Cette photo est la seule qui a été prise du premier instrument d'observation astronomique que j'ai développé et fabriqué, à la fin des années 1960.
Il s'agissait d'un spectrophotomètre qui servait à prendre des profils de comète dans différents domaines spectraux qu'on pouvait sélectionner, par exemple les radicaux libres remarquables CN, C2, C3.
C'est un instrument que j'avais conçu au cours de ma thèse de doctorat et ensuite fabriqué à IAL Space à Liège. Il était installé à l'Observatoire de Haute-Provence. Malheureusement, le planning de l'observatoire était chargé, et il était difficile d'avoir du temps d'observation pour des phénomènes aléatoires comme les comètes...
Heureusement, j'ai reçu une offre de l'Observatoire Ondřejov, à proximité de Prague en République Tchèque, pour installer l'instrument là-bas, où j'ai travaillé avec Jan Hekela entre 1969 et 1974. Ce fut une très belle période et j'ai eu la chance de découvrir le mode de vie tchèque.
Vous pouvez lire l'article et d'autres sur mon blog d'astronomie.
Cette nuit le ciel était dégagé, j'en ai profité pour imager M33. Ce matin en visionnant les brutes, surprise une comète s'est invitée dans l'angle de mon capteur. Quelqu'un sait-il de quelle comète il s'agit ?
Je vous montre la première et la dernière brutes où l'on distingue le déplacement de l'astre chevelu.
Set up : Lunette Apo 130 / 910 TS
Camera ZWO Asi 294 MC P poses unitaires 240s gain 120.
monture Orion Atlas
L'image finale correctement traitée suivra dans un sujet dédié.
Bonjour,
Pour ce qui est des perspectives cométaires de 2021, tout est peut-être pas encore connu, mais en ce début d'année une nouvelle comète C/2021 A1 (Leonard) est susceptible d'être intéressante à la fin de l'année: elle devrait passer à 0.23 UA de la Terre le 12 décembre, presque 10x plus près de Vénus une semaine après (5° d'écart dans le ciel) et passer au périhélie à 0.6 UA le 3 janvier.
Elle est encore à la magnitude 19 à 5 UA du Soleil, donc l'extrapolation de son activité à 0.7 UA du Soleil est très hasardeuse...
Pour les point positifs, avec une période orbitale initiale autour de 72000 ans, elle est peut-être déjà passée près du Soleil, donc pas trop "suractive" loin du Soleil?
Aussi, comme elle va passer plutôt entre le Soleil et la Terre en décembre, l'angle de phase montant à 160° le 14 décembre (mais à 15° du Soleil), on pourrait gagner quelques magnitudes par diffusion en avant (forward scaterring) sur les poussières de la coma...
Magnitude en décembre? 4+-3?... à suivre
D'ailleurs si elle développe une queue assez longue à cette date là, elle pourrait être très étendue dans le ciel (30Mkm => 48° de long, 45Mkm => 107° de long !)
En attendant elle va tourner entre la Grande Ourse et la chevelure de Bérénice pour les 11 mois à venir...
Sinon 67P/Churyumov-Gerasimenko sera la comète périodique de choix à l'automne (m1=8)
Et à plus court terme C/2021 A2 (Neowise), comète à longue période à suivre en février quand elle remontera du sud et sera au plus près de nous (0.51 UA et du Soleil 1.41 UA) vers m1~10 ou mieux.
Et on suivra aussi C/2020 R4 (ATLAS) en avril (m1~9 ?)
Bonjour à tous,
Bon, étant donné que je ne sais pas si je vais pouvoir faire d'autres images du ciel profond d'ici à la fin de l'année, j'ai fait ma petite planchette de mon année fructueuse en résultat et en objets dont 2 comètes que j'ai eu l'occasion d'observer :