guy03

Mon retour expérience nettoyage lame de schimdt

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Bonjour

J'avais lu pas de choses sur le nettoyage,le démontage des lames de schimdt ....des trucs bien stressant! Du genre si vous n’êtes pas bricoleur laisser tomber, l'appairage de la lame au remontage au 10ème de mm etc etc. Il faut un peu démystifier la chose car finalement c'est simple à faire,enfin assez simple car pour moi le plus dur aura été de bien nettoyer la lame !  

Ma lame était devenue dégueu...grosses crasses à l intérieur,poussières,tâches genre ....on se demande ce que c'est!  Un petit nettoyage s'imposait. J'ai un C11 XLT,  démonter la lame est facile. On enlève l'anneau qui maintient la lame, ensuite les deux cales en demi cercle en "papier carton" ,  on débloque les minuscules vis BTR qui grâce à des poussoirs en téflon cale et centre la lame. 

Le plus compliqué c'est de nettoyer correctement la lame! J'ai fait cela avec de l'eau, du coton démaquillant un peu de produit à lunette et une lingette microfibre. Ma lame à changé d'allure même si le nettoyage n'est pas parfait à 100 pour 100! J'ai toujours une ou deux petites "poussières" sur la face interne mais bon .....pas grave, le plus gros est parti.

J'avais bien sûr pris mes repères avec des petits morceaux de papiers collant etc etc. Mais comme je suis un Gaston, il fallait bien que j'en fasse une! xD Après avoir nettoyé la lame, je la repose sur le tube, la recentre avec les vis BTR, la bloque tout doux et enlève mes repères en papier. C'est là que Gaston la gaffe intervient; la propreté de la lame ne me convient pas car il reste deux trois merdouilles dessus et je la retire!!! sans avoir remis des nouveaux repaires!!

Bref.....pas de panique je dois bien avoir une photo du télescope "vue de face" dans le portable! Je me fie donc à une images gros plan de mon tube et replace la lame à quelques millimètres près comme elle était. Je me repère à la queue d'arronde, la position  des 3 vis de collimation et à l'inscription FASTAR COMPIBLE sur le devant du miroir secondaire (qui lui n'avait pas bougé).

Hier soir en 5 minutes j'ai recollimaté le tube sans soucis avec une étoile artificielle car trop de nuages! J'ai bien sûr hâte de viser de vraies étoiles pour peaufiner le tout. Tout ça pour dire que le démontage d'une lame de schmidt c'est pas la mer à boire. Ah oui les gants en latex sont obligatoires bien sûr!! Remettre la lame comme elle est, c'est mieux, d'où faire des repères mais tout ne se joue pas au millimètres. Vous aussi si vous avez besoin de nettoyer votre lame, faite le vous même et sans stress, ce n'est pas compliqué du tout. Il faut juste être attentif à l'ordre des choses à effectuer (pas comme moi) et cette opération peut être assez rapide. Je le redis, le plus fastidieux c'est le nettoyage car quand on regarde la lame une fois nettoyée sur la table et de nouveau quand elle est sur le tube ce n'est plus du tout la même chose!!

 

Modifié par guy03
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Bonsoir,

Je devrais le faire pour mon C9 mais pas trop fier et vu qu'il fonctionne bien comme cela, je n'ose pas...

Ton témoignage me rassure un peu si je dois y passer.

Frank

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le plus dur pour moi étant le poids de cette lame  (ménisque dans mon cas mak).

moi je passe la main depuis l'intérieur du tube pour la soulever et une autre personne la récupère .

Modifié par aubriot
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Bonjour,

 

Merci pour ces conseils.

Un avis : Je n'ai jamais démonté les lames de mes SC, il reste toujours un peu de poussières ou particules sur la face interne, déposées au moment de l'assemblage du tube en atelier. mais rien de conséquent qui puisse perturber les images.

Depuis plusieurs années le face interne de la lame de mon C11 est toujours la même, pas plus sale... pas plus propre... Je pense que l''intérieur d'un tube SC est relativement "hermétique" et en principe les choses restent "en l'état". C'est un peu la même chose pour une lunette, je n'ai jamais entendu parler du démontage des lentilles objectifs pour nettoyer leur face interne (?).

Maintenant il peut exister des salisssures qui entrent dans le tube avec l'utilisation fréquente d'un hyperstar, donc avec démontage du secondaire, mais je suppose que l'on prend assez de précautions pour éviter ce problème.

En revanche je nettoie de temps en temps la face externe de la lame, qui se salit avec le temps, 2 ou 3 fois par an environ. J'utilise une microfibre.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

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      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
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