• 0
ProfessorX

C'est normal que quand il n'y a pas de nuages il y a la lune ? Et vice-versa ?

Question

Question bête évidemment. Mais je m'aperçois que cette pratique de l'astrophoto est une sorte de jeu du chat et la souris : entre les soirées avec des nuages, celles ou il n'y en a pas ou peu, mais que la lune est levée, finalement ca donne l'impression qu'on a assez peu de fenêtres de tir pour profiter d'un beau ciel, non ?

Vous, en général, vous arrivez à sortir combien de fois par mois, en moyenne ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tu as oublié le vent aussi qui peut ruiner une soirée sans lune et sans nuage :D

Plus sérieusement, ça dépend un peu de la région où tu observes, il y a des sites en France où le nombre de nuits claires est plus important, globalement plus tu descends vers le bassin méditerranéen. Mais le bouleversement climatique a aussi des incidences sur la météo locale et il est de plus en plus difficile de se fier à l'expérience passée pour choisir ses périodes d'observation. Par exemple cette année, le mois d'avril a été particulièrement clément, mais mai et juin n'ont pas été à la hauteur des espérances.

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, ProfessorX a dit :

Vous, en général, vous arrivez à sortir combien de fois par mois, en moyenne ?

 

Habitant dans le nord-est de la France, sur les 10 derniers mois, j'en suis à une moyenne de ~ 2 sorties / mois en ciel profond.

 

Le nombre de nuits "sombres" et claires n''étant pas élevé, il s'agit d'être réactif et opportuniste ( ce qui n'est pas toujours évident quand on doit se lever le lendemain matin ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, ProfessorX a dit :

finalement ca donne l'impression qu'on a assez peu de fenêtres de tir pour profiter d'un beau ciel, non ?

Bienvenue dans la monde de l’astronomie réelle :D.

Et oui, la pratique de l'astronomie amateur est souvent une école de la patience. C'est pour cela que l'on dit souvent que le meilleur instrument est celui qui sert ¬¬. C'est à dire qu'il vaut mieux être capable de le sortir à l’improviste en 15 minutes, juste parce qu'on a vu que le ciel était étoilé au moment d'aller se coucher, plutôt que de prévoir des sorties bien organisées longtemps à l'avance et où il fera moche à tous les coups...

Plus on est réactif les soirs où l'astronomie n'était pas au programme mais où la météo est favorable, et plus on obsevera souvent....

Modifié par yves65
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est normal que quand il n'y a pas de nuages il y a la lune ?

Uniquement le week-end...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai mis quasiment 6 mois à pourvoir sortir le matériel l'année dernière pour trouver le bon créneau entre week-end et météo... avec le recul je me dis que c'est une mauvaise idée de s'offrir son premier téléscope pour Noël ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Yomgui a dit :

avec le recul je me dis que c'est une mauvaise idée de s'offrir son premier téléscope pour Noël ! 

 

Au contraire : l'hiver permet de pratiquer tôt le soir ... sans être obligé de se coucher à une heure impossible ( surtout si on bosse le lendemain matin ).

 

Côté négatif : les températures faibles, qui ne sont pas sympa à supporter, surtout en "nomade".

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, ProfessorX a dit :

Vous, en général, vous arrivez à sortir combien de fois par mois, en moyenne ?

 

3 , plutôt 2en général une fois ,      est-ce que tu ne voudrais pas savoir plutôt combien de fois par an en moyenne ? 

 

;)

 

Modifié par Penn
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 03/07/2020 à 21:51, fljb67 a dit :

Au contraire : l'hiver permet de pratiquer tôt le soir ...

En ce moment, l'alignement commence à 23h00, à Noël c'est à 17h00, au niveau sommeil, c'est pas la même chose xD

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 03/07/2020 at 9:51 PM, fljb67 said:

Au contraire : l'hiver permet de pratiquer tôt le soir ... sans être obligé de se coucher à une heure impossible ( surtout si on bosse le lendemain matin ).

Autra avantage de l'hiver : les APN sont naturellement refroidis pour produire de meilleures images !:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

-

Le 06/07/2020 à 01:41, Franck_77 a dit :

... à Noël c'est à 17h00, au niveau sommeil, c'est pas la même chose xD

 

Clair. ^^

 

 

 

il y a 29 minutes, COM423 a dit :

Autre avantage de l'hiver : les APN sont naturellement refroidis pour produire de meilleures images ! :D

 

Pas faux. ^^

 

L'avantage d'avoir une caméra refroidie : possibilité d'avoir le capteur à "-10°C" ... avec 20°C comme T° ambiante.

 

PS :  on s'écarte du sujet initial de ce post :ph34r:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant