Kaptain

Comète Neowise en juillet

Messages recommandés

Tous ces commentaires me donnent encore plus envie de la voir. Sur Stellarium, pour la Réunion, ce sera possible dès mardi/mercredi. J'espère qu'elle sera encore dans toute sa splendeur ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De chez moi dans les Landes, elle m'éclate la rétine la gamine :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas les usages sur ce forum, je présente mon profil en quelques mots. Je suis venu à la discipline en 2002, après avoir lu "Le ciel à l’œil nu", en achetant une paire de jumelle de marine (11x70). J'ai fait une dizaine de séances avec elles avant de m'équiper de façon plus importante en 2003 (Meade LX90 - 200mm). Très pris au plan professionnel, j'ai fait 25 séances avec cet instrument jusqu'à fin 2019. Je les ai toutes notées dans mon carnet d'observation. Toujours flemmard... en été, la plupart du temps. En retraite depuis quelques mois, je pense que je vais sortir plus souvent, en hiver notamment (Orion, c'est quand même pas mal...). Hier, j'ai fait ma 33e séance.

Ma pratique de l'astronomie est essentiellement contemplative. Je me contente - pour l'instant - d'être réceptif à la beauté du ciel nocturne, d'être ouvert à la relativité générale des choses, du temps, et de l'espace. Mes quelques observations m'ont apporté beaucoup de sérénité, de prise de distance,  de paix intérieure. 

Scientifique de formation, je note toujours avec précision ce que j'observe. J'ai découvert ce forum et ma fois, j'y trouve un esprit de partage qui me plaît beaucoup et auquel j'ai envie de contribuer dans la modeste mesure de mes capacités qui relèvent de la culture générale et de la lecture. J'espère aussi les améliorer ici.

Merci, donc, de votre accueil et par avance, de votre indulgence!

 

Abraxas

----------------------------------------------

2020_07_20  #33 23h00-00h00

Plateau d'Ansacq - Nuit de bonne qualité - malgré les lueurs de Roissy et de Beauvais, voie lactée perceptible.  Recherche de la comète à l'oeil nu, vers le NNW sous la Grande Ourse. L'oeil accoutumé, Néowise localisée sans difficultés.

1- Jumelles (11x70 sur pied) . Magnifique. Noyau perçu. Panache gazeux s'étirant très loin (peut-être sur trois à quatre degrés?).

2- Télescope (Schmidt-Cassegrain 200mm/26mm). Magnifique. Noyau très net. Pas d'ombre du noyau dans la queue. (Quelle est la méthode d'observation de la queue ionisée?).

 

Au retour, recalage de l'observation dans l'atlas stellaire (uranometria 2000).

----------------------------------------------

 

 

 

Modifié par Abraxas
orthographe...
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance AlainG. Verdict me concernant demain car en théorie, sur Stellarium, elle sera bien visible désormais. Je vais armer mon appareil photos et vais croiser les doigts !

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Abraxas et je rejoins ta manière "contemplative" d'observer le ciel nocturne. Je te souhaite des nuits d'observation pleines de sérénité et d'émotion.

Comme toi, au début j'ai gardé trace de toute mes observations mais avec le temps, la flemme l'a emporté et je ne garde plus que les observations d'exception, un ciel très pur, une stabilité inhabituelle, un objet redécouvert avec des détails pas encore vus, une cible nouvelle...
Tu peux poster tes CROAs  (Comptes-Rendus- d'Observation Astronomique)dans la rubrique "observation visuelle".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant