spoutnicko

Neowise: queue de poussière + queue rouge ?

Messages recommandés

1 hour ago, spoutnicko said:

le resultat du stack est un peu crade,

Pour un résultat "crade" c'est déjà magnifique !

Vivement la v2 alors

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore les images crades comme celle-ci :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu as pu bien pousser l'intégration!

Je posais justement la question sur les listes des cométaires qui tentait de détecter la queue de Sodium (S'il y en a une) - je crois que la réponse est là...

J'ai essayé des photo et une observation visuelle avec un filtre 590nm ce matin: je soupçonnais une partie de queue plus rectligne en avant de la queue de poussières.

Mais c'st pas flagrant sur les photos (le filtre fait 25mm de diamètre et vignette pas mal en plus...):

Sans filtre et avec filtre au 135mm:

 

c2020f3na+vis-070720-2h05-18-135mmf3bc-16-25s.jpg

Modifié par biver
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK donc c'est la queue de sodium, merci de l'info @biver!!

 

et tu sais pourquoi on voit pas la queue ionique alors que la comète semblait bien gazeuse ? il fait pas encore assez nuit pour la sortir ?

 

je viens d'acquérir des flats plus propres, je vais voir ce que ca donne sur l'image de ce matin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le passage de gazeuse à poussièreuse de la comète est surprenant...

Pour la queue ionique, il est possible en fait qu'elle soit très réduite voir inexistante en -dessous d'une certaine distance au soleil, car les ions sont détruits avant d'être emportés par le vent solaire qui pénêtre moins la coma... mais cela peut aussi être simplement du à la difficulté de la détecter, s'il y a peu de CO (donc peu de CO+) dans la comète et la difficulté de voir une queue bleu sur un fond de ciel bleu...

 

Pour la que de Sodium, c'est l'hypothèse la plus réaliste, mais il est possible qu'il y ait aussi une queue de fer neutre (encore plus rouge), mais cela reste sujet à débat, car le sodium a au moins ces raies résonnantes à 589nm qui permettent le processus d'accélération rapide des atomes en direction anti-solaire.

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le souci ne vient pas des flats visiblement... avec une soustraction de fond un peu mieux, on voit bien la couleur rougeatre de cette queue.

asinh.jpg.40455338b7226d08283aef6e367d287b.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant