jldauvergne

Première lumière du Mewlon 300 (au balcon toujours)

Recommended Posts

il y a une heure, jldauvergne a dit :

avec le 300 on fait un club à soi tout seul, il n'y a pas d'autres utilisateurs ici. 

J'ai contacté un particulier qui vendait un mewlon 250 le mois dernier, il m'a dit qu'il le vendait parce qu'il avait commandé le 300 neuf 😅 et il me semble qu'il est membre ici 😉

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 8 minutes, Chris20 a dit :

il me semble qu'il est membre ici 😉

Je pense voir de qui il s'agit (de loin), mais il me semble qu'il n'est pas très actif et ne fait pas d'images. J'ai en tout cas eu vent d'une vente de 250. 

Un magnifique étalon entre de bonnes mains! Tu vas te régaler et aussi nous régaler! :D

• Like 1

Rémi et Riton m'ont raconté une anecdote ya quelques années déjà...

"Un jour un gars se pointe au magasin, vient nous voir, et demande...

- qu'est-ce que vous avez de plus cher ici ?

- sur place ou en commande ?

- sur place.

- ben le µ300 qui est là et l'EM500 qui est dessous.

- ok je les prend

le mec a sorti le chéquier, a balancé 30.000 balles comme qui rigole, ils ont chargé les cartons dans le coffre de sa Mercedes, et ils ont jamais revu le gars :D:D

• Haha 1
  • Confused 1

il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

mais il me semble qu'il n'est pas très actif et ne fait pas d'images.

Je ne pense pas, du moins il ne les poste pas. 

Ce qui est sur c'est que ça ne court pas les rues, loin de là ! 

D'ailleurs l'occase pour le µ300 sur l'EM400 que j'avais vue en 2012, c'était sur LeBoncoin, jamais passée sur les PA.

L'offre était apparemment sérieuse, un gars dans l'EST avec un chalet à toit roulant.

Hulaaa les photos des tubes alignés permettent de ce rendre compte qu’on passe dans un autre monde :$ le 180 fait allumette à côté :) 

on a du mal à ce représenté ce que ça représente 100 mm de diamètre ,des fois  je me dit que le prix du 300 est un peu excessif par rapport à mon CN 212 par exemple mais quand tu vois le volume de la bête en comparaison ça ce justifie plus facilement

mais 19000 euros le tube neuf ça fait un investissement compliqué :(

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Colmic a dit :

e mec a sorti le chéquier, a balancé 30.000 balles comme qui rigole, ils ont chargé les cartons dans le coffre de sa Mercedes, et ils ont jamais revu le gars

J'avais trouvé un mead SC 200 ou 250 (je sais plus...) une fois comme ça. Le tube sans couvercle qui prenait la poussière et l 'humidité depuis de nombreuses années chez un copain. Je l'ai ramené chez moi, rafistolé un peu, et le papa s'est réveillé, il a voulu le reprendre. Retour à sa place où il rouille et se fait bouffer par les champignons. snif.

Edited by PlanetTracker
  • Like 1

il y a 3 minutes, djorgedacosta a dit :

le 180 fait allumette à côté

C'est le 210 ;)

il y a 4 minutes, djorgedacosta a dit :

19000 euros le tube neuf ça fait un investissement compliqué

Oui si j'avais dû y mettre 19 000€ j'aurais peut être envisagé une autre solution (je ne sais pas laquelle d'ailleurs). Enfin à la base je ne cherchais rien :) On va voir la suite, mais je pars pour le moment du principe que si le 300 a toutes les qualité du 250, c'est probablement le tube le plus efficace pour faire du planétaire en amateur. Attendons une très bonne nuit pour voir ce que ça dit. 
Chez CFF un amateur a publié son star test il y a quelques jours. Ben franchement ça ne fait très pas envie (même si c'est mieux que certains SC du commerce).
105975359_10220989677964133_959340750523508978_n.gif.e80a399da83839a10c4b260bae88a718.gif

On verra comment ça cause avec Skyvision bientôt :) Mais en dehors de ça, je ne vois pas trop de concurrent dans le commerce. 

A 19 000e en tout cas on réfléchir à des solution custom élégantes, genre miroir conique de 350 en zerodur, allégé et tenu par le centre. 

• Like 1

Pffff mais pourquoi j’ai vendu mon 250, j’te jure....

Micheeeeeeel rends le moi stp!!!!!

• Haha 1
  • Sad 1

Ha oui j’ai pas l’expérience pour les startest mais celui-ci me semble pas très bon :)

est-ce que ce genre de test est significatif pour tester son optique JL ? Si oui comment le faire correctement ? Faut il compositer beaucoup d’images ?

Faut il filtrer ? Je voulais envoyer mon CN chez chonum pour un test/réglage du primaire mais il ne touche plus au CN trop galère à démonter remonter le barillet

du coup je suis persuadé que mon tube n’est pas au mieux de ça forme mais tout seul j’ai du mal à 

« Comprendre « mon optique 

:(

il y a 14 minutes, djorgedacosta a dit :

est-ce que ce genre de test est significatif pour tester son optique JL ? Si oui comment le faire correctement ? Faut il compositer beaucoup d’images ?

Oui hyper significatif. Il ne faut pas défocaliser trop fort, genre 200 pixels c'est pas mal en ordre de grandeur (ça dépend du f/d), et puis intégrer au moins 30s. 
Il ne faut pas filtrer non. 
Tu es sûr que tu as de l'astig ? Il faut démonter le barillet pour accéder aux vis ? 

• Thanks 1

il y a 26 minutes, grenoblois a dit :

Pffff mais pourquoi j’ai vendu mon 250, j’te jure....

Micheeeeeeel rends le moi stp!!!!!

On te le demande, retrouves en un viiiittee :)

Posted (edited)
Il y a 19 heures, jldauvergne a dit :

Et puis tout simplement par seeing moyen comme ça le résultat est super plaisant. Saturne je suis un peu déçu car c'était plus stable et l'IMX224 montre sa limite. Par contre Jupiter vues les conditions, ça envoie quand même !

J'ai remarqué ça très vite avec le Mak-300 lors de mes premières observations lunaires avec ce tube. Même par seeing moyen, une excellente optique génère des images d'une grande qualité, nettes, contrastées. Pareil pour le Mewlon-300. C'est rassurant en même temps car ça augmente le nombre de nuits potentiellement exploitables en visuel et en imagerie malgré les 300mm d'ouverture.

On n'a vraiment pas eu de chance la nuit où tu es venu à la maison. C'était probablement l'une des pires nuits au niveau seeing depuis plusieurs mois. Ce soir-là, même à 250x avec le Mak c'était compliqué d'obtenir de résultats corrects sur Jupiter alors que d'habitude ses grossissements "de croisière" tournent entre 350x et 500x. Dommage...

Edited by Olili
  • Like 1

Oui faut tout sortir pour accéder aux vis du primaire minuscule en plus genre 3mm de diamètre :$

• Like 1

il y a 2 minutes, djorgedacosta a dit :

Oui faut tout sortir pour accéder aux vis du primaire minuscule en plus genre 3mm de diamètre

Très galère. Tu peux le faire en visuel directement ça se voit bien l'astig. 
Il faut mettre une étoile dans le champ là où il n'y a pas d'astig et la ramener avec les vise de réglage. A voir sur le ciel si c'est gérable en incluant la phase de montage/démontage. 
Je me demande comment ils font en usine. Le microscope permet un réglage mais approximatif, il est surtout efficace sur le secondaire. 
OU ne fait pas ça en SAV ? C'est étonnant que ça ait bougé, c'est solide sur le CN normalement. 

il y a 30 minutes, Olili a dit :

On n'a vraiment pas eu de chance la nuit où tu es venu à la maison. C'était probablement l'une des pires nuits au niveau seeing depuis plusieurs mois. Ce soir-là, même à 250x avec le Mak c'était compliqué d'obtenir de résultats corrects sur Jupiter alors que d'habitude ses grossissements "de croisière" tournent entre 350x et 500x. Dommage...

Oui maudit vent d'est. A Paris je regarde tous les soirs où il fait beau, il y a eu quand même beaucoup de nuits comme ça. En Mars / Avril ça n'a été presque que ça alors qu'il a fait beau tout le temps quasi. 
Et depuis que l'on s'est vu ce n'est pas fameux non plus à part cette nuit du 2 au 3. Mais là c'est carrément du temps variable et de la grisaille. 

Ce thread est un vrai feelgood JL :) ça fait plaisir à lire et à voir :) félicitations pour cet achat :) je suis enchanté pour toi :)

• Like 1

Avec tous ces tubes Takahashi et les images proposées régulièrement, la marque pourrait t'offrir un voyage au pays du soleil levant:)

J'adore ton témoignage enthousiaste du nouvel objet...un enfant sommeille toujours en nous, quel que soit l'âge;)

Cyrille 

• Like 2

Il y a 5 heures, wilexpel a dit :

SV=SkyVision MT-C Cassegrain 350 et comme Michel M28 zerodur 💕 f/D 20.

Excellent   choix   William   ,  le  top  du  top  en  planétaire…………….  Cassegrain  350   ,  miroir  en  Zerodur ………….excellent   :x   ,  F/D  20   good  avec  ta  174   ,  mouais……….  je  sens   qui  y  en  à  qui  devoir  faire  un  stock  de   boites  de  papier   machin  :ph34r:     9_9     :D      xD     :P   pasque  entre  toi  et  Jean-Luc………… que  reste  t'il   :D

Michel  

• Like 2

Posted (edited)

Merci Michel mais ne vendons pas la peau de l'ours... On verra cela dans quelques mois. J'espère simplement que le résultat sera à la hauteur de mes espérances ! 

Edited by wilexpel
  • Like 2

Voilà un bel instrument dans de bonnes mains, on a pas fini de voir de belles vidéos/images  :-)

Profite bien de ton balcon :-)

Fred

• Like 1

Posted (edited)
Il y a 15 heures, PlanetTracker a dit :

J'avais trouvé un mead SC 200 ou 250 (je sais plus...) une fois comme ça.

Il me semble que côté instrument planétaire tu es bien équipé maintenant toi aussi ... Non ?

Tu va concurrencer le Mewlon 300... :-) 

Edited by spider_cochon
  • Like 1
  • Haha 1

Félicitations Jean-Luc avec l'acquisition de ton nouveau joujou; la gemme 💎 des tubes.

J’espère que tu feras nous épater avec souvent, sa première lumière est déjà excellente et prometteuse  :x

Mais...que feras tu avec le balcon de ton voisin de haut  ⛏💣:ph34r:  quand les planètes montent en altitude les prochaines années...?

......ton prochain projet c'est un penthouse parisien ;) ?

Bonne journée,

Jacques

• Like 1

il y a 11 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

quand les planètes montent en altitude les prochaines années

Il fera comme moi les années précédentes quand les planètes étaient à plus de 50°, imager quelques heures avant le méridien en espérant que le seeing sera favorable à ce moment là !