• 0
Eikitchi

Achat d'un Orion 08946e Réflecteur 36x Noir - Télescopes (121,4 cm, 24,2 kg, 25,4 cm, Métal, Bois)

Question

Bonjour je souhaite acheter se télescope , Orion 08946e Réflecteur 36x Noir - Télescopes (121,4 cm, 24,2 kg, 25,4 cm, Métal, Bois) ces un 254 de diamètre , pour l'observation des planètes aurais-je la chance de pouvoir observer saturne , Jupiter etc avec se grossissement ?

large.2020-06-23-0019_9-S-L-C8-486.png.5be04743168b674cb83d37b4573c4d66.png.50ef0c4b1ac68de165fbe4784aa25e59.png

Modifié par Eikitchi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour EIkitchi;

 

Tu vois, je l'avais dit : patience et dépenses sont les deux fondamentaux de l'astro.

Pour les dépenses tu commences fort mais pour la patience il va falloir t'entrainer xD !

 

C'est bien un dobson comme celui-ci ? 

ori-08946-1.jpg

 

 

Si tu as un jardin, ce sera super pour observer et tu verras effectivement beaucoup mieux Jupiter et Saturne et plein d'objets de ciel profond très intéressants.

N'oublie pas qu'il te faudra aussi acheter 2 ou trois oculaires et peut-être une bonne barlow, cela fera un coût supplémentaire. 

 

Ne préfères-tu pas auparavant faire un petit tour dans un club d'astro des environs pour voir concrètement les différents matériels ?

Il va bientôt y avoir aussi la nuit des étoiles (en fait je ne sais pas trop vu les conditions relatives au covid), c'est une bonne occasion de voir différents télescopes et lunettes.

 

En tout cas un dobson est un excellent choix pour l'observation, cela permet d'avoir un diamètre intéressant pour un coût intéressant et un scope intuitif et agréable à utiliser.

Attends l'avis d'autres forumeurs. 

 

:) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Eikitchi a dit :

aurais-je la chance de pouvoir observer saturne , Jupiter etc avec se grossissement ?

 

Je dirais oui si le ciel est parfaitement stable. Mais attention : à condition de t'éloigner de l'écran de 5 mètres environ. Et ce sera moins contrasté (l'imagerie permet d'accentuer les contrastes).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 Comme Penn, je pense que c'est un très bon instrument pour se faire plaisir, tant en planétaire qu'en ciel profond.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Penn a dit :

 

C'est bien un dobson comme celui-ci ?

Effectivement ces bien un comme celui-ci ,513A3GPm9yL._AC_SY400_.jpg.cdb37e2f8f541be6aad860b487198b9c.jpg pour les oculaires , j'ai vu cette petite malette vous en penser quoi ? Je suis en trin de me rapprocher de certain club justement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Bruno- a dit :

Mais attention : à condition de t'éloigner de l'écran de 5 mètres environ.

C'est-à-dire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Penn a dit :

Pour les dépenses tu commences fort mais pour la patience il va falloir t'entrainer

😂Ma femme ces bien acheter une téléphone a je ces pas combien , j'ai le droit de me faire plaisir aussi 😂🤣

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je te déconseille la mallette, la moitié au moins des accessoires dedans sont inutiles et l'autre moitié est de qualité tout juste honnête, voire pas adaptée à ton instrument. Définis plutôt ce qui peut te servir et prends oculaires de qualité. Sur un dobson, des oculaires avec au moins 68° de champ sont tout de même un plus appréciable.

Je  suppose que le télescope est fourni avec les 2 oculaires de base habituels (entre 20 et 25mm et 10mm) donc je préconiserais un oculaire grand champ  de 13/14mm. Pour les filtres, c'est inutile dans un premier temps. Si tu t'intéresses particulièrement aux nébuleuses  diffuses, c'est un UHC qu'il te faudra et pas cette panoplie colorée.

Pour le planétaire, si les conditions sont favorables, tu peux prendre un oculaire de plus courte focale autour de 7/8mm mais toujours avec du champ pour ne pas avoir à recentre la planète sans arrêt (même si ce n'est pas compliqué  : tu pousses, tu lèves ou tu descends selon qu'elle a passé le méridien ou non).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci maïcé pour tes précieux conseil , les quels me conseil tu ? Peut tu me partager un lien ? Car Je t’avoue que je m’y perd un peu dans tout ces oculaires... j’en vois à tout les prix certains sont très chers lol 😂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Eikitchi a dit :
Il y a 6 heures, Bruno- a dit :

Mais attention : à condition de t'éloigner de l'écran de 5 mètres environ.

C'est-à-dire ? 

 

Pour avoir une idée d'à quoi ressemblent les planètes au télescope, il ne faut pas regarder cette photo le nez collé à l'écran, il faut s'éloigner de plusieurs mètres.

 

(En visuel, les planètes sont minuscules ; le jeu consistant à repérer des détails ressemble à un test de vue. Mais il y a des détails, c'est juste qu'ils sont tout petit.)

 

Concernant les oculaires, normalement les télescopes sont livrés avec un ou deux. Ce qui est conseillé est donc de compléter pour avoir trois oculaires : un faible grossissement, un moyen grossissement et un fort grossissement. Le choix de cet achat dépend bien sûr des oculaires déjà livrés. Il me semble qu'une bonne stratégie est de déterminer les grossissements qu'on souhaite, d'où on en déduit les focales des oculaires, et ensuite on regarde ce qui existe et combien ça coûte. Avec un Dobson 200 ou 250 mm, je trouve que les focales intéressantes sont 20 à 25 mm, 9 à 12 mm et 5 mm (en gros). À toi de voir ce qui manque.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Bruno- a dit :

Pour avoir une idée d'à quoi ressemblent les planètes au télescope, il ne faut pas regarder cette photo le nez collé à l'écran, il faut s'éloigner de plusieurs mètres.

 

(En visuel, les planètes sont minuscules ; le jeu consistant à repérer des détails ressemble à un test de vue. Mais il y a des détails, c'est juste qu'ils sont tout petit.)

ha ok ces beaucoup plus clair expliquer comme sa ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 7 heures, Eikitchi a dit :

ha ok ces beaucoup plus clair expliquer comme sa ^^

Des occulaires, je ne sais pas, mais de la grammaire et de l'orthographe, s'il te plaît Eikitchi, un petit effort tout de même, c'est insupportable cette lecture >:(

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Franck_77 a dit :

Des occulaires, je ne sais pas, mais de la grammaire et de l'orthographe, s'il te plaît Eikitchi, un petit effort tout de même, c'est insupportable cette lecture >:(

Et peut-être trois ''c'' à ''oculaires'' ? xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 14 heures, Eikitchi a dit :

que pensée vous des ces oculaires ?

Plutôt que de mettre des photos, il vaudrait mieux donner une marque et un modèle qu'on puisse en connaître les spécifications.

Plus haut, tu me demandes un conseil sur le choix des focales, je t'ai mis les focales que j'utiliserais 13/14mm et 6 à 8mm en grand champ.

Pour les marques à prix raisonnable, je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, mais j'ai entendu dire que les Explore Scientific sont de bonne facture et beaucoup moins chers que les concurrents TeleVue. Personnellement, je n'ai pas aimé les oculaires Célestron que j'ai essayés, le Meade de la série 4000 UWA  que j'ai eu était très bien, mais c'est ancien.  Les  Omegon sont à fuir... Globalement, je privilégie le confort d'observation car un oculaire même super bien corrigé de toutes sortes d'aberrations mais qui ne délivre ses images lumineuses, nettes et sans coloration que pile poil dans l'axe et à la distance donnée sera bien plus difficile à utiliser qu'un autre dont les exigences dans le placement de son œil  sont moindres.

Regarde ce qui se fait chez ES et dans les petites annonces d'astrosurf. (En occasion, ça peut être intéressant. )

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 15 heures, PhVDB a dit :

Et peut-être trois ''c'' à ''oculaires'' ? xD

Ah ouais, bien vu ! Errare humanum est… J'avoue que je me suis bien planté sur ce coup là, j'ai confondu avec occulter, erreur de frappe on va dire xD

N'empêche...

 

Je me bats avec mon fils qui utilise le langage sms, j'espère que mon "combat" n'est pas sans objet, c'est futile, c'est sûr, mais tout de même, bon ce n'est pas forcément l'endroit où débattre de cela… :D

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant