astronomie64

Caméra Inova NBB-Cx

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je rencontre un problème avec une caméra Inova NBB-Cx achetée d'occasion.

Dès que je branche le refroidissement de la caméra, de la buée se forme instantanément sur la vitre de protection du capteur ce qui rend la caméra inutilisable. J'ai retourné la caméra chez M42 optic qui la distribue et le hublot de protection à été changé pour un problème d'étanchéité... OK. Après un mois, je récupère donc  la caméra et .... tout est pareil !!!

J'ai tenté de  placer une résistance chauffante sur la bague de maintien de la caméra mais ça ne change presque rien . Avec des poses de 45s, la troisième image commence déjà a s'estomper.

 

Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème avec cette caméra refroidie et surtout quelqu'un a t-il trouvé une solution ?

 

Merci d'avance pour vos conseils

 

Philippe

 

 

 

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à toi

Tu tombes plutôt bien, car j'ai la même à la maison(humour inconnu :D)

Bref je suis sous GNU/linux et j'utilise Kstars et pilote indi cela gére la température de la cam et le ventilateur et apparemment je n'ai pas ce phénomène, faut dire que cette hiver je n'ai pas utilisé le refroidissement.

Je vient de faire un essaie là et je n'ai rien de probent ?question ton ventilateur tourne t-il quand tu branches le jus?la ventilation se fait-elle correctement, je pense aussi qu'il faut attendre un peu avant de faire ses prises de vus que la cam soit à température, les logiciels d'acquisitions en principe possède une fonction qui gère celle-ci, enfin moi avec Kstars je peut régler cette température et faire un suivi permanent.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon je te confirme ce que je disait, après 10 minutes de fonctionnement à la maison avec une température ambiante de 23 degrés , la cam ne fait pas de buée et le refroidissement se fait correctement.

Donc cela doit être une histoire de ventilation, je ne voit que cela puisque moi ça fonctionne!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apparemment c'est un soucis qui arrive assez souvent avec les cam refroidies !

De plus, j'ai aussi eu le pb avec une ZWO refroidie qui a été résolu en l'ouvrant puis en la stockant un mois dans son carton avec du dessicant. Apès une session d'imagerie, je l'expose une journée au soleil pour bien l'assécher puis je la restocke dans sa boite d'origine avec du dessicant dans un endroit sec et chauffé de la maison. Depuis, je n'ai plus de problème.

 

tu trouveras ci-dessous plusieurs solutions pour y remedier :

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/100279-buée-sur-capteur/?tab=comments

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Merci de vos réponses.

 

Je pense aussi que le contrôle de la température serait un plus mais M42 optic m'a répondu que l'option n'était pas disponible. Solution proposée, faire une modification sur la caméra pour que la  température ne baisse pas trop (j'attends la procédure de la modification que doit m'envoyer M42 optic). Mais c'est un peu dommage d'empêcher une caméra refroidie de bien refroidir ...

 

Donc michel, tu me dis que toi tu peux contrôler la température. Moi j'utilise le logiciel dédié à cette caméra (PLx Capture). La température apparait mais sans m'en laisser le contrôle. Est-ce que tu sais si il y a la même possibilité avec un logiciel sous windows ?

 

Ce que je ne comprends pas trop c'est que j'avais fait des tests à la maison et il n'y avait pas le problème...(caméra seule, non montée derrière un instrument).  Pour les prises de vues, la caméra est montée derrière une orion 80ed. Est-ce que la combinaison tube de la lunette + caméra change quelque chose.

 

Lorsque je branche le refroidissement , j'entends bien un léger bruit. J'en ai déduit que c'était le ventilateur mais je n'ai pas regardé dans le détail de son efficacité...

 

Je vais aussi tenté le dessicant. (merci Frank pour les liens)

 

Y a pas de raisons, faut que ça fonctionne mais pour l'instant ça ne le fait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à toi,ben aucunes idées, j'ai quitté win depuis 1990 donc je n'utilise que des logs libres et à 99% gratuit, cherche si Kstars fonctionne sous win il est libre est gratuit et à de multiples contrôles

peu tout gérer même les montures et autres instruments!!

Je regarde de mon côté si c'est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel. Je cherche aussi de mon côté. De ce que j'ai pu lire le mieux serait de fermer par un filtre neutre la bague dans laquelle vient se connecter la caméra et de chauffer avec une résistance. La résistance je viens de tenter mais sans fermer la bague avec un filtre... C'est peut être aussi à tenter ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tient voila une capture d'écran d'un autre log que j'utilise(toujours libre et gratuit)sous GNU/linux bien sur

regarde bien la partie de réglage température de la cam

5f05fed3af0b0_Capturedcrande2020-07-0819-08-44.png.de558fb8bc272d14aa98711a14b13c99.png

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel

 

Merci pour la capture d'écran. C'est effectivement ce qu'il me faudrait. Suite à ton conseil je viens de télécharger Kstars pour Windows mais je ne l'ai pas encore testé.

 

De mon côté j'ai placé un filtre en sortie de la bague de la caméra pour la fermer. J'ai placé une résistance chauffante que j'ai laissé chauffer un bon moment avant de mettre en fonctionnement le refroidissement de la caméra (posée simplement sur une table...). Après 10 minutes ... pas de buée. Il faut maintenant tester en conditions réelles derrière la lunette...

 

Une petite question. est ce que Kstars peut tourner en même temps que plxcapture. Kstsars pour contrôler la température et plxcapture pour les images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien sur moi j'utilise plusieurs méthodes de prise de vue,mais Kstars peut tous gérer en principe,moi je controle même mon skywatcher 400 en plus de la raquette qui est relier avec un adaptateur usb réseau et ma cam est piloté aussi par Kstars en utilisant le serveur INDI, il m'arrive je jongler d'une application à une autre pour tester les possibilités ,la capture que je t'est soumis c'est CCDciel,regarde par contre si tu peut régler la température sous Kstars, je ne sais pas comment il fonctionne sous win.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens également de charger  ccdciel sous windows. Ça tourne. Reste à connecter la caméra et vérifier que je peux régler la température. Encore merci pour ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

chez moi ça fonctionne donc il n'y a pas de raison que toi ce soit différent

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok tu me diras ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au fait Kstars doit être paramétré correctement par rapport à ton matos pour bien fonctionner,c'est d'ailleurs la première étape à faire

CCDciel doit utiliser les bon pilotes aussi

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit problème avec ccdciel. J'ai utilisé le pilote ascom de la caméra. Elle est reconnue, connectée et j'ai une image. Mais dans le cadre du contrôle de température, lorsque je donne une valeur elle n'est pas prise en compte et la température descend au maximum de ce que la caméra peut faire...

Et de la buée vient de se former à nouveau sur la vitre extérieure du capteur après 1h de bon fonctionnement... J'y ai cru ... Maintenant avec une température un peu moins basse c'est peut être jouable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ah ok, sous linux je n'ai pas ce problème de réglage,faut dire que c'est une applique pour ce système donc; as tu essayé le pilote INDI ou cela t'as été imposé par ton système?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

La cam inova fonctionne mieux avec INDI en principe

comme tu pouvais le voir sur la capture écran,moi j'ai descendu à -20 (-30) est le maxi

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est que sur mon portable au fond du jardin je n'ai pas accès a internet et j'ai donc utilisé le driver ascom présent dans l'ordinateur et qui m'était proposé dans le logiciel.

Dans le menu température, PUISSANCE reste avec un - (donc sans valeur)

Faudra que j'essaie avec le pilote Indi

 

Pour info, la buée est apparue aux alentours des -10°

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok,même en wifi,trop loin de ton modem?

tu me diras si INDI change quelque chose pour toi,

c'est vrai que sous son système d'origine un logiciel fonctionne normalement

Donc tu n'as pas put changer la valeur si je comprend bien?

Faudrait que de mon côté dés que le temps si prêtera car encore trop brumeux par chez moi,je refasse une session avec ce logiciel

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux changer la valeur mais manifestement elle ne fonctionne pas puisque la caméra continue de refroidir au-delà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok,curieux!!!!!cela vient sans doute du pilote!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je viens de regarder depuis l'ordi de la maison et je ne suis pas certain de pouvoir charger le pilote indy tout en fonctionnant avec le logiciel sous windows

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

faut d'abord dé-installer l'autre avant d'installer INDI pour éviter les conflits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Je reprends tout ça dans l'ordre demain car effectivement je vais finir par créer des conflits.

 

En tout cas, merci du coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant