RIGEL33

C/2020 F3 Neowise dans le ciel girondin

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Y a pas à dire : très belle comète. ^^

• Like 1

Bravo pour ce beau récit et les photos bien sûr.. 

C est vrai que le ciel était parfait sur la Gironde ce matin 👍

Olivier 

• Like 1

Bonjour Corine,magnifique série d'images,bravo !

Jean Pierre.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By exaxe17
      Salut,
      NGC 1501, ou la nebuleuse de l'huitre est une nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de la Girafe.
      Elle est moyennement petite (89'') et assez brillante pour être capturée avec les poses courtes mais sans trop resserrer l'echantillonnage.
      Cette NP à la particularité d'abriter une étoile Wolf-Rayet (plus précisément [WC4/OVI]) .
      Environ 14% des NP connues possède une etoile [WR] au centre.
      La couleur particulière de la Nébuleuse est due à la faible teneur en hydrogène ,elle est dominé par les raies [OIII] ce qui donne sa couleur bleue-verte.
      Le contact des pulsations intense et rapide de l’étoile [WR] ( pulsations de quelques % de 22s à 1/2h plus une rotation stellaire de 1,17J) et des gaz environnants produit une déformation de la NP par 4 grands lobes plus une abondance de petite bosse donne sa forme si particulière à cette nébuleuse, comme une eau qui bout vaguement.

matériels utilisés:
      TN300F4, barlow 1.7x, playerone neptune colorII.

J'ai utilisé 3 type de captures:
      1: au foyer de 500ms
      2:barlow 1.7x pour le coeur à 500ms à 1s
      3:barlow 1.7x pour l'envellope à 5s

sans filtre gain 500,  pour un total de :28000x500ms (environ 4h)+1h de 5s

et un crop du centre avec le gros hubble:

et pour finir, on me demande souvent comment je procede...alors ...une main dans la poche (je me suis fracturé l'epaule) et de l'autre je peaufine la mise en station... une photo pour comprendre:

evidement cette photo est plutot destinée à tout ceux qui font du nightscape avec un gonze qui eclaire la voie lactée avec une torche à la con.
    • By Rerowifix
      Première tentative pour dépasser les deux heures d'intégration.
      C'est donc 107*300sec (8h55min) d'exposition empilées sur AstroPixelProcessor puis traitées sur PixInsight.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé mon 80ed, mon 2000D défiltré et un filtre L-enhance.

N'hésiter pas à critiquer je suis toujours en train d'apprendre.

• By Alexandre EGON
      Bonsoir Tout le monde,

Voici SH2-188 en version HOO, c'est une très belle nébuleuse qui n'est pas assez souvent photographiée et pour cause.. elle est très faiblarde, avec sa magnitude de presque 18.
      D'ailleurs il est recommandé d'utiliser les filtres narrowband pour cet objet, et de poser très longtemps..
      J'ai posé environ 12 heures en Ha (c'est pas si long), j'avais essayé avec 6 heures mais ce n'était pas suffisant pour les extensions, enfin..si, on les distinguait mais c'était surtout le bruit qu'on voyait..!
      Donc 12 heures en binning 1 avec une résolution de 1,06"/pixel ça allait, en revanche le binning de 2 pour le OIII m'a fait perdre des cheveux.. je me suis retrouvé avec des étoiles qui avaient des oreilles de Mickey, pas toutes heureusement mais une bonne trentaine, et les images de calibrations n'ont rien changé, j'ai dû les réparer manuellement pour la plupart, enfin les plus voyantes..  A l'avenir, quand je déciderai de faire du HOO avec ce setup, je poserai plus longtemps et en binning 1, pour les deux filtres.
      Je me suis essayé à la technique de la couche verte synthétique, pour la première fois, et ça me plait  mes HOO d'avant avaient des étoiles bleus, rouges et violettes, je suis content du résultat, la couleur des étoiles est assez proche de la réalité je trouve.
      En espérant qu'elle vous plaise,
      Bon ciel à tous,
      Alexandre

Prise de vue et matériel:

Filtre Ha: 48 x 900" bin x1 à -15°c
      Filtre OIII: 31 x 600" bin x2 à -15°c
      DOF: 20/25/25 par filtre
      Couche verte synthétique d'après la méthode de Richard Beauregard:
      https://ciel-astro-ccd.com/wp/couche_verte_synthetique/
      Caméra Atik One 6, monture Taka EM 200, lunette Taka TSA 120, filtres Astrodon Ha et OIII, acquisition et prétraitement PRiSM v10 + FitsLiberator, traitement CS6.

Un crop à 90° sur la nébuleuse

• By Jean-Paul OGER
      Bonjour les ami(e)s, hier soir malgré un certain bon seeing en France, ici c'était comment dire bon puis très bon puis nuages.... Quand le tube devenait à température et que le seeing devenait bon les nuages ont pointés le bout de leurs nez mais j'ai pu shooté assez pour pouvoir sortir quelque chose de bon avec ce superbe C11 qui pourtant est non EdgeHD   

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Eh oui le ciel étant là , je n'ai plus trop le temps d'aller sur le forum car le ciel attends (surtout Sélène)..
      J'en profite pour mettre en photo les dessins lunaire au passage cela fait un moment que j'avais envie de dessiner !

Bon ciel lunaire
  • Upcoming Events