christian viladrich

Neowise entre Ain et Savoie, avec focales de 180 à 500 mm, le 9 juillet

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est superbe Christian !

Jérôme

Magnifique ! Elle est vraiment grandiose.

très belles photos christian ! :)

polo

Superbe. La suivi apporte vraiment un plus !

Magnifique  Christian   ,   chouettes  images    ,  on  voit  bien  la  séparation   après  le  noyau   ,  jolies  ;)

Michel  

Une bien belle série bravo Christian 

Olivier 

Une bien belle série bravo Christian 

Olivier 

Bonjour Christian,trés belle série d'images,bravo !

Jean Pierre.

Joli , entre Ain et Savoie , on es voisin alors. :)

Excellents clichés :) le dernier est superbe ;)

Bonne soirée,

AG

Très belles images, j'aime particulièrement le superbe gros plan

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,

Tout est dans le titre Je continue à apprendre à utiliser ma nouvelle monture, ...à faire la MES, ...à faire la MAP de mes Canon, ...et surtout le traitement des images brutes parmi les différents logiciels gratuits.

On commence par la monture. Ce samedi soir, soirée tranquille. Personne sur le parking : tant mieux. J'ai failli ne pas pouvoir y aller. Arrivée en bas de la route, je suis stoppé par un mec de la sécurité. Bonsoir Monsieur, vous ne pouvez pas monter. Site fermé par arrêté communal. Pas d'attroupement et protection de la faune...Euh.... Et pour les observatoires ??? je lui rétorque. Il me répond, vous travaillez là ??? Ni une, ni deux, je ne me démonte pas et je lui répond Oui. OK, Vous pouvez-y aller.... Ouahhh le pied. Je lui souhaite quand même une bonne soirée et surtout une bonne nuit. Revenons à notre monture. Je débale tout et je commence mon installation. Tout à l'air nickel et pourtant.... je me trompe lourdement. Vous allez vitre comprendre pourquoi

Et tout d'abord, voici une image d'ambiance qui vous fera comprendre où je suis monté

Je commence toujours mes soirées par faire du visuel. Jupiter, Saturne, des galaxies, des amas, des nébuleuses, etc... Mais je suis déçu par ma MES. Dès que je pointe un objet, il n'est pas dans l'oculaire et il faut que je touche à la raquette pour le trouver. Pas grave, je ferais mieux la prochaine fois. Pourtant, j'ai bien validé le centrage avec mon oculaire éclairé de mon chercheur en centrant sur la croix les 3 étoiles demandées par la monture lors du démarrage. Pourtant la polaire était bien à sa place. J'y arriverai mieux lors de ma prochaine session. Le plus drôle dans tout ça, c'est que plus tard dans la soirée, le pointage était correct. L'objet se retrouvait dans l'oculaire. Tant mieux alors go pour les photos.

Voici les résultats de ma soirée. En premier un petit tour sur la Lune. Pour la belle, j'ai bien compris la mise au point ainsi que les différents traitements.

Télescope : C925 sur montre AZ-EQ6 Pro GT
      APN : Canon 450D défiltré avec réducteur Celestron F/D 6.3
      Light : 49 x 1/4000s à 800 ISO
      Traitement : AS3 & Astrosurface

Pendant que le Canon du C9 travaille, je pointe Neowise avec mon autre Canon non défiltré sur sa monture SA. Je la trouve du premier coup. Ouf... J'aurais pas besoin de la chercher pendant au moins 1h. Par contre niveau traitement je suis en galère mais voilà les deux résultats que j'ai pû sortir J'ai pas réussi à faire mieux.

Canon 450D défiltré avec objectif 17/70 mm Sigma ouvert à 35 mm
      Light : 60 x 45s à 800 ISO
      Traitement 1ère image : SIRIL & CS2
      Traitement 2ème image : SEQUATOR, SIRIL & CS2

Retour au C9 après avoir pris la Lune

En opposition à la Lune, je décide de viser M81 et M82. Idem que pour la comète, côté traitement je suis vraiment naze... Il paraît que ça se soigne.

J'ai trouvé le bug (plutôt mon bug) de la monture en photographiant M81. L'équilibrage du tube est complètement foiré. Du coup il tire vers le bas ahhh... le con... J'ai mal vérifié lors de la MES. Alors ne vous étonnez pas si quelques étoiles sont en forme de patates

Comme dab, le matériel utilisé et les détails de la prise photo :

Canon 450D défiltré avec réducteur Célestron F/D 6.3
      Light : 48 x 60s à 800 ISO
      DOF : 19 Darks et 19 Offsets
      Traitement : SIRIL & CS2

Puis M82 :

Canon 450D défiltré avec réducteur Célestron F/D 6.3
      Light : 95 x 60s à 800 ISO
      DOF : 19 darks & 19 Offsets

Et pendant ce temps la sur la Star-Adventure, je décide de pointer Saturne, Pluton et Jupiter à côté de la Voie Lactée. Malheureusement quelques nuages sont venus emmerdés le capteur de l'APN.

Canon 450D non défiltré avec objectif SIgma 17/70mm
      Light :  39 x 60s à 800 ISO
      DOF : 19 darks & 19 offsets

Et pour terminer la nuit je vise la constellation du Cygne

Toujours Canon 450D non défiltré
      Light : 58 x 60s à 800 ISO
      DOF : 19 darks & 19 offsets

Bien sûr vos commentaires sont la bienvenue.... et il doit y en avoir

XavS

• By Mick02
      Bonjour,

Dans un souci de trouver les bons paramètres pour l'autoguidage, je me suis élaboré une fiche avec différentes configurations de mon matériel grâce aux différents intervenants sur Astrosurf. J'aimerai avoir votre avis sur mes paramètres dans l'attente que je puisse tester sur le terrain.
      Merci par avance pour vos retours
      Mick
      Configuration autoguidage.pdf
    • By Phil49
      Bonjour

J'ai récupéré il y a une semaine un TS 76 EDPH chez Pierro Astro.

Je compte l'utiliser en parallèle de mon newton SW 200/1000 pour faire du grand champ.

J'ai fait une première session la semaine dernière et hier soir je l'ai réutilisé pour cibler IC 1805.

J'ai remis ma chaîne optique utilisée sur mon newton composée de :

- Zwo OAG
      - ASI 294 MC Pro
      - ASI 120 Mini

Le tout tourne sur mon AZ-EQ6 GT Pro Pierro Astro aussi.

La 76 EDPH est utilisée avec son correcteur fourni avec qui est selon le descriptif sur le site de Pierro Astro :

"Un correcteur haut de gamme à 3 éléments a été spécialement développé pour cet apo et produit un champ d'image corrigé de 44 mm de diamètre et sans aberration chromatique, qui convient également pour les appareils photo avec capteur 24x36 plein format. Le rapport d'ouverture rapide de f / 4,5 permet des temps d'exposition courts. La lunette 76 EDPH est une astrographe apo de voyage rapide et portable pour l'astrophotographie".

J'ai lancé une session de 100 poses de 180 sec soit environ 5 heures avec dithering.

En regardant quelques photos ce matin, je me suis rendu compte d'une déformation bizarre dans l'angle inférieur droit.

Sur la dernière photo de la série, c'est encore plus flagrant car je n'ai pas réajusté la MAP dans la nuit :

Sur le bas à gauche j'ai par contre une déformation des étoiles légèrement ovales peut-être due à un léger tilt ou au B.F qui ne serait pas correct ?

Voici l'image complète en JPEG pour limiter le poids :

Mais pour la première qui est très prononcée, je ne comprends pas !!

Je me suis rendu compte la toute première soirée, alors que la MAP n'était pas faite, et que je m'apprêtais à la faire, que les étoiles étaient énormes bien sûr, mais que la première image était un rond tronqué sur le haut comme si on l'avait "scalpé" !

A mesure que je faisais la MAP, le défaut disparaissait, mais manifestement il est quand même bien symptomatique d'un souci puisque maintenant il apparaît lorsque le focus n'est peut-être pas parfait !

A noter que sur ma chaîne optique, je devais avoir un B.F de 55 mm, j'avais laissé une cale de 1 mm juste devant ma 294 pour vérifier un problème de tilt sur mon newton.

Or, le BF pour cette lunette serait, d’après pas mal d'utilisateurs, plutôt dans les 56/56,5 mm donc pile dans la tolérance avec ma cale !

A quoi correspond donc ce défaut ?

Merci d'avance pour votre aide !

Philippe

• By Arnaud BOUVET
      Bonjour à tous, comment contrôler un Nikon D7000 à distance pour effectuer des poses de plus de 30 secondes ?
      Merci pour vos réponses. 
      Bon ciel. 
      Arnaud. 
    • By jpmiss
      Lors de ma première sortie pour shooter la comète C/2020 F3 (NEOWISE) je suis monté sur le Mont Vial (1550m) dans le proche arrière pays niçois. A cette période la comète ne se faisait voir qu'en fin de nuit vers 03:30.
      Je suis monté au sommet en milieu de soirée prévoyant de dormir un peu dans ma voiture avant que la comète se montre.
      En arrivant sur place j'ai remarqué que des nuages bas bloquaient avantageusement la pollution lumineuse du littoral pourtant proche et que la voie lactée était visible à l'oeil nu.
      J'ai rapidement installé mon trépied (non motorisé) pour une série de shoot. J'ai bien fait de me dépêcher, mois de 5 minutes plus tard j'étais noyé dans une intense purée de pois.
      Canon 6D + Canon 16-35mm f/2.8 à f/3,5 16 mm ISO 6400 

Cloud Inversion by jean-paul mission, sur Flickr
  • Images