Michel Deconinck

C/2020 F3 (NEOWISE) - demande d'observation

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

le 17 juillet au 1100D + tamron 70-300mm @ 114mm

29 poses de 60s à f/4 et 800iso entre minuit et 1h06 HL

20200717-22h00UT-23h06UT-1100D-114mm-f4-

le 18 juillet au tamron 70-300mm @ 70mm

60 poses de 120s entre 23h51 et 01h56 HL à f/5 et 800 iso

20200718-21h51UT-23h56UT-1100D-70mm-f5-8

version addition par sigma clipping

20200718-21h51UT-23h56UT-1100D-70mm-f5-8

encore trop gros le 70mm , elle ne rentre pas entièrement dedans! :)

a+

stéphane

• Like 6
  • Love 1

Superbe Alain!

Pour ma part, j'ai pu l'imager vendredi soir aux Nuits du Causse Noir

10s au 7s et objo de base sony 70mm

C2020f3-170720-70mm.jpg.5f3ca1784ee4b3f33532dd14a33f300c.jpg

et un stack de 48X10s à la Flat field 150/3.5 et A7s

PS-48X10S.thumb.jpg.c4efb03084bcf5036b5be9bb9f1c9b55.jpg

Edited by Yoann DEGOT LONGHI
  • Like 7
  • Love 2

Bonjour

Avec l'aimable autorisation de François B, je vous joins sa photo prise hier soir au C11 dans le Vercors.

Exactement  ce qu'on décrit !

Neowise FB.jpg

• Like 6

Au canon 1100D sur staradventurer le 19 Juillet

A 55mm de focale, 3200iso et f/7.1

28 poses de 120s entre 21h49 et 22h50 UT

version par simple addition

20200719-21h49UT-22h50UT-1100D-55mm-f7.1

version par sigma clipping

20200719-21h49UT-22h50UT-1100D-55mm-f7.1

a+

stéphane

Edited by stéphane
  • Like 5
  • Love 1

Il y a 17 heures, Looney2 a dit :

En plein coeur d'un parc national québécois, 50 poses de 30s avec un vieux Canon 60D et un 200mm à f/3.2. Traitement Siril.

Alors celle là, perso, elle claque particulièrement. xD

• Thanks 1

Il y a 18 heures, Looney2 a dit :

En plein coeur d'un parc national québécois,

Méga claque, quelle image fabuleuse :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

J'ai laissé échappé une plus modeste vue faite avec un 50mm de base f/1.8 fermé à f/2.8, 14 poses de 30s avec Skyguider iOptron. Canon 60D, 800ISO.
Je l'avais traitée dans Sequator et elle était "jolie". Une fois passée dans le moulin de Siril, une foultitude de détails sont apparus et une meilleure finasse aussi dans le rendu...
Un peu de mal encore avec le traitement et les balances colorimétriques mais ça rentre doucement... :)
Le champ est de 29° sur la verticale.

[EDIT] Désolé pour ceux qui ont commenté l'image mais je l'ai éditée car ma chérie trouvait que le fond de ciel était trop clair et je pense qu'elle avait raison donc j'ai remplacé l'image avec un fond de ciel plus noir... J'ai remplacé afin de ne pas saturer inutilement les serveurs d'hébergement...

grandchampCOMETEsombre.jpg

Edited by Looney2
  • Like 8

Magnifique toutes ces photos, cela laisse rêveur ! :x 

Edited by Astro45

Dans la nuit de samedi à dimanche à 1h du matin au mont Noir dans les Flandres à 50m d'une rue commerçante très lumineuse. Rien à voir avec vos belles photos. 1 seule prise 5s ISO 1600 avec un Nikon D750 objectif Samyang 85mm f/1.4 IF. Je devais tester ma star adventurer ce mardi très tôt dans la nuit. Ce sera plutôt dans la nuit de mercredi à jeudi. Trop top vos photos ! Pourquoi constate-t-on le filé des étoiles pour certaines ?

comete Neowise 2020.jpg

• Like 5

Au 1100D sur staradventurer au tamron 70-300mm @ 100mm
36 poses de 60s entre 23h51 et 00h34 HL le 20 Juillet à f/4.5 et 1600 iso

20200720-21h51UT-22h34UT-1100D-100mm-f4.

version par sigma clipping

20200720-21h51UT-22h34UT-1100D-100mm-f4.

a+
stéphane

• Like 6

Alchiba et AdrienDB,

Ce sont quand même vos photos qui sont les plus belles et les plus "naturelles", avec leur grand champ, leur cadre et leur avant-plan qui donnent l'échelle... 

(mais les autres ne sont pas mal non plus ;))

bonjour 

Une primo contribution !  Neowise depuis les levées de la Loire 

Photo en one shot Canon 5D MK  24 mm - f/14- 25s -12800 iso

5f19f9c936e5d_2020-ComteC2020F3-Nowise-0002.jpg.7ae41de41c85c683b1cf494602b9fec8.jpg

Photo en one shot Canon 5D MK  70 mm - f/8- 20s -3200 iso

5f19fa157e878_2020-ComteC2020F3-Nowise-0037.jpg.52e75eb050435d8eef21f04de243a64c.jpg

Photo en one shot Canon 5D MK  200 mm - f/2,8 4s -2500 iso

5f19fa762f217_2020-ComteC2020F3-Nowise-0039.jpg.ebe90a82de5f4250fb3eb44e08c6c951.jpg

• Like 5

Il y a 10 heures, fifitoy a dit :

Une primo contribution !  Neowise depuis les levées de la Loire 

Photo en one shot Canon 5D MK  24 mm - f/14- 25s -12800 iso

Bonjour Philippe je suppose (?), superbe série de photos, avec un joli avant plan!

Michel

En regardant mes mauvaises photos du 21 juillet, pour préparer mes aquarelles j'ai dégoté une étoile filante - mais que je n'avais pas aperçu visuellement, c'est un peu le problème lorsqu'on fait des photos...

Mais pour une fois j'ai eu de la chance, il y a la comète qui s'en va et les perséides qui s'en viennent

C2020F3-n-PER-20200721-s_l.jpg.4eeefb5d3b2619ef5150596eaa83aa89.jpg

Dans l'odeur des lavandes coupées du plateau de Valensole.  Les lueurs proviennent des éclairs inter-nuages qui sévissaient sur les gorges du Verdon.

Michel

• Like 4

Il y a 21 heures, AdrienDB a dit :

s,

Voici ma modeste participation

a7sA + 35m

Magnifiques images , bravo !!!♥:x

il y a 22 minutes, Michel Deconinck a dit :

Bonjour Philippe je suppose (?), superbe série de photos, avec un joli avant plan!

Michel

Oui Michel.. et merci je me suis présenté là 

Il y a vraiment de superbes images ici.

Une petite, prise dans l'estuaire de la Gironde au 50mm, le 18 juillet .

L'autre juste après de retour chez moi , dans mon jardin, toujours au 50 mm .

50154117866_bc5e50ce1f_b.jpg

50154120841_d0d51a03e8_b.jpg

• Like 8

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Bungert
      Bonsoir,

Hier c'était de 51° de latitude en Alberta, ce soir c'est de 49° en Lorraine.
      Les nuages noctulescents "descendent".
      Ils font leur première apparition cette année aux fenêtres  de l'étrange village  Zimming, à 10° au-dessus de l'horizon Nord-ouest.
      Il se pourrait bien qu'ils s'intensifient aux cours des jours à venir.

Bon ciel bleuté.
      Francesco

APN Canon750D   /  poses 2 à 6  secondes   /  DIN200/400.
      Photographies seulement débruitées.
      Sauf la dernière éclaircie et contrastée.

21H18TU : indices

21H31TU : certitude

21H33TU 

21H35TU

21H36TU

21H43TU  sous exposée : bleu !

21H36TU  traitée

• By COM423
      Salut les astrams,

Ce matin, la comète périodique 7P/Pons-Winnecke est passée tout près de NGC 7293, la nébuleuse Hélix, rendant son observation encore plus pétillante !
      J'avais peur que les entrées maritimes de l'aurore ne viennent gâcher la fête, mais tout s'est finalement déroulé au mieux

Pour l'heure, le temps est encore aux observations et je ferai le compositage plus tard. En attendant, je partage déjà la joie de l'observation de cette rencontre avec ce single shot, brut de coffrage :
      C'est une pose unique de 60s en binning 2 au SW200/800 + ASI294MC-pro, aucun pré-traitement

Pris dans un ciel un peu brumeux, à 12° de hauteur au-dessus de l'horizon.

J'espère que le compositage (en binning 1x1) rendra bien, à suivre donc.
      Bon ciel à vous, profitons de cette belle vague de beau temps !

• By Michel Deconinck
      Nous organisons une campagne d'images autour du solstice d'été.  Et si on essayais de prendre des photos du ciel, toutes simples....

Prenez une photo du lever ou du coucher du soleil la semaine du solstice d’été en 2021.

Les levers et couchers de soleil sont non seulement beaux et paisibles, mais aussi inspirants pour nous les humains. C’est particulièrement vrai pendant la période du solstice, c’est le moment où nous changeons de saison. Ce sont des moments privilégiés, où des couleurs magiques remplissent le ciel alors que le soleil jette ses teintes dorées sur le paysage.

Ce moment a le pouvoir de nous rappeler que nous sommes Un même Peuple sous Un seul Ciel (One People – One Sky).
      AWB – Les Astronomes sans frontières est une association internationale qui vous propose de vous joindre à nous pour fêter ce prochain solstice d’été.  L’idée est de capturer ce sentiment d’harmonie avec la nature en prenant une photo du lever ou du coucher de soleil et de la partager avec le monde entier.  Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique pour réaliser votre propre image artistique du lever ou du coucher du soleil entre le 16 et le 23 juin.  La campagne est ouverte dans le monde entier.

Choisissez votre meilleure photo du lever/coucher du soleil, inscrivez-vous pour une adhésion gratuite à AWB et téléchargez via notre formulaire en ligne. Ensuite, attendez que votre photo soit ajoutée à notre chaîne Instagram spéciale AWB Photo pour que tout le monde puisse la voir et la partager. Après le 23 juin, les images soumises seront utilisées pour créer une mosaïque qui formera une image reprenant toutes les photos et représentant notre belle communauté internationale.  Plus nous recevrons de photos, plus la mosaïque finale sera complexe et détaillée. La photo-mosaïque résultante sera disponible en téléchargement gratuit, par exemple comme fond d'écran.  Cette mosaïque sera également disponible à l'achat sous forme d'impression prête à l'emploi sur divers produits AWB où tous les bénéfices soutiendront directement le travail STEMed de notre organisation à but non lucratif dans le monde.

TROIS FAÇONS POUR PARTAGER VOS PHOTOS

1.    Prenez une photo sur votre smartphone ou appareil photo numérique et téléchargez-la sur votre propre compte Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag #oneskyonesolstice
      2.    Connectez-vous à notre page Web de la campagne photo Solstice, remplissez le formulaire de soumission et téléchargez vos photos.
      https://my.astronomerswithoutborders.org/programs/observing-events/new-page
      3.    Envoyez-nous vos photos par e-mail à photos@astronomeswithoutborders.org  

Quelques Conseils rapides pour photographier les couchers levers de soleil:

1.    Recherchez à l'avance l'endroit pittoresque idéal pour prendre votre photo et identifiez l'endroit où le soleil semblera se lever ou se coucher depuis votre endroit
      2.    Identifiez l'heure exacte du coucher ou du lever du soleil depuis votre emplacement (utilisez http://timeanddate.com)
      3.    Surveillez la météo ! N'oubliez pas que certaines des plus belles photos viendront quand le ciel n'est pas totalement dégagé, des nuages ajouteront de la profondeur à votre composition.
      4.    Soyez patient et prenez beaucoup de photos
      5.    Ajustez votre luminosité pour assombrir le premier plan et, si vous focalisez loin de la lumière, rendez l'image plus lumineuse.
      6.    Les propriétaires d'iPhone devraient essayer d'utiliser le paramètre HDR pour améliorer l'exposition de leur photo
      7.    Utilisez le mode panorama pour capturer le contraste et la profondeur
      8.    Pensez à ajouter un sujet à la photo comme des bâtiments, des arbres, des animaux, des personnes sous forme de silhouettes clairement définies.

Alors, c'est pas l'fun ça ?
      Michel

• By COM423
      Bonjour,

La comète 117P/Helin-Roman-Alu 1 a été découverte en 1987 et elle effectuera son quatrième retour au périhélie le 07 juillet 2022. Elle atteindra alors la magnitude 13 et sera observable visuellement sous un bon ciel.

Pour l'instant, avec une magnitude entre 15 et 16, c'est plus une cible en imagerie. Si elle n'est pas spectaculaire, elle a toutefois développé une queue de poussières la rendant plus photogénique et couramment observée sur 5 à 10 minutes de longueur.

Voici une image réalisée le mois dernier quand elle était malheureusement un peu basse (h=35°) car avant elle avait eu le mauvais goût d'aller se coller à une étoile :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 141 poses de 30s à -15°C (gain 120), Nord à peu près en bas
      Le 11 mai 2021 de 23h22 au 12 mai à  00h37 utc  ( 01 heure 10 min 30 s d'intégration )
      Traitement Siril 0.9.12 et finition dans Gimp, binning 2x2 du lendemain (2.4 arc/pixel)

La queue est visible faiblement sur 10 à 15 minutes, vers PA=300°.
      Elle est difficile à sortir du fond de ciel et il faut resserrer les seuils pour mieux la voir :

C'est sur la couche R qu'elle ressort le mieux, ou le moins mal :

Je l'ai imagée trop basse dans le ciel et l'absence de dithering se fait aussi cruellement sentir dès qu'on ressert trop les seuils... Déçu du coup, quand j'ai vu que la queue était en fait observable sur près de 2 degrés (!) au mois de mai, à l'occasion du passage de la Terre dans le plan orbital de la comète (ce qui renforce le contraste de la queue), comme le montre cette image prise en remote depuis la Namibie par Thomas LHEMANN :

( cette dernière image n'est pas de moi (malheureusement !) ©Thomas LHEMANN )

Comme quoi, même les comètes faibles restent intéressantes à suivre !
      Bon ciel à tous, quelles que soient vos cibles
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Hier soir j'ai visionné le documentaire sur Apollo 11 de Todd Douglas Miller , un documentaire inédit à partir d'images en 65mm récemment découverte dans un coin de la Nasa et oublié depuis 50 ans sur la préparation du vol et jusqu'au retour sur terre des cosmonautes .
      J'avais 9 ans et nous étions scotchés devant la tv en n/b !

Je vous le recommande , c'est à voir

• Upcoming Events