astronomie64

Caméra Inova NBB-Cx

Messages recommandés

Invité

Salut à toi

Bon j'ai du nouveau,je sais pourquoi tu ne peut pas régler correctement la température dans CCDciel

Il faut allez dans le menu   MODIFIER ensuite  PREFERENCES   et ensuite onglet CAMERA et là tu verras que la température est réglé sur (limite le changement de température)ainsi que  refroidissement automatique(réglé sur une température par défaut), faut le décocher pour pouvoir régler manuellement tu as aussi plein d'autres paramètres, moi j'ai testé et c'est bon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel. Merci de continuer à chercher. Ça marche pas. J'ai bien les deux cases qui étaient déjà décochées... et toujours pareil... Je règle par exemple sur 5° et ça descend jusque -3° (il fait 23° dans la maison).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

As tu regardé dans les paramètres comme indiqué,moi cela fonctionne

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je t'envoie une copie écran pour voir si on parle vraiment de la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pareil... Je suis en train de tester sur un autre ordi ... et je t'envoie également une capture d'écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Autre chose que moi je fait,avant de mettre ma cam en place sur le porte oculaire, je lui laisse  20 minutes env pour etre à température, histoire de chasser le peu d'humidité qu'il pourrait y avoir

pour la température je jongle entre -10 et -20 pour tester,voir si le bruit de fond est perceptible de la même manière

Je précise aussi que moi la cam est direct au foyer donc rien entre(je n'ai pas encore de réducteur de focale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ACTUEL, te dit que la cam n'a pas encore atteint la température indiqué, il lui faut du temps pour réagir je présume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière la 80ed l'ai un réducteur 0.8 mais là pour les essais la caméra est simplement posée sur le bureau... Pour la température quand M42 optic a essayé de résoudre le problème ils ont rajouté un hublot supplémentaire et un peu modifié la température max que la caméra peut atteindre . Mais bon, à 0 degré il y a déjà de la buée ... Galère

 

Oui je suppose qu'il faut un certain temps pour que la température s'équilibre mais même si je règle à 10° elle descend à son maximum et une fois que la buée est là ...

Et cela fait maintenant un petit bout de temps que je la laisse tourner et la température ne remonte pas . Il doit y avoir un truc que je loupe... Ou alors il faut que je passe sous linux avec le pilote Indy... mais comme j'ai tout le reste qui fonctionne parfaitement sous windows ...

 

Pour le principe je ferai un essai sous linux ce week-end

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Franchement bizarre ton problème,moi j'ai exactement la même cam, j'ai encore fait des essaies ce matin,45 minutes allumé avec le capuchon de protection (avant je l'est laissé  10 minute en chauffe non couverte) ,et je n'ai rien, et mes logs réagissent bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je comprends pas non plus. La buée se forme toujours en partant du bas du hublot,là ou je crois que le module pelletier se trouve. Est-il en contact avec la vitre ???

 

Je crois que je vais démonter

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

vérifie aussi la ventilation pour voir si elle est efficasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur tourne... mais est-il suffisant ??? Comme la buée arrive toujours du même endroit, je vais essayer de comprendre pourquoi . De toute façon j'ai pas grand chose à perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.

 

J'ai tout démonté. J'ai remplacé le joint par un autre un petit peu plus épais. J'ai retiré le troisième hublot qui avait été rajouté après le passage au SAV. J'ai ouvert la partie ventilateur et je crois qu'il devait frotter sur quelque chose car il me semble que maintenant il tourne plus vite... La caméra est sur la lunette. La température de départ est annoncée dans plxcapture à 30° (ça me semble un peu élevé car dehors il ne fait que 25°, mais bon, avec le refroidissement en marche (sans pouvoir le contrôler pour l'instant) la température descend à -1°, -2°. Pas de buée jusqu'à 3°. Un début de buée en dessous de cette valeur. Par contre quand la caméra est à l'air libre, posée sur une table, pas de buée... Donc je me dis qu'avec un ventilateur un peu plus puissant ça pourrait peut être le faire.

Reste à en trouver un avec des dimensions identiques et plus performant... Sans compter que si je parviens à contrôler la température ça améliorerait aussi les choses

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,ok tu me diras si tu as trouvé une solution, moi encore fait des testes et rien à dire, même avec capuchon de protection de la cam, apparemment bien ventilée.

J'ai aussi remarqué que ta version de CCDCiel n'est pas exactement comme la mienne, mais bon cela ne doit rien changer en principe, as tu essayé le pilote INDI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Juste un bilan après pas mal de soucis. J'ai démonté de nouveau entièrement la caméra et j'ai comparé avec un document trouvé sur internet qui permet de monter soi même le kit de refroidissement quand on l'achète indépendamment de la caméra.

 

Plusieurs surprises :

Dans le document, un seul hublot. Moi trois hublots + une bague métallique (entretoise) qui empêchait du coup les 4 vis de fixation du hublot de se visser suffisamment pour assurer le maintien de l'ensemble. Les filetages pour ces 4 trous étaient également  devenus inutilisables car les vis ne prenant pas sur assez profond, le filetage avait quasiment disparu ...

 

Donc avec les trois hublots associés à différents joints et des vis de maintien douteuses, l'étanchéité n'était pas forcément assurée...

 

Le dépôt de la pâte thermique ne correspondait pas aux emplacements préconisés ...

 

Donc, foutu pour foutu, j'ai tout repris à zéro.

1 / Un seul hublot avec un joint  qui correspond au montage du document

2 / perçage de 4 nouveaux trous pour refaire un filetage propre et assurer un bon maintien et donc la bonne étanchéité du hublot.

3 / mise en place de 2 nouveaux pads thermiques autour du capteur

4 / dépôt de pâte thermique aux emplacements correspondant à la notice.

 

 

Cela fait maintenant 1 heure que la caméra fonctionne dans la maison (avec et sans bouchon) et AUCUNE BUÉE pour l'instant.

Température de la pièce 24°, température du capteur -4 °....

 

Plus qu'a tester en extérieur .... On verra bien mais c'est déjà mieux qu'avant.

 

Par contre pour le contrôle de la température de la caméra, après installation de linux et de ccdciel, je n'ai pas réussi à installer les pilotes Indi... J'ai du rater quelque chose.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à toi,effectivement que de surprises pour ta cam (elle était d'occas: il me semble non) donc le dernier utilisateur a dut bien la bricoler avant de la revendre?

Bref pour les pilotes INDI faut faire plusieurs choses mais quel distro tu as installé?

Passes tu par synaptic? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel

C'est mon fils qui a installé linux et il a utilisé l'interface gnome de debian. Il n'utilise pas synaptic... mais il va essayer.

Modifié par astronomie64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui car avec synaptic tu aurais plus de fichier donc celui de le inova il faut allez aussi sur le site de la cam pour télécharger plusieurs qui sont utilise pour tout mettre en oeuvre,attention aux versions de fichiers  32 ou 64 bit,en principe quand tout les fichiers du serveur indi sont télécharger, dans synaptic recherche tout se qui le conserne en tapant juste indi et là normalement tu verras un fichier qui à le nom de le cam il faut l'installer,ensuite elle sera reconnue en démarrant le serveur indi ou en passant pas KSTAR qui fait tout, pilote la monture et fait fonctionner la cam faudra créer un profil d'observatoire, moi c'est ainsi que j'ai procédé,mais j'utilise une distro astro dédié qui avait tous les logiciels astro que l'on souhaite d'ailleurs elle doit toujours exister, et basé sur une débian justement

bien si tu utilise CCDciel faudra démarrer le serveur INDI avant et créer une entré pour la cam normalement si tu as tout bien installer tu trouveras la cam dans une liste de choix

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ton aide mais on ne maitrise pas assez linux pour y arriver et on ne trouve même pas le fichier qui correspond à la caméra. C'est pas grave. Dès que les nuages iront voir ailleurs je testerai la caméra en conditions réelles et peut être que ça ira.

Encore merci

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ok je comprend,moi j'utilise ce système depuis 1990 donc je connais, et c'est vrai que si tu es nouveau dans ce domaine, se n'est pas simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UNIX alors, en 1990 Linux cherchait encore Linus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut oui tu as raison c'est plutôt 91 même peut être 92, c'est loin tout ça je me souvient que je galérais pour faire reconnaître mon écran et mon imprimante ainsi que mon scanner agfa, mais j'adore mettre les mains dans le cambouis et j'y suis arrivé, depuis je ne suis jamais revenu du côté obscure de l'informatique :] (que la force soit avec nous :]] )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant