Bonjour,
Un objet que je n'avais pas encore attrapé alors j'ai tenté le coup hier
La Lune et la PL urbaine ne m'ont pas facilité la tâche et j'ai fait un mix au L-pro pour commencer puis à l' UHC pour finir
tout ça à l'APN derrière mon Newton 192mm
Un peu laborieux à traiter. Voici une version à 50% pour une expo totale de 2h
La nébuleuse de l'Iris...j'ai une longue relation avec cet objet.
Féru de visuel, c'était ma première cible "photographique" il y a une dizaine d'années. Pas facile à l'oculaire. Ca a donc été l'un de mes premières photos.
Depuis, je l'ai capturée avec un certain nombre d'instruments et de caméras; voilà la dernière itération.
Amusant d'imager à F15 avec un mak et un A7s sur monture harmonique. Poses courtes, gros gain, guidage facile. Presque de l'EAA en somme.
J'espère que vous apprécierez les détails
Full et infos de capture : https://www.astrobin.com/e1q4t4/#
Ah et j'ai commencé un blog. Un peu d'historique de cette photo ici (et un article à venir sur cette version-là) : https://www.spacetimepictures.fr/blog/nebuleuse-iris
Bonjour à tous, voici une image de M27 en L HOO RVB : la luminance à été faite avec le 500 depuis la banlieue de Nice et les couches HO RVB ont étés réalisées depuis la Corse .
Tout a été remis au format d'acquisition du 500 avec un ECH de 0.43".
Pour les couleurs, celles issues de l'assemblage hoo (pour les extensions) ne ne convenaient pas du tout, j'ai trouvé un compromis donnant des couleurs plus irisées que je préfère.
La difficulté étant de gérer les transitions entre les hautes et basses lumières, là aussi histoire de compromis.
Je trouve les extensions quelque peu bruitée, j'aurai pu les adoucir un poil, mais bon un peu de bruit est acceptable aussi.
Image d'un crop du champ complet, j'ai préféré "rentrer" dans la nébuleuse, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution:
Version V1 retouchée pour atténuer les zones sombres dans les extensions, et mieux respecter les étoiles:
Ancienne version plus bruité, étoiles moins bien respectées, la différence est surtout visible sur les fulls:
Les données d'acquisition :
La couche OIII faite au 360, sortie d'empilement et délinéarisée réduite à 1200 pixels :
La couche OIII faite au 360 traité en fausse HDR à la mano :
La luminance faite au T500 délinéarisée, avant traitement, réduite à 1200 px :
NGC 281 est une région HII située à environ 10 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Cassiopée6. D'un diamètre d'environ 100 années-lumière, elle fait partie du bras de Persée. Elle inclut ou est proche de l'amas ouvert IC 1590 (en)6, l'étoile double HD 5005 et plusieurs globules de Bok. Elle est visible dans un télescope amateur dans les zones où le ciel nocturne est suffisamment sombre. Elle est parfois officieusement appelée nébuleuse Pacman6 à cause de sa ressemblance fortuite au héros éponyme du jeu d'arcade Pac-Man.
Cette nébuleuse en émission a été découvert par l'astronome américain Edward Barnard en 1881. Barnard a probablement observé la même nébuleuse en 1890 et elle a été plus tard inscrite au catalogue IC sous la cote IC 115.
Bonjour,
Toujour à Dunkerque.
Images de La nébuleuse Pacman.
C8 celestron
58X 300
Monture CGEM II
Ébahi par les formidables images du JWST du Quintet de Stephan(je suis en train d'économiser pour m'en acheter un) je me suis rappelé que cela faisait un bout de temps que je n'avais pas imagé cette zone,le temps dans le ch'Nord est superbe mais les nuits pour imager sont rares à cause du taff.J'ai profité d'une nuit dispo le 6 Août pour aller lui faire un coucou malgré un peu de lune gênant.
Setup: Skywatcher 200/1000+correcteur Baader,EQ6,Asi 294Mc Pro+filtre idas lps p3,Guidage 224mc au chercheur.Traitement Pixinsight et Siril.