astropat01

Comète du moment depuis le Luberon

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Superbe image Pat  !! Bravo c'est vraiment chouette

on devine une queue rectiligne à l'avant des queues principales 

Amitiés

Bernard_B

• Like 1

Superbe cette comète au milieu des étoiles :)

Y a un sagouin qui est passé dans le champ ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Sebastien, Ville est sans doute exagéré, mais village est plus le terme, il s'agit de Blauvac.

Oui Alaing, un satellite sans doute, sur d'autres images j'ai eu l'ISS qui faisait un passage dans le coin...

Magnifique comète sur ce ciel piqué d'étoiles Pat !

C'est lumineux, bien composé et bien traité, bravo !

:) 

il y a 5 minutes, astropat01 a dit :

sur d'autres images j'ai eu l'ISS qui faisait un passage dans le coin...

Ben y voulaient photographier la comète aussi ;)

• Haha 2

Super :) Même TL n'a pas fait un transit comète/ISS :)

• Haha 1

Salut Valère, j'ai comme l'impression que j'ai eu un ciel exceptionnel quand je vois les images des copains.. ;) 

Superbe, on sent bien la transparence du ciel, la queue est plus étendue que sur la plupart des images

• Like 1

Oui, on a eu du bol hier matin (je suis 50km plus à l'est).

Aujourd'hui, aucune comparaison, ciel laiteux, mais j'ai pu faire la composition que je voulais...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Daniel Malaise
      Cette photo est la seule qui a été prise du premier instrument d'observation astronomique que j'ai développé et fabriqué, à la fin des années 1960.

Il s'agissait d'un spectrophotomètre qui servait à prendre des profils de comète dans différents domaines spectraux qu'on pouvait sélectionner, par exemple les radicaux libres remarquables CN, C2, C3.

C'est un instrument que j'avais conçu au cours de ma thèse de doctorat et ensuite fabriqué à IAL Space à Liège. Il était installé à l'Observatoire de Haute-Provence. Malheureusement, le planning de l'observatoire était chargé, et il était difficile d'avoir du temps d'observation pour des phénomènes aléatoires comme les comètes...

Heureusement, j'ai reçu une offre de l'Observatoire Ondřejov, à proximité de Prague en République Tchèque, pour installer l'instrument là-bas, où j'ai travaillé avec Jan Hekela entre 1969 et 1974. Ce fut une très belle période et j'ai eu la chance de découvrir le mode de vie tchèque.

Vous pouvez lire l'article et d'autres sur mon blog d'astronomie.

Profitez de la vie et restez en bonne santé!

• By J-Christophe
      Bonjour

Cette nuit le ciel était dégagé, j'en ai profité pour imager M33. Ce matin en visionnant les brutes, surprise une comète s'est invitée dans l'angle de mon capteur. Quelqu'un sait-il de quelle comète il s'agit ?
      Je vous montre la première et la dernière brutes où l'on distingue le déplacement de l'astre chevelu.

Set up : Lunette Apo 130 / 910 TS
                     Camera ZWO Asi 294 MC P poses unitaires 240s gain 120.
                     monture Orion Atlas
      L'image finale correctement traitée suivra dans un sujet dédié.

A bientôt
      Jean-Christophe

• By biver
      Bonjour,
      Pour ce qui est des perspectives cométaires de 2021, tout est peut-être pas encore connu, mais en ce début d'année une nouvelle comète C/2021 A1 (Leonard) est susceptible d'être intéressante à la fin de l'année: elle devrait passer à 0.23 UA de la Terre le 12 décembre, presque 10x plus près de Vénus une semaine après (5° d'écart dans le ciel) et passer au périhélie à 0.6 UA le 3 janvier.
      Elle est encore à la magnitude 19 à 5 UA du Soleil, donc l'extrapolation de son activité à 0.7 UA du Soleil est très hasardeuse...
      Pour les point positifs, avec une période orbitale initiale autour de 72000 ans, elle est peut-être déjà passée près du Soleil, donc pas trop "suractive" loin du Soleil?
      Aussi, comme elle va passer plutôt entre le Soleil et la Terre en décembre, l'angle de phase montant à 160° le 14 décembre (mais à 15° du Soleil), on pourrait gagner quelques magnitudes par diffusion en avant (forward scaterring) sur les poussières de la coma...
      Magnitude en décembre? 4+-3?... à suivre
      D'ailleurs si elle développe une queue assez longue à cette date là, elle pourrait être très étendue dans le ciel (30Mkm => 48° de long, 45Mkm => 107° de long !)
      En attendant elle va tourner entre la Grande Ourse et la chevelure de Bérénice pour les 11 mois à venir...

Sinon 67P/Churyumov-Gerasimenko sera la comète périodique de choix à l'automne (m1=8)

Et à plus court terme C/2021 A2 (Neowise), comète à longue période  à suivre en février quand elle remontera du sud et sera au plus près de nous (0.51 UA et du Soleil 1.41 UA) vers m1~10 ou mieux.

Et on suivra aussi C/2020 R4 (ATLAS) en avril (m1~9 ?)

Nicolas

• By phenix
      voici   m3  atlas   le   06 ,  07  et  09.12.2020  ,  traversant   le cocher  
      images faites  en   remote   au  nouveau mexique   
      traitement  classique  avec   dss  et  photoshop   

bon  weekend  
      et  maintenant   on  va  s occuper  de  la  super  conjonction  du   21.12  
      serge  

COMET M3 COCHER 061220 ITN21 T413 F1940 FLI 9MN (6)

COMET M3 COCHER 071220 ITN05 T250 F850 SBIG ST10X 10MN (6)

COMET-M3-COCHER-091220-ITN68--T280-F630-ASI071-8MN--(4)

• By FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Bon, étant donné que je ne sais pas si je vais pouvoir faire d'autres images du ciel profond d'ici à la fin de l'année, j'ai fait ma petite planchette  de mon année fructueuse en résultat et en objets dont 2 comètes que j'ai eu l'occasion d'observer : 

• Upcoming Events