-
Similar Content
-
By LucaR
La nébuleuse dite de la « Trompe d’éléphant » est une des plus grande et belle de notre ciel, avec cette structure délicate en pilier autour de laquelle dansent de petits fantômes, et cette (fausse) impression de point de fuite ou de trou dans l’espace-temps… Comme presque toutes les nébuleuses c’est une pouponnière d’étoiles, mais qui montre particulièrement bien les « spots » de création : en effet, les dizaines de petites tâchouilles noires qui se détachent sur le fond coloré sont les zones ou le nuage de gaz originel s’est effondré localement, devenant opaque et de plus en plus denses et chaudes, jusqu’à ce que leur cœur s’allume. Ce sont des cocons d’étoiles.
Au centre de la structure en pilier on aperçoit une cavité sphérique enfermant quelques étoiles : ces bébés d’1 million d’année à peine ont tant braillé de vents stellaires qu’ils en ont soufflé les gaz qui les étouffaient ! Au fil des prochains millionnaires la cavité va s’agrandir, tout autour les gaz vont s’agiter, se comprimer puis s’effondrer à nouveau par endroit, créant de nouveaux cocons.
Cette nébuleuse est si grande qu’elle ne rentre pas entière dans mon capteur ! Elle fait dans les 150 années lumières de diamètre. Ainsi le faire-part de la naissance d’une étoile n’arrive à l’autre bout que 15O ans plus tard… Quant à nous, nous ne l’apprenons encore que 3000 ans plus tard ! Dans l’univers il faut savoir s’armer de patience.
J’ai pris cette image en même temps que la précédente de l’Aigle et des piliers de la création : en effet, cette dernière cible disparaissait chaque nuit sur les coup de 2h du matin derrière la maison de mon voisin : plutôt que de ranger le matériel je pointais alors l’éléphant comme deuxième cible, histoire d’aller jusqu’au bout de la nuit. Ce sont donc les mêmes EXIFS ! Soit :
EXIFS (données techniques) :
Fait pendant 12 nuits de canicule la première moitié d'aout :-) Au début sans lune, à la fin à la pleine lune. Environs 15h de pose, 2/3 Ha, 1/6 Oiii, 1/6 Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii). + Couleurs d’étoiles : 20x20s chaque couche R/G/B en bin2x2 avec les filtres Baader CCD Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50) Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive Monture AZEQ6 Guidage au chercheur + zwo 178mm Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop Ciel Bortle 4 -
By Vincent STEINMETZ
Bonjour,
ce forum et ses occupants m'ont beaucoup apporté, j'ai donc décidé de proposer une petite opération de remerciement à laquelle que je pense depuis longtemps.
c'est aussi une façon de remercier les auteurs des logiciels freeware, en participant à l'aventure du partage.
Je parle de tous les DSS, SIril, Astrosurface, iris, autostackert, etc, etc, etc ...
Voila un joli set d'image LRGB prete à etre traitées, sortie directe de deepskystacker , que j'utilise toujours parce que ça marche vraiment bien !
https://transfert.free.fr/PIsUTB
voila, dispo 30 jours a partir du 19 aout 2022 , mais on peut la mettre sur un endroit perenne aussi si c'est nécessaire.
C'est une opération
* classique :
Newton 200/900
Correcteur TS maxfield / filtre baader ( un peu de deutsche qualité )
Camera Moravian G2-4022
Guidage en // FS60+Atik 314 ( c'est de l'hyper luxe, j'ai honte, mais c'est necessaire ... )
CI-700 pic astro
Pilotage en remote avec des scripts perso pour tout automatiser
Connection satellite qui enseigne la patience !
* surprenante :
la galaxie est classique, mais dans le fond de ciel elle offre une surprise plutot incroyable, mais il faut des conditions vraiment bonnes pour le voir, ce printemps etait transparent, et j'ai pu engrangé 300images de 420s en L, je n'en aie gardé que 180 ça reste assez colossal mais nécessaire au spectacle ! J'ai dialogué avec un astronome pro pour etre sur de ne pas avoir la berlue ... Elle peut servir de base pour des test sur des fonctions de très gros HDR comme ceux de lucien dans astrosurface.
participative :
rien à voir sans mouiller le maillot a vous de faire le traitement, à partir des LRGB disponibles ... un bon petit gradient à bien gérer pour que ce soit pas si facile !
locale :
l'image est made in france dans le jura vers 1000m d'altitude, ça aide pour la transparence.
secrète :
il y a un mots de passe à mettre, c'est le nom de famille de notre hote sur ce forum, en minuscule
Vous pouvez postez vos images ici avec plaisir avec quelques détails de traitement, couleur ou noir et blanc, on peut faire classique ou du triple extrème en essayant de montrer la belle anomalie découverte assez recemment tout en gardant le coeur de la galaxie.
J'ai discuté de ça avec un spécialiste du domaine qui m'a dit que l'image etait assez impressionnante pour un telescope de cette taille, ce qui m'a décidé à me lancer dans ce nouveau format de post, qui je l'espère va faire de l'audimat !
Vive astrosurf et le bon traitement à tout le monde
A+
Vincent Steinmetz
-
By Roch
Après la petite NGC7027, voici la grosse M27
Une belle nuit le 29 juillet au soir. Hop, direction M27, que j'avais déjà tentée quelques jours auparavant mais sans grand succès, cause turbu
J'ai laissé tourner le T560 deux heures dessus, et en ai retenu 2200 images de 1 seconde environ, pour une FWHM après empilement de 1.1"
L'altaïr 26M était en mode crop carré de 2000 pixels.
Quelques jours plus tard, je lui ai fait une couche couleur express ( deux minutes par couche RVB )
Donc voici le résultat, à 200% de la taille d'acquisition, soit 0.17"/pixel
N'hésitez pas à aller chercher les noyaux cométaires sur la full, il y en a un paquet qui trainent
Bons cieux !
Romain
-
By Jean-luc-39
Bonjour,
Débutant et question (peut-être basique) par rapport à un eVscope-eQuinox. Y a t-il possibilité et si oui une méthode pour éventuellement faire du traitement d'images sur celles-ci , voire faire une petite animation type Gif (exemple d'une comète...) ? Merci par avance.
-
By siegfried_M31
Cela fait plusieurs années que je comptai tirer le portrait de cette galaxie discrète. Ça y est c'est fait sur 3 nuits.
L=87*300s
R=14*300s bin2
B=15*300s bin2
SW254/1200.... + d'infos : https://telescopius.com/pictures/view/125048/deep_sky/NGC/6384/galaxy/by-siegfried_m31
Les 19 meilleurs images ont servi pour affiner les lumières hautes. Je pense je me suis attaqué à la mauvaise période, méridien passé en début des séries, ras de pâquerettes en fin de nuit. La 3° nuit j'ai abandonné vers 3 h du mat. J'ai commencé une série sur NGC507 et cette fois le FWHM était très correct (
La galaxie est supposé être de type Liner, sa distance selon les sources est entre 60 et 77 MAL, son diamètre environ 150000AL. Le nord est en bas.
Cliquez sur l'image pour l'afficher à la taille d'acquisition.
Resolution ............... 0.777 arcsec/px
Rotation ................. -179.547 deg
Reference system ......... ICRS
Focal distance ........... 1205.90 mm
Pixel size ............... 4.54 um
Field of view ............ 34' 45.8" x 27' 52.7"
Image center ............. RA: 17 32 25.280 Dec: +7 03 39.47
Vu par le HST : https://es.wikipedia.org/wiki/NGC_6384#/media/Archivo:NGC_6384_HST.jpg
-
-
Upcoming Events
-
-
-
-
-
19 August 2022 10:00 PM
Until 10:00 PM
-