ndesprez

table équatoriale béton : question

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait un moment que cette idée trotte dans ma tête et comme le gros Dob fonctionne à nouveau ... Voilà, tout est dans le titre : fabrication d'une table laissée à demeure à l'extérieur alors pourquoi pas en béton ? Pas cher, facile de mise en oeuvre, inusable, ... Pour les éléments métalliques, je suis bien outillé pour un usinage à façon. Alors si vous avez des idées, je suis preneur.

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le béton ne nécessite (presque) aucun entretien :D Et pi j'en rêve depuis des années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ndesprez a dit :

fabrication d'une table laissée à demeure à l'extérieur alors pourquoi pas en béton

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas sûr de saisir complètement le concept. O.o

 

Ma compréhension d'une table équatoriale pour Dobson c'est ça, par exemple :  Et donc qu'est ce qui serait en béton ? La base fixe, et dessus usinés dans le béton les axes motorisés ? 

 

De mon côté j'ai construit ma colonne fixe en béton avec trois tiges filetées pour la platine qui supportera la monture, du classique quoi, mais pour une table équatoriale je ne vois pas encore... :o

 

Et donc je ne peux pas venir avec beaucoup d'idées ! :(

 

Jacques

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le CTP serait en béton. Ce serait très lourd mais qu'importe : ce n'est pas pour du nomade. Je dispose déjà de colonnes fixes (béton ou acier) , manque un support équatorial pour le Dob ... Je sens bien que ce n'est pas indispensable mais j'aime bien sortir des sentiers battus.

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma !

ben yaka faire la base en béton, c'est à dire la plateforme (en béton) sur laquelle sera scellés (ou vissé) les portées (les galets) et plus délicat, la motorisation car devant être particulièrement bien protégée des intempéries.

Déjà avec ça, c’est en place à pied d’œuvre, en station. Ca peut même être réalisé en léger décaissé pour ne pas augmenter inutilement la hauteur à l’oculaire (prévoir l'évacuation des eaux....)

yapuka déposer la partie supérieure dont je ne voit pas trop l’intérêt de la faire en béton. Plutôt en bonne ferraille acier mécanosoudée, ce qui me semble plus opportun et facile de réalisation.

Ainsi, ce sera pratique, "béton", si c’est bien protégé des intempéries.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant