CPI-Z

Série des 29-30 juin au Mak 180/1800 Méthode CPI

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Une belle série lunaire mais je ne suis pas du tout fan du traitement :(

Par contre les planètes sont magnifiques et le traitement excellent ;)

L'animation de Mars montre des détails bien réels ;)

Bonne soirée,

AG

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Les planètes sont extraordinaires ! 

Comme Alain je trouve que le traitement lunaire est un peu dur mais que de détails !

On voit bien le sillon de la vallée des Alpes, pour le diamètre je trouve que c'est épatant.

Bravo !

 

:) 

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Bravo   ,  bonne  série  lunaire  un  peu  hard  quand  même  ,  jolies   planètes   et  très  bien  Mars   avec  Olympus  Mont  à  midi  ,  c'est   très  bon  pour  un  petit  180  ;)  

 

Michel 

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Salut CPI,

Pareil que Anne et Alain, j'aime beaucoup les vues planétaires, le traitement des vues lunaires est trop hard pour moi.

Ceci dit ta technique semble très intéressante comme je te l'ai dit en MP, mais faut baisser un peu les curseurs...;)

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Excellente les planètes pour moi c'est très bon :x

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Il y a 13 heures, ALAING a dit :

je ne suis pas du tout fan du traitement

 

Il y a 13 heures, Penn a dit :

Comme Alain je trouve que le traitement lunaire est un peu dur

 

Il y a 13 heures, M28 a dit :

série  lunaire  un  peu  hard  quand  même

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

le traitement des vues lunaires est trop hard pour moi

 

Il y a 12 heures, ValereL a dit :

mais faut baisser un peu les curseurs...

 

Oui vous avez tous raison, il est vrai que l'on a pas l'habitude de voir des images lunaires aussi contrastées.

Cependant sur la Lune il n'y a pas d'atmosphère donc les zones à l'ombre sont très sombres voir noires si on veut respecter la réalité. Et coté lumière j'ai fait très attention à ne pas saturer les prises, grâce à l'histogramme de FireCapture, donc la dynamique de l'objet est respectée.

Dans ce cas sur les images lunaires douces, d'où vient la douceur, le coté cinéaste "Hamilton". Probablement de notre propre atmosphère, de poussières ou de toutes sortes de défauts optiques qui diffusent la lumière ...

Alors comment faire, ajouter un offset artificiel, car la déconvolution "nettoie" beaucoup d'imperfections et rend l'image propre nette ou contrastée ?

Vous remarquerez aussi la réduction notable des rebonds et échos observés par le traitement ondelette classique qui doit souvent être  poussé pour atteindre la résolution. Cela ce voit plus particulièrement sur Saturne et les cratères lunaires.

Sur Saturne il y a même des satellites que je n'avais jamais pu voir auparavant au T180, soit à l'oculaire ou soit dans mes anciennes images.

 

Reste l'aspect "granuleux". Lorsqu'on regarde une étoile à fort grossissement dans une bonne lunette, ces sources ponctuelles de lumière forment comme des petites billes bien dessinées, un peu comme une petite sphère éclairée bien contrastées, c'est le fameux disque "normal" d'Airy (il n'est pas comme le disque plat et homogène observé dans les images d'étoiles en CP).

Alors que faire, réduire l'échelle au risque de perdre la restitution de la résolution et faire disparaître la perception des petits cratères ces petites sources ponctuelles très faibles ?

Par exemple :

ex.png.03b4f8e8778a32631bb6bbb1f4835f55.png

 

Je suis preneur de toute aide ou solution pour améliorer les vues lunaires si possible sans perte de résolution optimale

Merci

CPI-Z

Modifié par CPI-Z

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 bonjour et bravo pour toutes ces images !

 le 180 s'exprime bien ! mention particulière pour mars ! bravo !

 paul

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Des résultats aussi bons avec un 180 sont rares, c'est vraiment impressionnant !

 

 

 

 

 

 

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C'est vraiment très bon au Mak de 180!

Les planètes sont parfaites, traitement top.

Oui, sur la lune c'est effectivement un peu dur, avec une texture en peau d'orange qui peut rappeler un excès de Van Cittert...

On voit aussi que le traitement est assez velu car pas mal de nuances de gris moyens ont disparu.

Mais cela n'enlève pas la performance, l'information fine est présente, pas de vilains rebonds effectivement et la maîtrise est là!

Ça pique bien.

Bravo CPI! B|

Modifié par Simon Fabre
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C’est vraiment de très bonnes images, surtout Saturne :x

L’éclat sur le primaire ne doit pas avoir trop d’effet !

 

C’est un Intes Micro ?

 

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Il y a 13 heures, CASTOR78 a dit :

L’éclat sur le primaire ne doit pas avoir trop d’effet !

 

C’est un Intes Micro ?

Non c'est un vieux Jena des années 80 et le gros éclat a au contraire des effets négatifs sur la forme du miroir et sur son obstruction, voir PSF ci-après

rouge et_r.png.9754101e710333dd5c7d9a408f2338bc.png       vert et_v.png.4df3257e05888b28cc6d26c70dbeb35c.png       bleu et_b.png.667a6b14456d58e91ce2d34357b3f986.png

 

Il y a 14 heures, Simon Fabre a dit :

une texture en peau d'orange qui peut rappeler un excès de Van Cittert...

Oui cela peut rappeler un excès de VanCittert mais dans ces exemples il ne fonctionnerait mal puisque les PSF ne sont pas circulaires. Idem pour toutes les autres déconvolutions classiques. Seule la déconvolution sur PSF "vraie" peut donner des résultats corrects et la "peau d'orange" comme tu dis, correspond à la figure d'Airy (diffraction limited) de points plus brillants non résolus dans une surface homogène.

 

Dernière Jupiter du 1er juillet 2020 vers 23h09 TU (75% de 20 000 images)

mais d'abord le gif qui montre les conditions de capture, turbulences en vagues latérales violentes que je crains énormément ...

Turbules.gif.33b5d621bc619c147de3bdd8678cee95.gif

 

Résultat :

Jupier_2020-07-01-2309_7.png.fa7259bea390a730c14a75d6def417f2.png    et la brute directement sortie de la déconvolution sur étoile proche J0.png.4664587da52daa1aed8262f2193fe29e.png

 

 

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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