Kaptain

Comète Neowise en juillet

Messages recommandés

Pour ne rien rater de la belle !

 

Comet_NEOWISE_track1.jpg.7080f958d2a5f72d18ea59483d9a3782.jpgNeowise.jpg.5a7175080932b579cf391db35b86c394.jpgNEOWISE-early-July-chart.jpg.ed546a3303253bdd4c5915bf090ab2a2.jpg

 

Modifié par Kaptain
  • J'aime 5
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est encore très basse et il ne faut pas avoir de crasse au petit matin sur l'horizon pour espérer la voir à l’œil nu. Espérons qu'elle restera brillante assez longtemps pour que les conditions d'observation soit plus aisées.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/07/2020 à 19:12, laurent13 a dit :

 

Et un dessin au télescope de 254 mm à 32x : La comète était très brillante et d'une teinte franchement jaune orangée. Son noyau est extrêmement lumineux, il émet deux grands jets qui se prolongent de part et d'autre d'une longue chevelure. La vision est magnifique !

Hello 😊

 

Le dessin est superbe, vraiment superbe ! 

 

Bravo 

 

Fred

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau mais... dommage qu'il soit à l'envers...:(

  • Confus 3
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, content que le dessin vous ait plu.

 

@ Toutiet : je ne l'ai pas spécifiquement mis à l'envers, c'est comme çà que je l'ai vu au télescope !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent13 pour ce dessin, c'est EXACTEMENT ce que j'avais à l'oculaire ce matin dans mon 250 avec ces deux jets ! La retranscription de l'intense luminosité du noyau et des jets est parfaite !

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 06/07/2020 at 7:12 PM, laurent13 said:

Et un dessin au télescope de 254 mm à 32x

Magnifique, on dirait presque une photo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?? On peut l'observer en même temps à l'aube et au crépuscule ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai pas pu la trouver hier soir. Mais je pense que dans une dizaine de jours cela devra être possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Kaptain a dit :

 

?? On peut l'observer en même temps à l'aube et au crépuscule ???

 

On voit bien le soleil le soir et le matin!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé ce graphique pour l'astronomie, mais manque de pagination...

Les magnitudes étaient calculées il y a deux mois, donc il faut les ajuster, mais la trajectoire apparent par rapport au Soleil fait comprendre comment elle passe du matin au soir:

 

traj2019u62020f3ete2020.png

Sinon, très beau rendu en dessin, Laurent!

 

Modifié par biver
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas. Si je comprends ton graphique, à partir du 14 juillet, elle va passer à l'horizon du soir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un résumé que j'ai envoyé au membres de mon asso pour les prochains jours (les conditions sont données pour Clermont-Ferrand) :

Elle est maintenant quasiment circumpolaire, ce qui veut dire qu'elle est observable théoriquement au nord toute la nuit du soir au matin. En fait elle est presque circumpolaire car cette nuit son noyau descend encore à 20 minutes d'arc sous l'horizon théorique mais sa queue reste au dessus de l'horizon nord. Bien sûr à raz de l'horizon, elle sera fortement atténuée.

La question qui se pose maintenant, c'est quel est le meilleur moment pour l'observer les nuits prochaines ? Il faut trouver un compromis entre hauteur de la comète, hauteur du soleil sous l'horizon et présence de la lune en plus de la météo

Les heures que je donne dans la suite sont les heures à la montre (TU+2)

- cette nuit (samedi à dimanche), je pense qu'il est possible de la repérer dès le soir au Nord-Ouest :
à 23h15, la comète est à presque 4° de hauteur et le soleil est à -13° soit des conditions d'observation proches de celle de jeudi matin mais sans la lune : on devrait la voir assez bien
mon conseil pour ce soir, commencer à la chercher vers 22h45, le meilleur moment sera surement entre 23h et minuit
le matin, les conditions d'observation seront encore bonnes, et même un peu meilleure que ces derniers jours car la lune sera moins brillante. Pour les photographes c'est une bonne période pour profiter d'un premier plan éclairé par la lune avec la comète à quelques degrés de l'horizon NE

- les nuits suivantes :
de jour en jour, les conditions vont s'améliorer le soir avec la comète de plus en plus haute à la fin du crépuscule jusque vers le 25 juillet, date à laquelle la lune revient le soir
elle sera également visible de mieux en mieux dans un ciel noir toute la nuit mais plus basse lors de son passage plein nord
Pendant cette période, la comète va s'éloigner du soleil donc sa luminosité va surement baisser un peu mais j'ignore à quel rythme


Comme les conditions s'améliorent, on va voir apparaitre au moins sur les photos (et peut-être aussi en visuel) une deuxième queue de gaz plus rectiligne que la queue de poussière qu'on a vu jusque là. Elle apparait sur des photos vues sur internet ces tous derniers jours.

Dernier conseil, jusqu'à présent la lumière de la lune et du soleil était gênantes et il n'y avait pas de grosse différence entre un ciel de ville et de campagne. Certains l'ont photographiée en plein Paris. Mais dans les jours qui viennent les conditions en ville vont rester les mêmes à cause de la pollution lumineuse alors qu'à la campagne ou encore mieux en altitude, la visibilité de la comète sera bien meilleure. N'hésitez pas à chercher des coins sombres pour l'observer. On a une comète exceptionnelle, il n'y en aura peut-être pas d'autre comme ça avant 20 ans.
 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné de tes "prévisions" , surtout quand tu dis :

 

"à 23h15, la comète est à presque 4° de hauteur et le soleil est à -13° soit des conditions"

(nuit de samedi à dimanche)

 

En effet, un petit coup d'ailleurs furtif sur Stellarium montre qu'aujourd'hui,  la comète se couche très peu de temps avant le Soleil lui-même. Donc il est difficile qu'elle soit à +4° avec le Soleil à - 13°, sous l'horizon...:(

Pourrais-tu te justifier...? 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ce que me donne Stellarium pour une position proche de Clermont-Ferrand (45°48' N). Ca change selon la latitude, donc à adapter selon que vous êtes plus au nord ou plus au sud.

image.png.1540e409696eb357078c365af17f7572.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu.  C'est étonnant la mécanique céleste ! Effectivement, beaucoup plus tard, le comète réapparaît alors que le Soleil est bien plus bas. Mais il faut un horizon NO bien dégagé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

Vue ce matin vers 2h30 à l'horizon nord à Dunkerque avec la mer comme seul horizon pas très loin de la belle Capella....elle est diffuse à l'oeil nu.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Astrams! On peut effectivement la voir, comme j'ai pu le faire hier, le matin à l'aube naissante au NNE et le soir vers 23h au NNO, dans ce cas un peu plus diffuse à l'oeil nu mais magnifique au jumelles!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de la voir ce matin, et  elle est vraiment superbe, même à l'oeil nu :x faut que j'arrive à prendre des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin 4h14 heure d' été au Pecq. Dans les lumières de la ville. La Lune ne gêne pas. Rien vu à l' oeil nu, mais que c' est beau aux jumelles 7x50.

IMG_2884A.JPG.91c276dd0bf4a21c1198b2357a65b91b.JPG

Pour le repérage dans le Cocher, voici le crobard, avec dans le coin haut à gauche les données mémorisées pour dessiner. J' aimerais connaître les trucs de Serge pour en fourrer le + possible dans ma ptite tête... C' est tellement bas sur l' horizon que l' immeuble voisin cache tout de mon jardin en-dessous de Menkalinan (bêta Aur). J' ai donc fait 40m dans la rue en chaussons et en (laine) polaire. La position de 63 Aur permet d' apprécier jusqu' où la queue de poussières est vue sous un éclairage citadin. Quelqu' un a-t-il eu l' impression d' une comète tricaudale?

IMG_2881A.JPG.d8bbf305ac57c4f0c9bf93d0418145d3.JPG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voilà également ce matin 12 juillet, 4 h 03 :5f0b44505fc0e_Capturedecran2020-07-12a18_55_20.png.1f4dee4578b5494a432c9a5c3a620d52.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu l'observer ce matin en Bretagne de 03h45 à 05h00 , spectacle magnifique qui me rappel Hall-Bopp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant