safaritn

Procédure pour traitement des images astronomiques

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

En regardant des vidéos sur YouTube ou en consultant des tutoriels sur Internet, j'ai constaté que chaque astrophotographe ou astronome amateur fait le traitement des images astronomiques selon sa guise, les logiciels dont il dispose et la nature de l'objet céleste, donc il n'y a pas une règle bien définie pour traiter de A à Z une photo astronomique.

Ma question est : existe t-il une procédure bien déterminée pour le prétraitement et le traitement des images astronomiques, et ce pour le Soleil, la Lune, les planètes et le ciel profond tout en utilisant des logiciels qui seront, le plus possible, gratuits ou pas trop chers ?

Merci d'avance pour votre collaboration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

il faut distinguer traitement planétaire , y compris soleil et lune

avec des logiciels comme astrosurface  qui fait tout de a à z  , ou as3  + astrosurface  ,registax , iris ( couteau suisse !

tous gratuits et avec des tutos !

pour le cp que je pratique moins tu as siril , deepskystacker + iris , iris seul , astrosurface aussi .... gratuits aussi !

bonne journée !

tu as aussi de très bons livres vendus ici pour te familiariser avec tout cela !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, safaritn a dit :

existe t-il une procédure bien déterminée pour le prétraitement et le traitement des images astronomiques,

Pour le prétraitement oui, c'est toujours le même procédé :)

Pour le traitement des images, ce n'est guère possible.

Chaque image est unique et ses particularités dépendent de beaucoup de paramètres, du seeing, de la qualité du ciel, des réglages de la prise de vue, des filtres utilisés etc.

Et donc non, il n'y a pas de règle bien définie, c'est fonction de l'image . . . et de la vision des objets célestes propre à chacun d'entre nous ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même dans la catégorie "planétaire", par exemple, le traitement va être différent en fonction de l'objet. Que ce soit par le nombre d'images additionnées, etc...

En tout cas, je traite de façon différente une image du Soleil et une image de la Lune. Idem pour Jupiter, etc...

Et comme l'a dit Alain, le traitement est à adapter en fonction du matériel et surtout du seeing.

Une image est unique, son traitement aussi ! :) Sauf par exemple, une série lunaire, prise au même moment avec le même seeing.

Avec l'expérience, je me suis fait une sorte de trame. Mais je l'adapte quand même assez souvent...

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant