hello tout le monde
j avais commencé un pano en 2020 , au passage de neowise , réalisé a calern
je l ai complété ce weekend , avec notre petite dernière
je pense que vous reconnaitrez les miss , sur l image
Après avoir cavalé derrière la comète de l'année (au moins), l'avoir pas mal loupée, puis l'avoir bien vue tardivement mais d'un bien bel endroit en belle compagnie (cf ce post), j'ai pu capturer la belle en fin de journée le 4 Novembre. Elle était assez basse, mais assez haute pour à peine passer par dessus le mur de l'observatoire... (et quand je dis à peine...).
J'ai rapidement traitée 7 poses de 30secondes (donc 3min 30sec), mais j'en ai 15min en tout, à voir ce que je peux en faire.
A défaut d'avoir pu l'avoir en pleine magnitude, ça fait un beau souvenir de plus.
Contrairement à une bonne partie de l'Europe occidentale, le Plateau suisse où je me trouve (en gros la région entre les Alpes et le Jura qui va du Léman jusqu'à Zürich) est couvert d'un stratus tenace qui semble bien installé pour un moment. Mais par chance parfois il y a des trouées de deux ou trois heures en début de nuit, qu'il ne faut pas manquer d'exploiter sans quoi on ne fait plus rien.
Ce fut le cas dimanche soir, avec une éclaircie ayant duré jusque 20h30, youpie c'est la fête! C/2023 A3 étant fort basse, et voulant chope une comète, j'ai pointé l'instrumentation vers une copine à elle: C/2021-S3. Autant dire qu'elle est un tantinet plus faible que la première, avec une magnitude de 14.9. Mais elle a l'avantage d'être bien plus haute. Donc vite fait avant que le ciel ne se recouvre complètement: 17x2 minutes de poses non guidées avec la lunette de 180 et la STX16803 (filtre L):
Alors maintenant faut la trouver Le champ fait 1.7x1.7 degrés carré... vous pouvez zoomer !
Bon, je vous aide:
Elle est à mi-hauteur, légèrement sur la droite !
Bon voilà c'était juste pour participer, on fait avec ce qu'on a !
fin.tiffbonjour les astrams , bien que nombres d entre vous ont enterré la comète , je récidive
après une première prise en mode rapproché posté en astrophoto, je m étais essayé a l apn et un objo pancake de 27mm , la première tentative a donnée ses promesses , mais il a fallu s éloigner des lumières de la cote toulonnaise en allant crapaüter sur les crêtes du cap sicié , le coin le plus éloigné avec la mer en face et les spots ds le dos , mais faut pas rêver c est pas un ciel de montagne non plus
un petit cliché du coin
s en es suivi un joli cliché
une deuxième tentative après dont je vous laisse lire l intrigue
et oui quand on a pas de tète ,
et donc re tentative hiers soir avec des conditions sympa ou au cas ou je me suis muni de trois cartes mémoires dispatchées dans diverses poches , on est jamais trop prudent
Ambiance
Apero chips et prises de vue .........dont voici le résultat
assemblage de deux clichés empilés sous siril . traitement darktable
fuji xt4 xf27mm sur skyguider
par curiosité j ai fait un traitement starless , on voit quand même que la queue de la comète est encore assez longue , et je ne sais pas si c est un effet du traitement starless , mais j ai l impression qu elle se prolonge même sur la zone sombre
voila ...........encore un bon prétexte pour se taper des apéros en mode nature ..............
La comète Tsuchinstan_Atlas est encore assez facilement photographiable. Elle passait le 3 novembre à proximité de deux amas ouverts je n'ai pas pu résister
NGC 6633 est un amas ouvert , dans la constellation d'Ophiuchus , découvert en 1745-1746 par Philippe Loys de Chéseaux.Cet amas est presque aussi grand que la pleine lune, et contient 30 étoiles d'une magnitude totale de 4,6. L'étoile la plus brillante est de 7,6 mag. Son âge a été estimé à 660 millions d'années.
IC 4756 est aussi un amas ouvert . Il a été découvert par l'astronome britannique Thomas William Webb en 1859.
C'est un grand amas ouvert éparpillé (dont la magnitude élevée permet de le voir à l'œil nu) fort de 75 étoiles visibles dans les instruments amateurs.
L'image est composée de 38 minutes de pose cumulée répartie sur 151 images de 15 sec prises par un CANON 2000d défiltré LPF1 .
Pour ouvrir un champ assez large j'ai équipé le boitier d'un téléobjectif vintage russe HELIOS 135 f/2.8 le tout sur une table équatoriale.