Superfulgur

La comète de 2020 depuis le plateau de Calern

Recommended Posts

il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

Vous donnez aussi dans le salon de massage à  Calern ?

On attendais que Serge fournisse les masseuses, mais il n'a fourni que les fraises Tagada... ;)

• Haha 4

il y a une heure, DVernet a dit :

On attendais que Serge fournisse les masseuses, mais il n'a fourni que les fraises Tagada...

Un pro (surtout un pro de la profession)  ça aime les directives rigoureuses, fallait pas juste lui dire de ramener sa fraise  :)  . 

• Haha 3

Le 09/07/2020 à 06:57, spider_cochon a dit :

Et David il n'est pas là ? Il aurait pu se mettre au balcon pour la photo :-) 

Salut Spider_cochon

Tu n'es pas un peu fadaaa? :D Ho!! lui!!! il s'étonne que David ne soit pas sur la photo!!!

Mais si il avait été sur la photo, il aurait, flingué l'image. Le paysage aurait subi un sacré coup de vieux, quant à la comète, elle n'aurait plus eu la beauté qu'elle a sans David. :D

Bon moi je me casse avant qu'il rapplique. Bye!!!bye!!! :P:D

Salut SuperNikon

Tes images sont absolument extraordinaires, quelles beautés. MA GNI FI QUE!! et sans personne pour parasiter tes images ;):D alors là, c'est le must.

Bon ciel

Pedro  

• Like 1
  • Haha 1

Alors là, c'est plus de la photo :) c'est de l'art à l'état pur ;)

Bravo Serge et bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Thanks 1

Le 09/07/2020 à 12:44, DVernet a dit :

Y'en a qui bossent en semaine... ;) Pas comme l'autre touriste... ;)

Y en a qui quoiiii!! en semaine? :P:D 

• Haha 2

quelle belle et sereine ambiance avec ce quadrilatère: Vénus dans l'amas des Hyades, les Pléiades, Capella et la comète qui toise les deux gros yeux rouges !

• Like 1

C'est quoi ? Ah Séquator :) Ségénial ;)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Il y a 13 heures, Superfulgur a dit :

voici le Lever de la Grande Comète de 2020 sur les Alpes, vu depuis le plateau de Calern.

"le Lever de la Grande Comète de 2020"  quel titre, quelle image :  ça c'est de l'art 9_9 ! 

Belle compo, cadrage bien pensé et sujet mis en valeur !

(d'ailleurs ça me rappelle une image déjà postée avec un beau cadrage bien pensé aussi)

Bravo Super !

:) 

• Haha 1

Salut Serge,

Je serais bien passé te faire un petit coucou mais j'étais dans ma Haute Savoie la semaine dernière.

Dommage, tu ne goûteras pas le bon reblochon...

Je monte à Calern cette nuit avec quelques membres de Spica, j'espère qu'on aura un ciel sympa pour profiter de cette belle visiteuse.

Toujours aussi chouette de découvrir tes photos !

Bon, pleure pas David, les tiennes sont super aussi !

A'rvi !

PS Merci Nicolas pour tes explications

• Like 1

Je suis en admiration devant tant de beauté :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Séquator c'est le soft qui te donne un ciel net avec un paysage net et des temps de pose différents non ?....alors toi aussi tu cèdes à la mode du montage, ou j'ai mal compris :( ....

• Haha 1

Pour rigoler, la comète depuis la AllSky de Calern ce matin ;)

5f10299dd17f5_ImageLastFTP_AllSKYcomte3.thumb.jpg.7be79a99a9190a65790021f8e9f1208c.jpg

• Like 5

Il y a 6 heures, Thierry DEMANGE a dit :

Séquator c'est le soft qui te donne un ciel net avec un paysage net et des temps de pose différents non ?....alors toi aussi tu cèdes à la mode du montage, ou j'ai mal compris

Certains cuisinent la comète sauce grand-mère et d'autres sauce Séquator, il y a beaucoup de variantes en g-astronomie et toutes sont savoureuses  ^_^   ! 

il y a 6 minutes, MARCOPOLE a dit :

sympa ta vue allsky David

Un portrait original de néowise sur le forum, c'est quasiment un exploit, bravo

:) 

Peut-être Penn...mais après on ne sait pas où on doit s'arrêter....je viens de voir sur Fessebook une voie lactée posée 10 min avec un paysage de montagne pris avant qu'il fasse complétement nuit...pour moi ce n'est plus de la photo, ou alors on peut faire n'importe quoi et ce n'est pas ma conception de la photo...pas grave c'est la vie ;) 

il y a 6 minutes, Penn a dit :

Un portrait original de néowise sur le forum, c'est quasiment un exploit, bravo

Et là encore, me suis donné beaucoup de mal pour le cadrage... ;)

• Haha 2

il y a 18 minutes, Thierry DEMANGE a dit :

Peut-être Penn...mais après on ne sait pas où on doit s'arrêter....je viens de voir sur Fessebook une voie lactée posée 10 min avec un paysage de montagne pris avant qu'il fasse complétement nuit...pour moi ce n'est plus de la photo, ou alors on peut faire n'importe quoi et ce n'est pas ma conception de la photo...pas grave c'est la vie ;) 

Je comprends ^_^ et personnellement je préfère aussi les images bio.

Mais j'aime bien l'enthousiasme de Superfuturiste devant la nouveauté xD  (je ne connaissais pas sequator non plus à vrai dire et toujours pas plus aujourd'hui d'ailleurs)

• Haha 1

il y a 22 minutes, Penn a dit :

Mais j'aime bien l'enthousiasme de Superfuturiste devant la nouveauté

Eh oui, passer du 103aO sur plaques en verre, à Sequator, c'est pas rien comme cheminement... ;)

• Haha 2

il y a 10 minutes, DVernet a dit :

Eh oui, passer du 103aO sur plaques en verre, à Sequator, c'est pas rien comme cheminement... ;)

J'imagine son émerveillement quand il va remplacer son poste Radiocom 2000 par un ptit nokia   9_9  !

• Haha 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By BobSaintClar
      J'ai des relations conflictuelles, pour ne pas dire toxiques avec cette foutue comète.
      La faute à une météo japonaise désespérément exécrable depuis plus de trois mois. C'est long ! J'ai passé l'été à me morfondre sous les nuages et l'automne, pour l'heure, n'y change rien. Ces dernières fins de nuit, j'ai tenté - on ne sait jamais - de guetter l'astre hirsute, en vain.
      Ce matin, à priori, pas de comète au programme : j'ai emmené ma femme à la gare pour son train de 5h05. J'ai quand même noté, sur la route, que le ciel était propre et bien dégagé vers l'Est. Vers 4h45, la nuit s'achevait mais sans hâte, sous une voute céleste encore sombre présentant une très belle constellation d'Orion, avec toutes ses étoiles.
      Alors, sitôt mon épouse larguée dans la gare, je rentre par les champs et stoppe la voiture dans le premier bout de chemin venu.
      J'ai toujours des jumelles, dans le vide-poche, les Nikon 8x30 ESII : très bonnes optiques, avec un champs large (8,8°), parfaites pour partir en quête des astres perdus. Et donc, pour la première fois depuis qu'elle est proche de nous, j'ai trouvé la comète Tsuchinshan-Atlas !
      Elle m'est apparue, sur un fond de ciel ocre-orangé, comme un petit fuseau d'un peu moins de 1° de long, au noyau presque ponctuel et très lumineux. Je ne l'ai pas repérée à l'oeil nu mais dans les petites Nikon, aucun soucis. Je ne saurais estimer sa magnitude mais oui, elle est bien pêchue. Je ne peux qu'imaginer le spectacle dans un "vrai" instrument ! N'ayant aucun moyen de décaler les horaires des trains, il était écrit que je ne verrais pas cette comète dans les meilleures conditions pour son apparition vedette... Mais bon, je l'ai vue, je ne me plains plus 
    • By BAUDRY
      Suite du message précédent + une photo
      Espérons d autres nuits pour plus de photos !! 
      WhatsApp Vidéo 2024-09-30 à 01.26.20_39737bcd.mp4

• By BAUDRY
      Bonjour a toutes et a tous
      Ce samedi 28 /09 ont a décidé avec le groupe d astrams chilien( astro mono)qui veut dire les singes de l astro ahahah) d aller a notre site d observation a environ 100 kms   au nord e Santiago prés de la petite ville de Putaendo .
      Nous voila donc parti en milieu de l après midi meme si la météo de Santiago n 'était bonne ciel couvert et brumeux !( il faut dire que cette année la météo dans la région du Chili a était mauvaise  pas mal de temps ,comme quoi ici aussi le changement climatique !!) Les prévisions étaient plutôt favorable ou nous allions , et effectivement a 30kms de notre lieu d observation le ciel était dégagé !
      Le problème étant de trover une zone suffisamment dégager pas simple ici car très montagneux ,les Andes sont bien la !!  Beaucoup de discutions entre nous  pour trouver le meilleur endroit , difficile d accés , mais bon ont a passés avec nos voitures classiques qui ne sont pas 4X4 !
      Voici donc quelques vues , d abord  d ambiance  puis la comète  prise avec un simple objectif canon de 50mm et un 600d

• By biver
      Déjà mentioné sur l'autre post consacré à C/2023 A3 qui est bien partie pour éclairer nos soirées de la 2e quinzaine d'octobre, une nouvelle comète du groupe de Kreutz vient d'être découverte (future C/2024 Sx (ATLAS)? - A11bP7I, qui est vers la magnitude 11 (M.Jäger) 1 mois avant d'aller raser le soleil le 28 octobre.
      A suivre, peut-être qu'elle "fondra" complètement avant d'arriver au raz du Solei, mais elle peut aussi être suffisamment grosse pour développer une belle longue queue et rivaliser avec C/2023 A3... mais comme pour toute comète de Kreutz, ce sera sans doute difficile ou très court vu de l'hémisphère nord...
      A suivre.
      Nicolas
    • By COM423
      Salut à tous,

Comme vous le savez, la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est passée au périhélie il y a 2 jours (à 0.39 ua de notre étoile), sa faible élongation ne la rend que difficilement observable pour l'instant une dizaine de minutes à l'aurore...
      Comme j'étais sur le pont, j'en ai profité pour tenter le coup hier matin et ce matin, voici une brute de 10s au Quattro 200 mm ce dimanche 29 sept au matin :

Elle n'est alors qu'à 2,5° de hauteur dans le ciel...

Pour ce coup-là, le mistral s'est évéré être un allié : le ciel était d'une belle pureté qu'offre la Provence en de telles circonstances, une donnée essetielle à une si faible hauteur !

La comète est manifestment en pleine forme et tout est réuni pour qu'elle offre un superbe spectacle ces prochaines semaines
      Elle va rapidement basculer dans le ciel crépusculaire, le show se fera en début de nuit mais sous réserve d'un horizon Ouest parfaitement dégagé.

Je reprends ici quelques infos disséminées sur un fil dont le sujet était tout autre, suite à une disgresssion impulsée par @ALF, afin qu'elles puissent être utiles au plus grand nombre :

ll faut un horizon W vraiment très bien dégagé...

C/2023 A3 est actuellement aux alentours de la magnitude 3, le pic de brillance est attendu vers la magnitude 1.
      Avec le phénomène de diffusion de la lumière par les poussières (dont elle semble riche), elle devrait temporairement briller encore davantage  et peut-être prendre une magnitude négative :

( source BAA : https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october )

Vers le 15 oct, elle sera à 10° de hauteur plein W vers 18h15 utc, puis elle sera un peu plus haute de jour en jour et un peu plus au SW, mais déjà moins brillante. Vers le 10 oct, elle sera vraiment basse mais la diffusion par les poussières pourrait la rendre temporairement de mag négative.  
      Il y a un fil ouvert par Nicolas ici :
      Des infos communiquées par L'AFA :
      https://www.cieletespace.fr/actualites/la-comete-tsuchinshan-atlas-arrive-observez-la

qui a sorti cet été un très bon numéro spécial comètes (encore en kiosque ?)

et les précieuses infos de Giddeon Van Buitenen :
      http://astro.vanbuitenen.nl/comet/2023A3

Pour ceux qui lisent l'anglais, un bel article aussi de la BAA très détaillé sur le suivi de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) :
      https://britastro.org/section_news_item/comet-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas-looking-good-for-october

Très bon ciel à toutes et tous
  • Upcoming Events