Je viens de recevoir l'info sur FB, je partage : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/soldes/by,product_price/results,1-200?fbclid=IwAR1Ne0XDj_FSg4tHNA_x1-rQ1NpNYa-EGY5Uzo9kgvgYP2wGhOtGol74X2k
En Lorraine la nuit dernière offre un ciel "gentil" entre les nuées diffuses.
Là une image de cette comète.
Daniel Skywatcher officie en même temps quelques kilomètres plus à l'Est.
Merci Daniel pour l'empilement des 50 brutes à 6 ou 8 secondes de pose faite au T300 Marcon.
Il est enfin équipé d'un bon correcteur de coma, mais je n'enserre pas le filtre CLS afin de garder après traitement l'éventuel vert de la chevelure.
La comète est décentrée pour aussi enregistrer l'amas ouvert.
Nouvel adepte Firecapture ( 2.7.10 actuellement ) , pour son autoguidage en Planétaire ,
je me pose des questions sur le paramètre vidéo en matrice de bayer ou vidéo dé-matricage de bayer ( donc couleur )
je viens de faire des tests :
=> paramètre vidéo = dé-matricage , donc vidéo couleur
Crop 800x600 , Gain 221 Expo : 1
Taille Fichier 6470 méga , vidéo 13811 images , vitesse moyenne 115 images/s
=> paramètre vidéo = en matrice de bayer , donc vidéo N/B
Crop 800x600 , Gain 221 Expo : 1
Taille Fichier 6474 méga , vidéo 13810 images , vitesse moyenne 115 images/s
?????
Donc strictement la même vitesse et strictement le même nombre d'images
Je ne comprend pas ...........
dans ce cas , je ne capte pas bien l’intérêt de rester en "matrice de bayer " à se péter les yeux
Bonsoir, à ma grande surprise un revendeur australien avec qui j'ai discuté pendant le moi de Mars dernier vient de me recontacter.
La petite marque KSON a décidé de se jeter dans le bain des réfracteurs longs en achromat de 4" qui sorte un peu du lot.
J'ouvre le sujet dés fois que ça aboutisse.
Je vous passe les échanges précédents.
On a piqué leur intérêt avec les réglages du traitement anti-reflet de la Vixen Planet Killer, mais à le faire sur une pièce amovible : voilà le retour.
Traduction en fonction des échanges précédents (pour plus de compréhension).
---------
Bon, ça sera pas une Nikon 100f12 perchée haut pour principalement du lunaire mais plutôt une grande "Telementor like" sur le comportement chromatique (un peu plus chaude).
C'est pour cela qu'on envisage un filtre coupant un peu de bleu sans le rendre permanent mais dédié au grossissement élevé (>1D). On récupérerait du piqué "façon Zeiss" entre vert et orange en gommant quand même un peu de bleu/violet : pas du tout pareil que les achromats encore plus haut perchés façon Bresser AR 102-1000 destinés au grand champ.
Et également : cette 100mm ferait du solaire H-alpha comme il faut avec la tête perchée haut au-dessus du sol, f/12 le permet : un barlow x2 et on attaque un filtre interférentiel directement.
La comète C/2022 E3 (ZTF) a été découverte récemment, le 02 mars 2022 à la magnitude 17.2.
Elle ne passe au périhélie que 12 janvier prochain (à 1.1 ua du Soleil) et elle passera très près de la Terre (périgée à 0.3 ua) dans les semaines qui suivent.
Elle pourrait alors atteindre la magnitude 5 ou 6, et en plus ses conditions d'observation seront excellentes en février 2023
Elle était quasi-stellaire il y a quelques mois encore, la queue a commencé à apparaître en mai et je la trouve déjà plutôt photogénique en ce mois de juin, je vous laisse en juger :
Elle est dans un champ très dense d'étoiles, j'ai guetté les rares nuits où elle avait le bon goût de passer enfin dans un coin de ciel qui ne soit pas saturé d'étoiles, ce qui était le cas ce 01 juin au matin.
Pas d'objet de ciel profond spécialement intéressant dans le champ de cette nuit-là, mais juste pour le plaisir je vous mets quand même la full :
( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )
La comète est juste sous la grosse étoile jaune brillante au centre
Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, Nord à peu près en Bas
Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
Le 01 juin 2022 de 01h09 à 02h34 utc
Température -15°C et Gain 120
Traitement Siril 1.0.2, Finition avec Gimp 2.10.28
Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
C'est donc une comète qui devrait s'avérer intéressante à suivre