astropat01

Comète du moment depuis le Luberon

Recommended Posts

Superbe image Pat  !! Bravo c'est vraiment chouette

on devine une queue rectiligne à l'avant des queues principales 

Amitiés

Bernard_B

• Like 1

Superbe cette comète au milieu des étoiles :)

Y a un sagouin qui est passé dans le champ ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Sebastien, Ville est sans doute exagéré, mais village est plus le terme, il s'agit de Blauvac.

Oui Alaing, un satellite sans doute, sur d'autres images j'ai eu l'ISS qui faisait un passage dans le coin...

Magnifique comète sur ce ciel piqué d'étoiles Pat !

C'est lumineux, bien composé et bien traité, bravo !

:) 

il y a 5 minutes, astropat01 a dit :

sur d'autres images j'ai eu l'ISS qui faisait un passage dans le coin...

Ben y voulaient photographier la comète aussi ;)

• Haha 2

Super :) Même TL n'a pas fait un transit comète/ISS :)

• Haha 1

Salut Valère, j'ai comme l'impression que j'ai eu un ciel exceptionnel quand je vois les images des copains.. ;) 

Superbe, on sent bien la transparence du ciel, la queue est plus étendue que sur la plupart des images

• Like 1

Oui, on a eu du bol hier matin (je suis 50km plus à l'est).

Aujourd'hui, aucune comparaison, ciel laiteux, mais j'ai pu faire la composition que je voulais...

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By tosi philippe
      Bonsoir à tous, elle est encore bien là !!
      Newton 205mm F/4  zérodur "maison" optique et mécanique + correcteur Skywatcher .
      ASI 2600MC duo + ASIair
      Forte pollution lumineuse, bancs de brumes et léger mistral avec un premier quartier de lune bien gênant...
      20 poses unitaires de 40 sec / traitement sous Siril , je vais essayer d'un stacker 100 avec registration sur la comète  
      Amitiés.
      Phil : photoastro.com

• By COM423
      Bonsoir,

Ces derniers temps, c'est bien sûr la belle C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) qui a capté toute l'attention du domaine cométaire, mais il y a chaque mois de nouvelles découvertes d'astres certes moins spectaculaires mais tout aussi intéressants et parfois un peu énigmatique...

Après P/2024 L4 (Rankin) dont je vous ai parlé en septembre dernier :
      Je vous propose de faire conaissance avec P/2023 JN16 (Lemmon) :

La découverte de cette « comète » a été annoncée le 17 août dernier seulement, par le télégramme électronique 5430 de l’UAI.
      L’astre a été découvert le 10 mai 2023 à la magnitude 19.5.

Dès le mois de juin 2023, le californien K.Ly et l’allemand A. Schnabel signalent un aspect légèrement diffus sur des images prises en remote du Chili avec un télescope de 43 cm.
      Mais c’était proche de la limite de résolution de l’instrument. Pour autant, il apparaissait peu probable qu’un astéroïde de la ceinture principale de cet éclat (19 à 20) ne soit découvert qu’en 2024, ce qui renforçait le sentiment qu’il s’agissait sans doute d’un astéroïde actif de plus (1) !

Sur des images prises en juillet 2023, une chevelure de 6" de diamètre fut mise en évidence, l'aspect cométaire se confirmait.

Parallèlement, des recherches sur les images d’archives des gros télescopes fut entreprise pour essayer de trouver des images de l’astre antérieur à 2023. Et rien ne fut retrouvé, près de la position attendue ni au télescope de 2,60m du VLT, ni au télescope de 4m de Cerro Tolo…
      Les poses atteignaient pourtant respectivement la magnitude 23 et 24.5 : cela confime bien le caractère anormalement "brillant" de l’astre en 2023.

Les images d’archive de ZTF se sont avérées précieuses :
      P/2023 JN16 apparaît sur une image acquise le 29 avril 2023, à la magnitude 19,1 et d’aspect stellaire alors qu’il n’est pas détecté 2 nuits plus tôt, le 27 avril 2023 (mag limte de 20.5) la dernière détection date du 25 juin 2023  
      Quelque-chose s’est donc produit entre le 27 et le 29 avril, augmentant sa brillance d’au moins 1,4 magnitude

Sam Deen a finalement retrouvé une trace de l’astre, lors de son passage précédent,  sur des images au télescope Subaru (8,3 m) prises le 18 mars 2018, à la magnitude 24.7 !

Et sur des images prises fin juin 2024 par Schnabel et Ruhela, P/2023 JN16 apparaît comme une tâche diffuse, dénuée de condensation centrale , et de mag V=22. C’est donc suite à cette observation que l’UAI a publié sa circulaire.

Autant dire que c'était l'inconnu quand à mes chances de détection d'un tel astre au petit Quattro de 20cm Mais comme dit l'adage "Qui ne tente rien, n'a rien", il fallait que j'essaye !
      Vu sa faiblesse, et la déclinaison de l'astre (-18°), il  fallait absolument accumuler un maximum de poses pour avoir une chance de détection.

I- Première nuit : 27 au 28 septembre 2024
               Tout avait bien commencé, j'ai centré P/2023 JN16 dès la tombée de la nuit, bien décidé à rester dessus le plus longtemps possible, mais c'était sans compter sur les nuages qui ont envahi le ciel moins d'une heure plus tard. Bilan : 62 poses de 60s seulement ruinant toute chance de détection d'un astre aussi faible

A moins que...
      je puisse l'observer de nouveau la nuit suivante et profiter de son déplacement apparent assez lent (0.12"/min) pour faire un compositage global sur deux nuits
      Suspense...

II- Seconde nuit : 28 au 29 septembre 2024
              Heureusement, cette fois-ci tout s'est bien passé et ce n'est pas moins de 153 poses qui sont capturées, ouf !!

Bien sûr, le traitement d'une telle cible n'est pas aisé et le verdict n'est tombé qu'un mois plus tard, car il faut bien trouver le temps de le faire calmement.
      Mais au final, j'ai bien fait de tenter le coup, puisque P/2023 JN16 apparaît bel et bien finalement

Voici une animation des deux compositages :
      Compositage des images des 2 nuits, soit 215 poses de 60s, calées sur la position du 27 septembre à 18h24 UTC Et compositage des 153 poses de la seconde nuit seule, calées sur la position du 28 septembre à  18h31 UTC

Vous pouvez repérer :
      la comète P/2023 JN16 (lemmon), sous la forme d'une tâche faible et diffuse qui descends, et un intrus, l'astéroïde (21479) Marymartha (V=16.7) qui se déplace, lui, de la gauche vers la droite  
      Pour vous aider à les repérer, voici une carte d'identification pour les deux nuits :

Bien sûr, le contraste de P/2023 JN16 a été réhaussé dans ces montages, il faut en fait serrer fortement les seuils de visualisation (et passer en négatif) pour l'apercevoir :

C'est d'ailleurs le fait de l'avoir imagée sur deux nuits et la réalisation du blink qui m'a conforté dans la détection !

Elle se présente donc sous la forme d'une tâche diffuse dénuée de condensation centrale, d'environ 44" de diamètre.
      La photométrie donne une magnitude globale,  m1 = 21.8 pour un rayon d'ouverture de 25".

A part près d'une dizaine d'astéroîdes, il n'y a pas vraiment d'objets autre que des étoiles dans le champ, la seule pétouille photogénique est la galaxie IC 1359 :

Mais voici le montage avec le champ complet, si vous souhaitez vous y balader :

( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 3

Sur 2 nuits les 27/28 et 28/29 septembre 2024 entre 18h30 et 21h30 utc

215 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 03 h 35 min

Traitement Siril-1.2.1, Finition avec Gimp 2.10.28 et GraXpert 3.0.0
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel

P/2023 JN16 sera au périhélie le 30 décembre 2024 (à 2,3 ua du Soleil). Mais à moins d‘un nouveau pic subit d’activité, il ne faut guère espérer qu'elle ne devienne plus facile...

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, c'est courageux
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.

(1) :
      Les astéroïdes actifs, appelés aussi les "Main Belt Comets", sont des astres ayant :
      une orbite astéroïdale et montrant des signes d’activité (queue, aspect flou) ponctuels ou réguliers. Voir par exemple l’article de David Jewitt ici : http://www2.ess.ucla.edu/~jewitt/mbc.html

• By airbus340
      Bonjour à tous,

Voici une image du 4/11/2023 ( désolé pour le retard )
      Ne pas regarder de trop près les grosses étoiles qui bavent ( il faut que je teste d'autres paramètres de réjection sur PI ) 

Bonne soirée 
      Ph

• By airbus340
      Bonjour à tous,

Voici une image du 4/11/2023 ( désolé pour le retard )
      Ne pas regarder de trop près les grosses étoiles qui bavent ( il faut que je teste d'autres paramètres de réjection sur PI ) 

Bonne soirée 
      Ph

• By phenix
      hello   tout  le monde  
      j avais commencé  un  pano  en  2020  , au passage de  neowise   ,  réalisé  a  calern  
      je l ai  complété   ce weekend  , avec notre  petite  dernière   

je pense que vous reconnaitrez    les   miss   ,  sur  l image   

bons cieux  
      serge

• Upcoming Events