fin.tiffbonjour les astrams , bien que nombres d entre vous ont enterré la comète , je récidive
après une première prise en mode rapproché posté en astrophoto, je m étais essayé a l apn et un objo pancake de 27mm , la première tentative a donnée ses promesses , mais il a fallu s éloigner des lumières de la cote toulonnaise en allant crapaüter sur les crêtes du cap sicié , le coin le plus éloigné avec la mer en face et les spots ds le dos , mais faut pas rêver c est pas un ciel de montagne non plus
un petit cliché du coin
s en es suivi un joli cliché
une deuxième tentative après dont je vous laisse lire l intrigue
et oui quand on a pas de tète ,
et donc re tentative hiers soir avec des conditions sympa ou au cas ou je me suis muni de trois cartes mémoires dispatchées dans diverses poches , on est jamais trop prudent
Ambiance
Apero chips et prises de vue .........dont voici le résultat
assemblage de deux clichés empilés sous siril . traitement darktable
fuji xt4 xf27mm sur skyguider
par curiosité j ai fait un traitement starless , on voit quand même que la queue de la comète est encore assez longue , et je ne sais pas si c est un effet du traitement starless , mais j ai l impression qu elle se prolonge même sur la zone sombre
voila ...........encore un bon prétexte pour se taper des apéros en mode nature ..............
La comète Tsuchinstan_Atlas est encore assez facilement photographiable. Elle passait le 3 novembre à proximité de deux amas ouverts je n'ai pas pu résister
NGC 6633 est un amas ouvert , dans la constellation d'Ophiuchus , découvert en 1745-1746 par Philippe Loys de Chéseaux.Cet amas est presque aussi grand que la pleine lune, et contient 30 étoiles d'une magnitude totale de 4,6. L'étoile la plus brillante est de 7,6 mag. Son âge a été estimé à 660 millions d'années.
IC 4756 est aussi un amas ouvert . Il a été découvert par l'astronome britannique Thomas William Webb en 1859.
C'est un grand amas ouvert éparpillé (dont la magnitude élevée permet de le voir à l'œil nu) fort de 75 étoiles visibles dans les instruments amateurs.
L'image est composée de 38 minutes de pose cumulée répartie sur 151 images de 15 sec prises par un CANON 2000d défiltré LPF1 .
Pour ouvrir un champ assez large j'ai équipé le boitier d'un téléobjectif vintage russe HELIOS 135 f/2.8 le tout sur une table équatoriale.
Aux dernières nouvelles (du JPL), la comète Tsuchinshan-Atlas ne repassera pas dans 80.000 ans, mais plus vraisemblablement quittera définitivement le système solaire au terme de son passage ?
Déception ! Moi qui me faisait une joie de la revoir !
Du coup, je l'ai encore photographiée cette nuit, puisque le temps fut favorable et ce Lundi japonais... est férié. Donc, pas de soucis de réveil-matin, ni de tronche en biais (et mal rasée) au boulot !
De fait, ladite nuit fut excellente ; comme d'habitude, j'ai observé aux grosses binos et shooté au Seestar, une combo efficace et sans prise de tête.
Je vous présente ma moisson d'images, dans l'ordre où je les ai enregistées. Honneur donc à la vagabonde, qui s'enfuit et n'est désormais plus visible qu'aux jumelles (toute petite dans les Nikon 8x32) :
Tsuchishan-Atlas, composition de deux fois 6 minutes d'acquisition :
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas retrouvé les images dans la mémoire du Seestar ! J'ai du les récupérer depuis le téléphone, ce qui explique le bandeau en bas de l'image
Aux binos, la condensation centrale de la queue (au sortir de la coma) était perceptible, quoiqu'assez fugace. La dissymétrie de l'ensemble, en revanche, se voyait facilement. A 80x, je pouvais suivre la queue sur tout le champs, soit un degré environs.
Ensuite, histoire de ne plus subir la concurrence pénible de la team Omicron, j'ai visé des cibles trop sudistes pour leur latitude !
Commençons par ma galaxie préférée (du moins en photo, parce que visuellement, elle ne m'a pas montré grand-chose, perdue dans les brumes du lointain) : NGC 1365
(Hauteur lors de la prise de vue : 15°, puis17-18° au méridien, puis 15° de nouveau)
Je l'ai très mal vue mais le Seestar, lui, l'a bien sortie en 1h40 de poses cumulées !
Elle reste quand même petite, à l'écran. Aux binos, j'ai noté que la zone alentours était pleine de pétouilles
Toujours bien planquée au Sud (mais nettement moins basse), voici NGC 55, une galaxie de belle taille apparente :
Aux binos, je n'ai vu que sa condensation principale, étirée Est-Ouest en un grand fuseau
On enchaine avec une "mosaïque" des Pléiades, enregistrée en deux fois 35 minutes :
J'écris "mosaïque" entre guillemets parce que ce n'est pas le Seestar qui l'a faite, c'est moi ! J'ai attendu la bonne plage temporelle - de 3h à 5h du matin - pour m'affranchir de la rotation de champs (alors quasi nulle), et j'ai simplement visé deux fois l'amas en décalant les champs choisis.
C'est donc une composition de deux images voisines, chacune accumulant 35 minutes de poses totales, que j'ai recollées sous Photoshop
Tout a été traité avec GraphXpert (pour les problèmes de gradien, et parfois de bruit), Nero Denoiser (pour le bruit, donc) et photoshop (pour la colorimétrie et l'aspect final)
Je mets les images à leur résolutino max, on voit mieux les défauts
Une photo d'ambiance pour conclure ?
Votre serviteur, qui vous salue bien du Levant !
Bonsoir à tous,
Le 1er Novembre 2024 quelques passionnés d'astronomie étaient réunis au dessus de Vicdessos en haute Ariège afin d'admirer cette superbe visiteuse qui sera de retour dans 80 000 ans... la comète Tsuchinshan-Atlas.
Télé 300mm FD ouvert à 2.8 + caméra ASI 2600 duo, 20 poses de 30 sec (sur 100 poses en cours de traitement)
Une superbe soirée avec Saturne, des nébuleuses et des galaxies au télescope de 410mm, le public a été ravi
Image OAVS - Observatoire Astronomique du Val-de Sos
Phil : photoastro.com