Rdj22

NGC 6946 et ses singularités

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Du très bon boulot. ^^

• Thanks 1

Bonjour Bruno

Vraiment excellent . J'adore !

Rarement vue aussi detaillée à ce diametre. Une image de reference.

Un grand bravo 

Nicolas

• Thanks 1

Whaou . . . que de signal dans cette image :)

Superbe traitement, très détaillée, de belles couleurs, une image magnifique quoi ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Vraiment splendide, et merci pour les crops et petites singularités.

Un grand bravo!

• Thanks 1

magnifique image ! bravo ! :)

polo

• Thanks 1

Magnifiquement rendue cette NGC6946. Très belles couleurs et beaucoup de détails. On y apprend plein de choses sur son environnement.

Belle réussite, du grand Bruno.

Christian

• Thanks 1

C'est excellent, tout simplement 👍

JF

• Thanks 1

Posted (edited)

Bonjour à tous,

merci pour votre passage et vos appréciations écrites et "likées"

C'est encourageant pour les prochains traitements :)

Edited by Rdj22

Superbe image détaillée, je ne savais pas qu'il y avait autant d'objets exotiques dans cette galaxie, un coup de coeur pour moi :)

Magnifique image et de très belles mises en abyme ! 

Une image tout à fait magnifique, un modèle du genre!

Mille bravos!

Daniel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By delamaresylvain
      Bonsoir tout le monde ,

Et oui j'ai encore osé faire une image en présence de notre satellite 
      Ce n'est pas souvent que nous avons des nuits dégagées, donc je ne fais pas la fine bouche, j'y vais 
      La nuit fut beaucoup plus stable coté seing, mon suivi s'en est ressenti , une moyenne juste en dessous de 0.9 secondes pixels d'arc .

Sources Wikipedia :

NGC 6503, est une galaxie naine spirale du champ située dans la constellation du Dragon.

Elle se trouve à une distance d'environ ∼20,5 millions d'a.l. De la Terre à l'extrémité d'une région de l'espace appelée le vide local.

Cette galaxie naine s'étend sur 42 000 années-lumière et est particulièrement colorée à cause de régions de gaz rouges qui sont disséminés le long de ses spirales.

Les régions d'un bleu intense contiennent des étoiles en formation.

Des zones de poussières brunes sont dans les bras de la galaxie et dans son centre.

Elle présente une dimension angulaire apparente de 7,1' par 2.4' d'angle.

Elle est de type "Sc" suivant la classification de Hubble.

Sa magnitude apparente est de : 10.86.

La position de cette galaxie solitaire à l'extrémité du vide local l'a fait surnommer par l'astronome Stephen James O’Meara la « galaxie perdue dans l'espace » dans son livre de 2007 Hidden Treasures10.

Setup :

Tube : SC8 Edge

Camera imageur : Atik 414

Autoguidage en // lunette 60*430 / ASI ZWO 224C

Monture : Atlas EQ6 pilotage Prism10 / EQMOD

Pré-traitement / Traitement Prism10 rien d'autre 

Toutes les poses unitaires sont de 180 secondes.

Luminance : 129 minutes

Rouge : 36 minutes

Vert : 36 minutes

Bleue : 36 minutes

Soit presque 4 heures de pose totale, les nuits s'allongent 

Dites-moi franchement ce que vous en pensez   

Bon weekend à tous,

Sylvain

• By BobSaintClar
      Avec un titre pareil, vous vous attendez à l'image qui tue ?
      Vous devrez vous contenter de l'image qui pue

Pour les astrams japonais, cette comète aura été une vraie déception : très peu l'auront vue, encore moins dans des conditions décentes : la météo sera restée épouvantable, exceptionnellement pluvieuse - plus dans la durée que dans l'intensité - et nuageuse. Quand les nuées daignaient s'ouvrir, c'était pour présenter des ciels lavasses, cyan laiteux bien plus que bleus marines, criblés de cirrus et d'aérosols. Pour observer la Lune, ça passe, mais pour une comète...
      Bref : j'ai quand même tenté x fois, avec deux sessions donnant des résultats. La première, c'était le 23 Juillet, lorsque la belle affichait encore une luminosité importante. La seconde (et la dernière, sauf miracle), ce fut le 4 Août, alors que Neowise était au plus proche de M64. Malgré le ciel pourrave, j'ai voulu immortaliser la rencontre :

Le soleil couché dans son paquet de nuages (horizon complètement bouchée jusqu'à 10-15° de hauteur), je cherche la comète à l'oeil nu : que dalle. Aux jumelles 8x32, quand même ? Nib. Sérieusement ?
      Je passe aux Nikon 20x120, faut ce qu'il faut : là, je la trouve. Entre le ciel médiocre et la pleine lune  déjà levée, bonjour le massacre ! Je ne vois que la coma, sans queue vraiment détectée. Aucun détail...

Je peux enchainer 20 prises de vue avant que les nuages d'altitude ne s'épaississent au point de masquer la comète : elle disparaît progressivement de mes brutes, alors j'arrête.
      Voici donc le résultat (15 sec de pose, 20 images, Pentax K1 "astrotracer" + obj 300 F4 ED) : L'image est réduite, mais vous ne manquez rien.

Je me console en me disant que je l'aurai vue, enfin devinée, quand tant d'autres amateurs locaux l'auront manquée ! Et puis, il y a M64

• By aubriot
      bonjour,

voila c'est mon premier traitement de photo potable et je galère pas mal sur les traitements . il faut bien un début a tout .
      j'essaye de comprendre pourquoi je me retrouve avec un artefact à  gauche et en haut (demi cercle noir) de M81.
      est ce du à mes DOF  ? mes flats  en particulier ?

merci d'avance

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

J'ai pû enfin profiter d'une très belle soirée vendredi dernier (31/07/2020) pour approfondir l'utilisateur de ma nouvelle monture Sky-Watcher. Et les premiers tests de photos me confortent sur mon choix de la GT pour supporter mon C9.25.

Tout d'abord, voici la Lune prise entre 23h30 et minuit. Le début de soirée a été un peu nuageux

Appareil 450D défiltré, 49 images à 1/4000s, 800 ISO, sous AS3 avec une sélection à 60 %.
      Tentative de traitement sous Astrosurface

Puis passage, toujours pour les tests de la monture, sur M31 avec des poses de 30s. J'aurai pû faire plus mais je voulais voir comment était le suivi

Appareil 450D défiltré,
      88 images, 30s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      Traitement SIRIL et Photoshop (ma bête noire )

Je remercie la Lune pour cet halo qui donne un effet original à l'image

Et pendant que le C9 faisait ces prises, mon 450D non défiltré sur sa SA a aussi travaillé

La Lune, Jupiter et Saturne... Chiant à photographier avec la luminosité de notre Sélène.

Appareil 450D non défiltré,
      1s, 800 ISO à 28 mm avec objectif Tamron 28/300mm.

Et après notre trio du soir, je pointe le Cygne. Arggg.... des poses plus longues aurait été mieux

Appareil 450D non défiltré,
      69 poses de 30s à 35mm avec objectif Tamron 28/300 mm
      800 ISO
      Traitement Siril et Photoshop

L'objectif de cette soirée a été plus ou moins atteint ; la maîtrise de ma nouvelle monture qui grace au travail de PA a un suivi de fou et un blackslash pratiquement nul. Le top pour les photos.

Bien entendu, vos avis sont toujours la bienvenue et me permettent de m'améliorer.

Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.

XavS

• By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

Les nuits étant courtes  , j'ai fait mes acquis sur deux nuits , la luminance le 8 Juillet et la couleur le 29 juillet
      Je vous partage ma version L (H@+Rouge) VERT BLEUE

Source Wikipédia :

Cette galaxie est le siège de « fréquentes » supernovas.
      Dix ayant été observées depuis 1917.
      NGC 6946 est une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit 10 fois le taux de la Voie lactée.
      Ce qui est encore plus remarquable car notre Galaxie comprend le double d'étoiles.
      Ce qui a valu à cette galaxie le surnom de la galaxie du feu d'artifice, accroissant ainsi sa popularité.
      La dernière supernova eut lieu en 2017 (SN 2017eaw).
      89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont été détectées.
      En 2009 l'étoile N6946-BH1 a disparu des images de Hubble, probablement par effondrement en un trou noir mais sans produire de supernova.
      NGC 6946 présente aussi des régions à sursauts de formation d'étoiles.

Setup :
      Tube : SC8 edge red 0.7 1486mm de focal.
      Imageur : Atik 414
      Lunette guide 60*430 / Camera ZWO 224C
      Monture : Atlas EQ6
      Pilotage : Prism10 / EQmod
      Pré-traitement/Traitement : Prism10 puis FITSWORK pour la finition.
      Pose unitaire de 3 minutes.
      Luminance 70'
      H@ 60'
      Rouge 27'
      Vert 30'
      Bleue 30'

Bon weekend à tous,

Sylvain

• Images