• 0
Alex38410

Utilité oculaire grand champ si jumelles

Question

Bonjour à tous

 

Je suis nouveau sur le forum, et je voulais tout d’abord vous remercier pour tout ce que j’ai appris sur l’astronomie grâce à votre partage sur cette activité passionnante !


Petit j’étais passionné par l’astronomie mais en grandissant je n’ai pas continué.

 Puis il y a 3 mois (à l’âge de 30 ans) ma femme m’a offert un Mak90 sur monture Dobson après s’être renseignée.

 J’en suis vraiment satisfait, un bon rapport qualité/prix (en plus on a un budget seré).

J’ai eu la joie de redécouvrir les planètes avec de magnifiques vues de Jupiter et Saturne (même Mercure !!!) ainsi que la Lune et un peu de CP avec quelques amas globulaires et 2/3 nébuleuses planétaires.

 

Puis j’ai eu envie d’observer un peu plus de CP (même si j’habite dans Toulouse) et d’investir dans un « Es 24mm 68 » (j’ai les 2 oculaires de base 25 et 10mm plus une Barlow x2 et un 15mm 68 Svbony de chez aliexpress)..

 

Cependant entre temps j’ai craqué pour des Jumelles 20x80 Bresser trouvées par hasard sur LBC à un bon prix et ainsi découvert les joies de la vision bino dans un pouf sur mon balcon du 11em avec une perche à selfies en guise de pied.

Je trouve que ce sont deux instruments qui se complètent parfaitement !

 

Du coup j’en viens à ma question, l’achat d’un 24mm 68 reste t-il toujours un bon choix (plus belle image, stabilité, etc) où vais-je être déçu (vision mono, moins de luminosité, etc) ?

Je ne pourrais pas acheter 50 oculaires donc, est-ce que je devrais plus me concentrer sur quelque chose comme le Es 11mm 82 ou un planétaire moins cher à plus petit champ, ou autre choses ?

 

 Si vous avez lu jusqu’ici, merci pour vos retour !

 

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 10 heures, Maïcé a dit :

Le ciel profond c'est vaste

Certes Maïcé ! :$

 

Je viens de "plier" mon 300 avec une session à l'Ethos 21 mm, un pur régal ce champs énorme ! C'est autre chose qu'au Mak 127 (même si c'est un super scope…pour du planétaire ou amas globulaires effectivement)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant