Michel Deconinck

C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis hier matin c'est nuages dans le Nord et cela risque de durer jusque samedi matin mais juste avant leur arrivée j'ai pu l'attraper avec 114mm d'ouverture et 201mm de focale en 118 x 2.5s de pose à 100 ISO à l'A7s.

Le dédoublement de la queue était évident y compris aux jumelles.

Puisque son éphéméride de visibilité ne pourra pas paraître dans ASM je vous la joins ici établie pour le centre de la France.

Bonnes observations.

Philippe Morel.

c2020f3_20200707_2h24_2h33UT_neowise_118x2,5sec_100iso_AXIS.jpg

VISIBILITE_NEOWISE_2020F3_3E_48N.jpg

• Like 1

il y a 3 minutes, Toutiet a dit :

Curieusement, un certain nombre de photos du site "d'en face" montrent également l'anomalie relatée ici.

Effectivement ça m'a interpelé aussi en me remémorant des photos ou on voit nettement "2 noyaux" à quelques secondes d'intervalle. Peut-être tout simplement la turbulence? Le mystère demeure :ph34r: je veux connaitre le fin mot de l'histoire, je m'abonne ;).

En tout merci @Michel Deconinck pour ce topo passionnant à propos de cette superbe comète qui m'a particulièrement étonnée par sa couleur jaune d'or (surtout hier matin).

Il y a 2 heures, biver a dit :

Alain, comment sont les étoiles sur cette photo?

Voilà les étoiles sans autre traitement qu'un resserrement des seuils :

etoiles.jpg.e5c541760a4316e07e2dac43e7299cff.jpg

il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

Pour exemple de cliché similaire, celui de l"'iserois" (Noctulescence et Mt St Michel - Webastro) :

Capture d’écran 2020-07-08 à 20.38.09.png

Troublant, non...?

Ou encore ceux-ci de Bozo12. Troublant non ;)?

IMG_0009-0010-0011_petite.jpg.12079b125cb6441e63c56278a30bb436.jpg

• Haha 2

il y a 11 minutes, polorider a dit :

Ou encore ceux-ci de Bozo12. Troublant non ;)?

Bonsoir à tous, je vous rejoint dans la discussion . 

les 3 clichés ci dessus sont pris en moins de 2 minutes... cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... 

Bonne soirée !

il y a 1 minute, starmich a dit :

cela m'étonnerait beaucoup que l'on puisse voir tourner les débris les uns autour des autres en aussi peu de temps... surtout s'ils sont éloignés comme sur la 2ème image... 

On s'en fiche ! On veut y croire😂

• Haha 2

C'est comme avec le Covid19... : "on ne connaît pas tout..." . Là, c'est pareil, c'est une nouvelle comète ! ;)

il y a 10 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

On s'en fiche ! On veut y croire😂

bon dans ce cas, on peut se lâcher :) ... l'hypothèse la plus probable c'est que c'est Trump qui a testé son missile anti-météorites ^^

sans blague, j'ai hâte de l'observer ce week-end ! 

bon ciel !

il y a 18 minutes, Toutiet a dit :

C'est comme avec le Covid19... : "on ne connaît pas tout..." . Là, c'est pareil, c'est une nouvelle comète ! ;)

Il y a des dizaines de nouvelles comètes découvertes chaque année, et on sait à peu près comment elles se comportent.... Et ce qui est physiquement impossible. 

Mais on 'e peux rien contre le" I want to believe"🤔

• Like 1

Bonsoir à nouveau,

Oui Toutiet, je fais référence à la deuxième photo que vous avez postée où l'on voit des étoiles.

Francesco

C'est en effet une comète très sympa à observer et à photographier. Dans le Nord, on est pour l'instant pas gâté par la météo. J'ai hâte que le Soleil revienne.

Par contre, les gars, vous avez fumé la moquette pour cette histoire de dédoublement. Il n'y a aucune réalité dans vos observations, il faut chercher du coté des vibrations, erreur de suivi, glissement de votre montage photo à cette hauteur de prise de vue,... Rassurez moi, c'est un joke que je n'aurai pas décelé.

Jean-Christophe

• Haha 2

Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

C'est en examinant les autres attentivement, et en zoomant dessus, que je me suis rendu compte de la dislocation étonnante du noyau. 

J'ai le même phénomène sur plusieurs de mes photos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sur une, j'ai donné un coup de pompe dans le trépied sans faire exprès.

Sur une autre, je me suis vautré contre la monture.

Sur une troisième, ma Kro a cogné le boîtier.

Extraordinaire.

• Haha 6

Hum,

A l'évidence c'était un "artéfact" dès le début, mais ne raillez pas trop les enthousiasmes.

Francesco

Vous avez probablement raison, mais je n'en aurai le cœur net que demain matin... (lever 4 h 00)

En tous cas, je connais le moyen de disloquer les noyaux cométaires...:)

Bonsoir à tous,

pour apporter ma modeste contribution je joins un de mes clichés 

de Neowise pris ce matin

Pose 1,6s 200 ISO, ,Canon 6D sur TS86SDQ, à 5h01

bonne soirée 

JPP

5192ED51-464A-474F-8DC0-D1879D3EC3E4.jpeg

• Like 4

Bonjour

Observée ce matin entre 4 h et 5h 30 au 250, grossissements jusqu'à 320 x et ..... un seul noyau !

Il y a 16 heures, Toutiet a dit :

Où est ta photo...?

La photo  de polorider (un peu plus bas) montre également l'étirement/dédoublement du noyau.

De même celle de jldauvergne (timelapse à Paris)

Les photos, c'est bien, mais vérifier par une observation, c'est mieux !

• Like 1

Bonjour à tous,

Bien vu le phénomène à un moment en visuel de dédoublement ce matin mais j'en ai tiré  l'hypothèse qu'il s'agit des nuages (le nord était chargé)

2 exemples:

- un crop d'une image ou l'on voit la comète en 2

- une autre qui montre que hier, il y avait un ciel très chargé en noctulescents. La comète apparaît perdue.

Photos en mode débutant, sans suivi ni traitement.. .Olympus  EM5d- 50mm

Bonne journée,

Benoît

noyau dédoublé.jpg

P7080365.jpg

Edited by bzastro
  • Like 1

Bizarre, il me semble qu'en visuel , il y avait une étoile au dessus (image inversée)

A suivre, mais bon, 1h d'observation intense  au T 250 ce matin à tous les grossissements et pas vu de morceau  détaché! 

La turbulence peut jouer de sales tours, n'oublions pas qu'on est quasiment à l'horizon ! Même Vénus un peu plus haute semblait dédoublée à l'oculaire !

Edited by crabe

Comme prévu, lever aujourd'hui à 4 h, et en poste à 4 h 15. Canon , pied et jumelles en bandoulière.

Je prends les jumelles, je regarde (évidemment !) et, vous ne savez pas quoi...? Rien....  Incroyable... la comète a totalement disparu, semblant apporter la preuve indubitable de sa dislocation d'hier... Je scrute aux alentours... rien, pas la moindre trace :(.

Mon chat, qui vit la nuit, m'a retrouvé et "fait de l'astro" avec moi. Il ne comprend pas mon étonnement et ma perplexité. J'essaie de lui expliquer mon pb avec Astrosurf mais, manifestement, chat ne l'intéresse pas.

Deux fouines apeurées passent à 3 mètres de moi, trop vite ; dommage, je n'ai pas eu le temps d'appuyer sur le déclencheur !

Je reprends les jumelles, zieute à nouveau et comprends ma méprise : il y a une écharpe de nuages grisâtres, mélés de bleu naissant, tout près de l'horizon ! Ah les chameaux ! J'ai l'espoir qu'ils se dissipent gentiment mais rien. Dépité, à 5 heures (tiens, à 12 heures près, c'est l'heure du thé :)), je rentre me coucher, non sans avoir donné quelques croquettes à mon chat, qui n'attendait que ça. 

Je remets ça demain. Paraît qu'il va faire beau ;).

Edited by Toutiet
  • Like 1

Je me suis levé aux aurores également pour observer la bête. Effectivement vous n'avez pas exagéré, elle est parfaitement visible visuellement et plutôt spectaculaire. Elle saute vraiment aux yeux, et aux jumelle (Lidl) c'est vraiment beau.

Dommage que la bougresse soit si basse sur l'horizon, les arbres alentours m'empêchent d'installer la monture et tout le toutim.

J’essaierai peut être demain matin avec APN et objectif 50 à 200mm sur trépied. On doit pouvoir en tirer quelque chose.

Oui, Tromat2, une prise au 200 mm est l'idéal car la queue est assez longue et remplit bien le format. Demain je remets ça aussi. Je viens de faire mes repérages de visibilité (Azimut et Hauteur). Je suis prêt. 

Michel D. le lien email vers l'ALPO que tu indique ne semble pas valide :

"Pour participer, un email suffit <comet @ alpo-astronomy.org>.  

L’ALPO n’est que l’une parmi de nombreuses organisations qui réalisent un suivi des comètes de qualité professionnelle analysent et publient les résultats." Une explication ?

Je voudrais leur envoyer mon résultat sur la spectrographie du noyau, j'ai ouvert un fil sur le sujet , je pense que tu l'a vu. Nicolas B. aussi... j'avais jamais vu ce genre de chose pourtant j'en ai fait des spectres ! Un sodium hyper existé !

Christian

il y a 49 minutes, cbuil a dit :

Michel D. le lien email vers l'ALPO que tu indique ne semble pas valide :

"Pour participer, un email suffit <comet @ alpo-astronomy.org>.  

L’ALPO n’est que l’une parmi de nombreuses organisations qui réalisent un suivi des comètes de qualité professionnelle analysent et publient les résultats." Une explication ?

Je voudrais leur envoyer mon résultat sur la spectrographie du noyau, j'ai ouvert un fil sur le sujet , je pense que tu l'a vu. Nicolas B. aussi... j'avais jamais vu ce genre de chose pourtant j'en ai fait des spectres ! Un sodium hyper existé !

Christian

Oui bonjour Christian

Leur mail est donné avec 2 espaces pour éviter les voleurs d'adresses >:(

comet@alpo-astronomy.org

sinon j'utilise le mail direct de Carl : carl.hergenrother@alpo-astronomy.org, j'ai son email privé également si tu n'y arrivais toujours pas.

En voyant ton spectre j'ai vissé mon Star Analyser derrière un oculaire de 7mm coté droit de ma bino et en effet la partie jaune était très brillante, et je ne voyais quasiment pas de bleu.  Le second ordre était bien visible mais uniquement dans le jaune et le troisième blanchâtre et nettement plus fade.

Je sens que je vais en faire une aquarelle... bon ok c'est très peu scientifique...

Bien à toi et à tous

Michel