b2

Monochromatic SH2-115

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

Magnifique cliché 9_9 du cadrage au traitement, BRAVO!

Vivement la couleur! :x

Julien

• Thanks 1

Superbe draperie céleste  bravo j'ai l'impression sur la full d'un lissage de l'image ??

:)livier

• Thanks 1

il y a une heure, Bigcrunch a dit :

j'ai l'impression sur la full d'un lissage de l'image ??

Oui, une légère netteté optimisée pour atténuer la réduction d'image qui est à 50%. Pas trop visible quand on regarde l'image dans son ensemble, mais beaucoup plus à 100%!... :(

• Like 1

Très joile, comment fais-tu pour avoir de si petites étoiles après autant de poses ?

• Thanks 1

Superbes ces draperies célestes avec la petite boule au milieu :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Superbe champ bien traité. Laisse la en NB, ca lui va super bien !

Un petit pb de tilt en haut/bas bien visible sur la full avec une grosse courbure en bas de l'image.

J'aime beaucoup la version réduite !

Bravo

Marc

• Thanks 1

il y a une heure, yenship a dit :

comment fais-tu pour avoir de si petites étoiles après autant de poses

déjà c'est du Ha ensuite dans PI tu as pleins de process pour des réductions d 'étoiles :D

• Like 1

Il y a 1 heure, yenship a dit :

comment fais-tu pour avoir de si petites étoiles après autant de poses

Principalement du au filtre Ha (Astrodon 5nm), à la focale (328mm avec le reducter), à la FSQ qui a quand même un piqué exceptionnel + oui, une petite réduction d'étoiles dans photoshop (PlugIn Astronomy tools).

il y a une heure, marc jousset a dit :

Un petit pb de tilt en haut/bas bien visible sur la full avec une grosse courbure en bas de l'image.

Et oui! Problème que je n'arrive pas régler!!! J'ai essayé des petits bouts scotch pour redresser tout ça mais ce n'était pas concluant. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit du tilt, les avis sont partagés!... Le problème est quasi résolu avec le correcteur Taka pour grands capteurs (mais que je ne peux pas mettre avec le réducteur...). o.O

Et tu as raison, il faut mieux la regarder dans son ensemble. :)

Vraiment superbe !
les voiles en haut :x
Vivement la couleur sho

• Thanks 1

Superbe région bien mise en valeur, bravo :x

Le 02/07/2020 à 19:07, b2 a dit :

Et oui! Problème que je n'arrive pas régler!!! J'ai essayé des petits bouts scotch pour redresser tout ça mais ce n'était pas concluant. Je ne suis d'ailleurs pas certain que ce soit du tilt, les avis sont partagés!...

Pour les déformations en bords de champs, peut-être y a-t-il plusieurs problèmes qui se cumulent ? dont l'un pourrait être la distance backfocus réducteur-capteur, l'as-tu vérifié ?

Le 04/07/2020 à 09:17, encelade18 a dit :

plusieurs problèmes qui se cumulent ? dont l'un pourrait être la distance backfocus réducteur-capteur

Oui, je pense qu'il y a de ça! Taka ne livre pas beaucoup d'info quand aux backfocus nécessaire. Ils ont leur "system charte" avec tubes allonge/bagues adaptatrices, etc... Mais les distances ne sont guère précisées. J'ai aussi le problème avec l'extendeur et en montage classique. Seul le correcteur atténue tout ça...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By lansiaux
      bonjour à toutes et à tous.

monture ioptron IEQ45 sans autoguidage
      NGC 6888 ( dit le croissant ) en 3 nuits.
      newton carbone 255/F4
      ZWO 533 color + filtre ultra Ha-Olll en 7 nm
      2H par 5S  gain 300  T-15°C
      1H30'  par 10S  gain 250  T-15°C
      assemblage avec photoshop ( pas évident , petits defauts visibles )
      100 DOF
      prism10 + siril 1.03 + photoshop 2018
      ciel moyen
      vent 10 km/h
      pas de rosée

ngc_6888_color_manu_5S_et_10S.tif

• By Dihydropyridine
      Bonjour à tous ! 

Je partage avec vous une image réalisée ce week-end durant l'évènement Astro Valberg, station de montagne dans le 06

Image réalisée sur 3 nuits avec une météo bien clémente, pas trop de turbulence et une FWMH moyenne mesurée à 2,5" sur mes photos 

Le détail du matériel : 

Takahashi FS60CB + réducteur/correcteur x 0,72 ASI 183 mono refroidie EQ5 Guidage par OAG avec une 120MC Filtres SHO Astrodon 5nm de 31,75mm montés dans une RAF ZWO mini EAF ZWO  
      Le détail des données acquises : 

Ha : 75 poses de 180 s (3h45) - bin2 Oiii : 34 poses de 180s (1h42) - bin2 Sii : 30 poses de 180s (1h30) - bin2  Toutes les données prises en bin2 pour essayer de compenser un autoguidage + suivi capricieux, les réglages du guidage seront à affiner par la suite  Pré-traitement + traitement sur Pixinsight  
      Et voilà la photo  n'hésitez pas à faire des remarques 

J'en profite également pour remercier celles et ceux qui se trouvaient également à cet évènement et qui se trouvent ici (notamment @Matthieu Conjat), un super moment avec de beaux souvenirs plein les yeux  

Nico

(cliquez sur l'image pour la résolution complète)

Une version HOO créée le 11/08/2022 : 

Et petite photo souvenir du setup + du lieu 

• By Christophe BF
      SH 2-87 and SH 2-88 pris depuis La Porte des Lilas à Paris

Matériel : TS 72/432 + ASI 1600MM PRO + GEM45
      Filtre : Antlia Ha 3nm
      Environ ~10h de pose sur 3 jours.
      Cliquez sur l'image pour plus de détails 

Christophe -BF-

• By spacetimepictures
      Salut,

La nébuleuse de l'Iris...j'ai une longue relation avec cet objet.

Féru de visuel, c'était ma première cible "photographique" il y a une dizaine d'années. Pas facile à l'oculaire. Ca a donc été l'un de mes premières photos. 

Depuis, je l'ai capturée avec un certain nombre d'instruments et de caméras; voilà la dernière itération.

Amusant d'imager à F15 avec un mak et un A7s sur monture harmonique. Poses courtes, gros gain, guidage facile. Presque de l'EAA en somme.

J'espère que vous apprécierez les détails

Full et infos de capture : https://www.astrobin.com/e1q4t4/#

Ah et j'ai commencé un blog. Un peu d'historique de cette photo ici (et un article à venir sur cette version-là) : https://www.spacetimepictures.fr/blog/nebuleuse-iris

edit : ajout du deuxième article de blog https://www.spacetimepictures.fr/blog/nebuleuse-iris-2

Laurent
    • By delamaresylvain
      Cela faisait un bon moment que je n'avais pris le temps de faire un peu d'astro-imagerie.
      Aussi en cette période estivale, je me suis orienté vers une partie des dentelles du Cygnes .
      C'est une première pour moi ce genre d'image des dentelles du Cygnes 
      Mon capteur n'étant pas extrêmement grand , j'ai dut me contenter d'une toute petite portion de ses rémanents , explosions de supernovas autour de NGC 6995.

Afin de mieux situer mon image je vous invite a consulter le raccourcie ci-dessous 

https://www.utopia-photography.ch/unive ... 1/p30.html

Mon setup est toujours le même:
      Sc8 Edge 203/1486mm
      Atik 414
      Monture Atlas EQ6
      Lunette guide 60/480/ZWO asi 224C

Image:
      54 minutes en luminance.
      42 minutes en H@.
      Addition de la luminance et du H@ soit 96 minutes.
      et 30 minutes par couches RVB.
      Toutes les poses unitaires sont de 180 secondes et a -8°C pour cause de température ambiante au dessus des 10°C afin de ne pas surcharger la puissance de refroidissement de mon capteur 

A bientôt de vous lire vos remarques et commentaires;)

• Upcoming Events