Zombuy

Quattro 200 collimation

Messages recommandés

Bonjour à tous, petit nouveau sur ce forum bien que je le consulte depuis quelques années désormais,

 

je sollicite votre aide pour cette collimation qui me rend marteau peut être à juste titre ou non.

J'ai réalisé par le passé sans problème la collimation d'un Strock 300/1500, mais là (SW Quattro 200 / 800) je ne sais pas si c'est moi, le rapport F4 ou la conception du tube, mais le secondaire me parait particulièrement "OFFSETER"
 

Malgré mes efforts je pense ne pas pouvoir être en mesure d'aligner correctement le secondaire avec le PO (je suis en buté je ne peux pas plus l’extraire  vers la sortie du tube)

 

ci dessous une image du PO à travers le Concentrer 2" et l'outil de collimation de carlo rigo

ainsi qu'une compilation de 5 images de 3 secondes d'exposition chacune avec un filtre rouge (asi1600)

 

est ce que je m'inquiète inutilement?

 

Merci pour votre aide

Screenshot_20200526_161506_com.android.gallery3d.jpg.814e4d5fa16f320e8f002aaae2eb1491.jpg

Screenshot_20200526_162805_com.android.gallery3d.jpg.98df40e1c0e6767f05ed3b62560b9bdf.jpg

rOUGE_stacked.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est centré mais décalé

peut-être qu'ils ont coupé le tube trop court pour ton exemplaire! je plaisante!!!

appelle le vendeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vendeur n'est pas d'une grande aide malheureusement

 

Mais ce que je n'arrive pas a savoir c'est si ca a un reel impact car sur la photo ca n'a pas l'air de se voir ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tache d'airy je ne sais pas comment réaliser la photo, je suppose qu'il faut un grand facteur de Grossissement mais je fais de la photo au foyer... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu fais tout l'inverse de ce que tu fais pour la obtenir la MAP et tu obtiens cette tache ;)

si tu peux défocaliser assez pour obtenir en intra ou extra ces deux images  on pourra te le confirmer

l'étoile principale bave un peu à mon gout mais ce n'est que mon point de vue

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut

Je vais peut être dire une connerie, mais j'ai l'impression que ton secondaire est mal réglé, tu as vérifié celui-ci?

en principe tu as trois vis et un 4 eme au centre c'est ça?

tu as quoi pour collimater?

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matériel utilisé/disponible

Concentrer 2"

Outil de collimation de carlo Rigo 2"

Laser de collimation

Bob knobs

Feuilles de papier de couleur

 

il est bien concentrique au "concentrer" mais pas centré car je ne peux pas plus l'extraire, il tape bien dans la pastille au laser, et il est collimaté avec l'outil de Carlo Rigo...

Aucun soucis sur mon strock à F5, mais là est ce que le F4 justifie un offset si important?

Modifié par Zombuy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc il y a bien un problème ? 

il y a 12 minutes, laurent bourasseau a dit :

et le secondaire mal collé ?? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je repererais le centre optique du miroir puis l offset : un coup de collim pour voir s il est bien collé . 

 

sur un 200/800 , j ai eu le secondaire collé deaxé : ca marchait au laser mais pas au chechire forcement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piste intéressante qui pourrait expliquer le phénomène

faudrait démonter et faire une photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après essayer d'éloigner le primaire au maximum du secondaire 

le descendre au plancher finalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis reparti de zéro 

J'ai retiré et marqué le centre optique

du secondaire (en prenant en compte l'offset). 

J'ai remonté le secondaire. 

J'ai retiré le Barillet pour vérifier que le laser tapait bien au centre optique du secondaire (au passage une des cales du primaire était trop serrée ce à quoi j'ai remédié). 

J'ai dégrossi la colimation du secondaire au laser et ajuster/vérifier la concentricité du secondaire au porte occulaire avec le Concentrer. 

J'ai ensuite réglé le primaire avec le cheshire de carlo rigo (c'est vraiment un super outil) 

 

Mais voilà le résultat ne diffère finalement pas 

 

Je vais finir par croire que c'est normal et que F4 c'est vraiment différent de F5... 

 

 

Modifié par Zombuy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Zombuy a dit :

Je vais finir par croire que c'est normal et que F4 c'est vraiment différent de F5... 

 

oui bien plus d'offset. 

 

tu as combien d'offset d'ailleurs? en mesurant sur le dos du secondaire, il est décalé de combien ? (même distance que la marque )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, olivdeso a dit :

 

tu as combien d'offset d'ailleurs

Jai calculé 6.125mm {1.4*petit axe/(4*f/d)} 

mais je n'ai que marqué le centre optique côté miroir, au dos c'est une araignée skywatcher difficile de savoir ce qui s'y passe

Modifié par Zombuy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant