Jean-Baptiste_Paris

3 images en guise de retour sur le forum ! (Sh2-132, WR134 et M51)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour :)

Pour un retour, c'est un très BEAU retour!! Bravo!

• Like 1

Superbe prises , les 2 premières ne sont pas souvent imagées en plus :)

Marc

• Like 1

Superbe retour JBaptiste de belles images mais tu as appuyé sur le curseur saturation des couleurs 😕😕😕

Des versions plus bios peut être?? 

Bravo

🙂livier

• Like 1

Superbe retour avec de magnifiques images :)

L'escargot est très beau mais bien américanisé quand même ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Magnifique série : compo étudiée, finesse et volume, c'est vraiment un régal pour les yeux !

il y a 5 minutes, ALAING a dit :

L'escargot est très beau mais bien américanisé quand même

Ce sera aussi le tout petit petit bémol en ce qui me concerne, je trouve ça trop flashy mais c'est très subjectif.

Bravo 

:) 

• Like 1

Les goûts et les couleurs... Je trouve M51 simplement magnifique et les extensions "gazeuses" sont particulièrement étendues, très loin de la galaxie. On ne les voit pas comme ça sur toutes les photos. Bravo.

Gilles

• Like 1

Bonjour JB et bravo !

Jean Pierre.

• Like 1

Bonjour JB et encore bravo !!! 

A quand la suite des tutos Pixinsight sur PhotonMillenium ? Je suis un fan de ton site et comme je suis débutant, j'applique à la lettre tes conseils... alors, vivement les suivants...

• Like 1

magnifiques images ! bravo ! :)

polo

• Like 1

Ben voilà. Du magnifique tout simplement. Merci de repasser par ici. Et bravo 👍

JF

• Like 1

Wahoo, c'est magnifique et quel retour. Bravo JB pour ces 3 superbes images :x

Franck ;) 

• Like 1

Merci à tous ! 

Il y a 6 heures, Bigcrunch a dit :

Superbe retour JBaptiste de belles images mais tu as appuyé sur le curseur saturation des couleurs 😕😕😕

Des versions plus bios peut être?? 

Je savais en finissant le traitement que la version de M51 ne ferait pas l'unanimité niveau couleurs... mais sur mon écran calibré, ça passe je trouve ; après c'est une question de choix perso... En temps normal je ne suis pas hyper fan des images trop saturées, mais sur celle-là ça passe bien à mon sens. 

Il faut aussi tenir compte du fait que pour mettre en valeur les extensions, il faut un peu plus tirer sur les curseurs sur la luminance, ce qui affaiblit les couleurs. En saturant moins, l'image est un peu moins péchue du coup. 

Mais allez, pour faire plaisir aux amateurs de bio, voici une version sans OGM ! :) 

M51bio.jpg.0b09c7763126f357b3dd823184480e46.jpg

Saturation -15 ; petite correction sélective et baisse du point noir de 2. 

Il y a 2 heures, AstronoSeb a dit :

A quand la suite des tutos Pixinsight sur PhotonMillenium ? Je suis un fan de ton site et comme je suis débutant, j'applique à la lettre tes conseils... alors, vivement les suivants...

Merci Seb, he bien comme pour les images et les forums, les articles et tutos ont aussi pris du retard ! :) 

Je pensais que le confinement serait l'occasion de me remettre à jour, mais ça a été pire que d'habitude... 

Bientôt, j'en ai quelques un en préparation ! 

JB

• Like 1
  • Thanks 2

Bonsoir !

Magnifique ! Vos images font forcément rêver le novice que je suis :) 

Par rapport à votre ou vos ordinateurs, si je puis me permettre, vous fonctionnez avec quel type de matériel ?

Bien à vous. Merci encore pour ces merveilleux partages.

Ah ça fait plaisir de te voir remettre les pieds par ici, pour notre plus grand bonheur en l'occurrence :)

Bonjour JB, la SH2 -132 est exceptionnelle avec une palette magistrale, vraiment que du bon, beau champ pour WR 134, pour la M51 tu es pardonné xDxDxD.

Jc

• Haha 1

Merci à tous ! :) 

Le 04/07/2020 à 00:17, dregcla a dit :

Par rapport à votre ou vos ordinateurs, si je puis me permettre, vous fonctionnez avec quel type de matériel ?

Pour l'acquisition, j'ai un "vieux" pc portable 13" i-3 qui toune sous win10, que je n'utilise que pour l'astro et qui ne fonctionne qu'en circuit fermé (ie aucune connexion wifi ou réseau afin d'éviter les maj intempestives de windows qui m'ont déjà valu de nombreux déboires et des nuits entières perdues...). 

Pour le traitement, j'ai un pc de gamer avec un i7 et 8go de ram, qui commence à dater un peu maintenant mais qui fait tourner sans soucis Pixinsight et même APP avec des dizaines d'images en même temps... faut juste pas être trop pressé pour les calculs ! :) 

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

jb 

• Like 1

Pour l'acquisition, j'ai un "vieux" pc portable 13" i-3 qui toune sous win10, que je n'utilise que pour l'astro et qui ne fonctionne qu'en circuit fermé (ie aucune connexion wifi ou réseau afin d'éviter les maj intempestives de windows qui m'ont déjà valu de nombreux déboires et des nuits entières perdues...). 

Pour le traitement, j'ai un pc de gamer avec un i7 et 8go de ram, qui commence à dater un peu maintenant mais qui fait tourner sans soucis Pixinsight et même APP avec des dizaines d'images en même temps... faut juste pas être trop pressé pour les calculs !  

Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OUi merci. Je me demandais aussi si MAC est aussi une option possible, bien que je connaisse windows et pas les MAC ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : PK 104-29.1 ( alias Jones 1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 104-29.1

Magnitude: 15.10
      Brillance de surface : 16.60
      Dimensions : 318.0 x318.0 "

- Date : 18/09/2020.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

1°) Une brute :

C'est pour moi, c'est un "gros" objet, mais il n'est pas très lumineux comme objet avec une brillance de surface de seulement 16.60.

2°) Après empilement de 35 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 56 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

J'ai du tirer pas mal sur les curseurs, et du coup, l'image est pas mal "bruitée" ( malgré l'utilisation d'un filtre gaussien ).

• By T450
      Bonjour à tous,
      Voici la dernière image d'une longue série (chouette ce beau temps en nouvelle lune), mais traitée en premier! Il s'agit d'une nébuleuse diffuse dans Céphée, bien placée en ce moment (au méridien à minuit TU), ce qui m'a permis de faire près de 8h de poses dans la nuit. Malheureusement, le secteur lisse a eu le mauvais goût de se rembobiner exclusivement sur les images OIII, ce qui ne m'a laissé que 80mn de cette longueur d'onde, contre 130mn en SII et 260mn en Ha, par tranches de 10mn. J'aurais pu y penser en fait, avec 120mn de secteur lisse et une boucle d'images de 2Ha+1SII+1OIII de 10mn... Heureusement, il y a pas mal d'oxygène dans cette nébuleuse! Idéalement, une deuxième nuit aurait été bénéfique, mais les bonnes choses ont une fin
      Traitée avec Iris et PS cs2, montage H-SHO.
      Nathanaël

• By Etacentauri
      Bonjour à tous!
      Presqu’un mois sans publier une photo, je suis heureuse d’en avoir enfin une à vous présenter.
      J’avais malencontreusement fais tomber l’APN, alors réparation. Et ce fut long! 
      Voilà NGC 6946, la galaxie du feu d’artifice et son compagnon NGC 6939.
      Nikon d7000 et esprit 100ED, 30 poses de 300sec.
      C’était jeudi soir en Sologne, ciel magnifique, pas de buée ( c’est très rare ici avec les étangs), pas de vent, pas de nuages... alors pour le coup, un vrai feu d’artifice. 
      Bon ciel à tous!
      Marie

• By Chani11
      Bonjour,

De retour après une période très occupé à tout autre chose...

Voici l'objet de mon SOS plutôt destiné aux utilisateurs de l'autoguidage Lacerta MGEN.

Cela fait quatre ans que j'utilise ce système avec un taux de réussite dans le suivi proche de 100% et j'estime le maitriser correctement.
      Mais voilà, depuis 5 ou 6 séances CP, le suivi n'est pas bon, ou plus exactement il l'est sur mes premières photos test et ça part en vrille dès que j'ai tourné le dos !

- J'ai vérifié le parfait équilibrage de l'ensemble aux positions correspondant à l'ensemble de la visée.
      - pas de câbles qui pourraient faire une traction
      - pas de soucis d'alim, l'APN est bien sollicité et le dithering fonctionne
      - pas de perte de l'étoile guide
      - pas de vent

Alors voilà, je ne sais pas et j'ai gâché de belles nuits sans lune, c'est si rare que tout ça est plutôt démotivant

Je vous présente tout de même une rescapée, 104x2min correctes sur les 350 sur trois nuits. C'est sûr que j'aurai eu plus de signal et une image plus douce avec mes 350 poses... Quel dommage !

TS 200/1000, Sony Alpha77 astrodon

Merci à ceux ou celles qui auront une idée à me proposer

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : NGC 6894 ( alias PK 69-2.1 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 6894

Magnitude: 14.40
      Brillance de surface : 11.60
      Dimensions : 44.0 x 39.0 "

- Date : 18/09/2020.

Deuxième tentative du même objet avec un ciel de meilleure transparence ( mais malheureusement pas au niveau du seeing ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Monture : Takahashi EM10.

- Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500.

- Barlow "x2" au coulant 31.75 ( Takahashi ) ... ce qui donne ~ 2400 mm de focale effective avec le montage utilisé.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 200 s.

- Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 +  Fitswork si réductions d'étoiles.

- Seeing  : Mauvais

- Transparence du ciel : Correcte.

1°) Plein champ ( ~ 27,64' x 18,83' ) :

a) Une brute :

b) Après empilement de 29 prises de 200 s retenues ( Total : 1h 36 min 40 s ) avec Darks + Flats  + post traitement :

2°)  Crop :

• Upcoming Events