imposent 🧐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, Achaim a dit :

Pas compris le Hubble machin , sa vient d ou ,????

 

Accumuler des heures et des heures de poses sur un meme objet, à l'image des deep fields de Hubble (le satellite).

Un challenge quoi. Un peu comme grimper un bigwall de 30 longueurs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, pour faire du "Hubble deep sky" en principe on ne shoote pas un endroit quelconque, mais plutôt un endroit où il y a un amas de galaxies.

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement un challenge sympa :)

Perso j'envisagerais ça quand j'aurais . . . 300 nuits claires par an xD

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour participer et faire remonter le sujet ;)

mon premier "Hubble Deep Field " .....dans le système solaire  :)

en Septembre 2018 j'avais suivi un objet Transneptunien pendant 5 nuits

c'est 2005 RN43 un objet se balladant entre 40 et 43 UA du soleil

mag 19.5 / 20.5 - 30 a 40 mn de pose par nuit

petite animation sur les 5 nuits

anim_2005RN43_sept2018.gif.0c08ebcc2784086bbf90327b30723ad2.gif

 

 

 

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petite contribution au fil des objets du "deep sky""..

C'est passionnant d'aller chercher ces objets très lointains. Il est préférable d'imager les amas de galaxies qui amplifient les objets situés en arrière plan , par effet de lentille gravitationnelle. Donc nous avons donc certaines "chances" de capturer un signal très lointain situé aux abords de ces amas.

Un jour, en parcourant les données d'une image de l'amas Abell 773 de la Grande Ourse, j'ai eu la chance de trouver un quasar situé à Z = 5.24 (soit 12.2 milliards d'années lumière), la magnitude est difficile à estimer, très faible (elle dépend de la longueur d'onde et varie beaucoup d'une source à l'autre). Mais l'objet était bien détecté avec un rapport signal/bruit >= 3.

A ce jour je n'ai jamais été "plus loin" que Z 5.24...  

 

Il faut un ciel calme pour favoriser la détection, cette nuit là était favorable avec un seeing de 1.4" d'arc en pré image de 3 secondes. Ensuite il faut poser un "minimum", ici un peu plus de 2 heures, ce qui est déja bien en zone péri urbaine Lilloise.

 

Image de l'amas, le champ fait 21 ' d'arc de coté. Le quasar est quelque part dans le bas de l'image... un simple point de quelques maigres pixels pointant au dessus du bruit.. :

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/abell773.jpg

 

brute de 300 secondes : 

 

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/abell773brute.jpg

 

 

 

Il faut également saluer l'exploit de Johannes Schelder qui réussit à capturer le quasar d'Hercule à Z= 6.43... O.o  A ma connaissance c'est l'un des "deep sky" le plus "profond" réalisé par un amateur (équipement Sbig 6303 et ST11000 sur newton de 16', sous un seeing de 1.3 à 2.0" d'arc).

 

 

Amicalement

 

 

Christian

Modifié par christian_d
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, christian_d a dit :

C'est passionnant d'aller chercher ces objets très lointains.

C'est même obsessionnel ! Et en effet il n'est pas nécessaire de poser des dizaines d'heures.

Il suffit juste de regarder finement ses images à l'aide de logiciel type Aladin par exemple.

Exemple sur autour de ARP105, 21x600s @800mm F/4 QHY163m :

image.png.8aba28b90b28de492022a93153524582.png

 

Exemple autour de M82, meme setup - 49x300s  :

image.png.f93d46ed165a7d1436114263af0887aa.png

 

 

Et pour rejoindre le poste de compustar ci-dessus, lorsque la cible est sur le plan de l'écliptique, il est même possible d'observer le déplacement des astéroïdes.

Exemple ci-dessous autour de la chaine de Markarian, Samyang 135mm @F/2.8 + QHY163m - 56x300s empilé en mode max. Identification avec Aladin + Skybot.

L'interruption dans la trajectoire des astéroïdes est dû au changement de méridien.

 

image.png.899b89505989676a0893662d4800dbd6.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant