NUNKY

Neowise depuis le balcon

Recommended Posts

Belles images de la visiteuse :)

Alors toi aussi tu as un balcon ?

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Bonjour Christian, 

Et hop, c'est dans la boite et elle est superbe (surtout celle qui traverse le nuage) 

Bravo 

:) 

Belles images de la belle du moment ;)

XavS

Et même pas une photo du balcon...:( . Tout fout l'camp !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By AlSvartr
      Hello,

Contrairement à une bonne partie de l'Europe occidentale, le Plateau suisse où je me trouve  (en gros la région entre les Alpes et le Jura  qui va du Léman jusqu'à Zürich) est couvert d'un stratus tenace qui semble bien installé pour un moment. Mais par chance parfois il y a des trouées de deux ou trois heures en début de nuit, qu'il ne faut pas manquer d'exploiter sans quoi on ne fait plus rien.

Ce fut le cas dimanche soir, avec une éclaircie ayant duré jusque 20h30, youpie c'est la fête! C/2023 A3 étant fort basse, et voulant chope une comète, j'ai pointé l'instrumentation vers une copine à elle: C/2021-S3. Autant dire qu'elle est un tantinet plus faible que la première, avec une magnitude de 14.9. Mais elle a l'avantage d'être bien plus haute. Donc vite fait avant que le ciel ne se recouvre complètement: 17x2 minutes de poses non guidées avec la lunette de 180 et la STX16803 (filtre L):

Alors maintenant faut la trouver   Le champ fait 1.7x1.7 degrés carré... vous pouvez zoomer !

Bon, je vous aide:

Elle est à mi-hauteur, légèrement sur la droite !

Bon voilà c'était juste pour participer, on fait avec ce qu'on a !

Simon

• By Achaim
      fin.tiffbonjour les astrams , bien que nombres d entre vous ont enterré la comète , je récidive 
      après une première prise en mode rapproché posté en astrophoto, je m étais essayé a l apn et un objo pancake de 27mm , la première tentative a donnée ses promesses , mais il a fallu s éloigner des lumières de la cote toulonnaise en allant crapaüter sur les crêtes du cap sicié , le coin le plus éloigné  avec la mer en face et les spots ds le dos , mais faut pas rêver c est pas un ciel de montagne non plus 
      un petit cliché du coin 

s en es suivi un joli cliché 

une deuxième tentative après dont je vous laisse lire l intrigue 

et oui quand on a pas de tète , 

et donc re tentative hiers soir avec des conditions sympa ou au cas ou je me suis muni de trois cartes mémoires dispatchées dans diverses poches , on est jamais trop prudent 

Ambiance 

Apero chips et prises de vue  .........dont voici le résultat 

assemblage de deux clichés empilés sous siril  .  traitement darktable 
      fuji xt4  xf27mm sur skyguider 

par curiosité j ai fait un traitement starless , on voit quand même que la queue de la comète est encore assez longue , et je ne sais pas si c est un effet du traitement starless , mais j ai l impression qu elle se prolonge même sur la zone sombre 

voila ...........encore un  bon  prétexte pour se taper des apéros  en mode nature .............. 

• By aeropic
      La comète Tsuchinstan_Atlas est encore assez facilement photographiable. Elle passait le 3 novembre à proximité de deux amas ouverts je n'ai pas pu résister 

NGC 6633 est un amas ouvert , dans la constellation d'Ophiuchus , découvert en 1745-1746 par Philippe Loys de Chéseaux.Cet amas est presque aussi grand que la pleine lune, et contient 30 étoiles d'une magnitude totale de 4,6. L'étoile la plus brillante est de 7,6 mag. Son âge a été estimé à 660 millions d'années.
      IC 4756 est aussi un amas ouvert . Il a été découvert par l'astronome britannique Thomas William Webb en 1859.
      C'est un grand amas ouvert éparpillé (dont la magnitude élevée permet de le voir à l'œil nu) fort de 75 étoiles visibles dans les instruments amateurs.

L'image est composée de 38 minutes de pose cumulée répartie sur 151 images de 15 sec prises par un CANON 2000d défiltré LPF1 .
      Pour ouvrir un champ assez large j'ai équipé le boitier d'un téléobjectif vintage russe HELIOS 135 f/2.8 le tout sur une table équatoriale.

Traitement avec SIRIL bien sûr ! ...

A+
      Alain

• By BobSaintClar
      Finalement, c'est un doublon 

• By BobSaintClar
      Aux dernières nouvelles (du JPL), la comète Tsuchinshan-Atlas ne repassera pas dans 80.000 ans, mais plus vraisemblablement quittera définitivement le système solaire au terme de son passage ?
      Déception ! Moi qui me faisait une joie de la revoir !
      Du coup, je l'ai encore photographiée cette nuit, puisque le temps fut favorable et ce Lundi japonais... est férié. Donc, pas de soucis de réveil-matin, ni de tronche en biais (et mal rasée) au boulot !
      De fait, ladite nuit fut excellente ; comme d'habitude, j'ai observé aux grosses binos et shooté au Seestar, une combo efficace et sans prise de tête.
      Je vous présente ma moisson d'images, dans l'ordre où je les ai enregistées. Honneur donc à la vagabonde, qui s'enfuit et n'est désormais plus visible qu'aux jumelles (toute petite dans les Nikon 8x32) :

Tsuchishan-Atlas, composition de deux fois 6 minutes d'acquisition :

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas retrouvé les images dans la mémoire du Seestar ! J'ai du les récupérer depuis le téléphone, ce qui explique le bandeau en bas de l'image 
      Aux binos, la condensation centrale de la queue (au sortir de la coma) était perceptible, quoiqu'assez fugace. La dissymétrie de l'ensemble, en revanche, se voyait facilement. A 80x, je pouvais suivre la queue sur tout le champs, soit un degré environs.

Ensuite, histoire de ne plus subir la concurrence pénible de la team Omicron, j'ai visé des cibles trop sudistes pour leur latitude !
      Commençons par ma galaxie préférée (du moins en photo, parce que visuellement, elle ne m'a pas montré grand-chose, perdue dans les brumes du lointain) : NGC 1365

(Hauteur lors de la prise de vue : 15°, puis17-18° au méridien, puis 15° de nouveau)

Je l'ai très mal vue mais le Seestar, lui, l'a bien sortie en 1h40 de poses cumulées ! 
      Elle reste quand même petite, à l'écran. Aux binos, j'ai noté que la zone alentours était pleine de pétouilles  

Toujours bien planquée au Sud (mais nettement moins basse), voici NGC 55, une galaxie de belle taille apparente :

Aux binos, je n'ai vu que sa condensation principale, étirée Est-Ouest en un grand fuseau

On enchaine avec une "mosaïque" des Pléiades, enregistrée en deux fois 35 minutes :

J'écris "mosaïque" entre guillemets parce que ce n'est pas le Seestar qui l'a faite, c'est moi ! J'ai attendu la bonne plage temporelle - de 3h à 5h du matin - pour m'affranchir de la rotation de champs (alors quasi nulle), et j'ai simplement visé deux fois l'amas en décalant les champs choisis.
      C'est donc une composition de deux images voisines, chacune accumulant 35 minutes de poses totales, que j'ai recollées sous Photoshop  

Tout a été traité avec GraphXpert (pour les problèmes de gradien, et parfois de bruit), Nero Denoiser (pour le bruit, donc) et photoshop (pour la colorimétrie et l'aspect final)
      Je mets les images à leur résolutino max, on voit mieux les défauts 

Une photo d'ambiance pour conclure ?
      Votre serviteur, qui vous salue bien du Levant !

• Upcoming Events