Sign in to follow this  
CATLUC.

Mars 10/07/2020 et quelques images de Lune en retard 625 mm QHY5III178M

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Wahoo, que de superbes images. Bravo Luc. J'ai fait aussi Mars en couleur et ça rendait super bien ce matin. 

• Like 1

Très bonne Mars très détaillée, bravo Luc ! B|

Bon ciel

Vincent

• Like 1

bravo pour ces images luc ! :)

polo

• Like 1

bravo Luc j'aime beaucoup Mars et le premier extra top :x

• Like 1

Une excellente image de Mars . . . sans artefact de limbe :)

Ne lui manque que la couleur ;)

Et très belles ces vieilles images de Lune :)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Très belle série Luc ;o)

La Mars est vraiment très détaillée ;o) et j'aime beaucoup les deux premières images ( Petavius et Bullialdus)

• Like 1

Bonjour Luc

j'adore la première; on se croirait à bord d'un engin qui survole notre satellite :x

pour mars, pas facile de jongler avec la turbulence >:(

Ce matin vers 1h j'ai eu chez moi un coup de vent chaud du sud bien casse pied pour observer et imager; suis sur qu'il venait de chez toi :D

• Like 1

Bonjour Luc,trés belle série d'images,bravo !

Jean Pierre.

• Like 1

Ensemble très réussi avec un plus pour Mars bien détaillée. :)

Christian

• Like 1

Superbe !

Mars est terrible !

Ton Bullialdus Konig est pas mal, ce qui me gêne c'est que tu indiques turbulence forte... Chez moi quand il y a de la turbulence j'arrive pas à sortir des images comme ça :-(

Alors où on ne parle pas de la même turbulence, ou t'es un magicien du traitement ou c'est moi qui suis carrément bidon :-)

Bravo,

Fred

• Like 1

Je l'avais raté ce post avec toutes ces images de comètes... 

C'est du lourd encore, bravo ! 

• Like 1

Posted (edited)

Salut Luc ! Très belle première image lunaire, sacré beau survol on sent le diamètre sur. Mars, elle est douce avec de beaux détails ! 

Edited by wilexpel
  • Like 1

Bonsoir

Merci pour vos messages.

Fred je qualifie la turbulence en fonction des filtres que j'utilise. Ici seul l'IR 807 m'a permis de sortir des images

avec le 742 je ne pouvais rien faire mais il y a aussi un gros travail de traitement avec des passes multiples.

Le diamètre compense la perte de résolution de l'IR. Je tente des cratères peu ou pas imagés et un ou deux classiques pour étalons.

Si je ne monte pas dans l'IR depuis des mois je n'aurai rien sorti.

Pour Mars j'en ai tenté une avec la barlow 4 qui pourrait être meilleure.

Bonne soirée.

Luc

Voilà j'ai rajouté la version à la barlow 4 dans le 1er post un peu meilleure que la version B3.

Bonne nuit.

Luc

Bravo pour Mars, plein de détails!

Et en effet parmi les lunaires "De Petavius à Humboldt" sort du lot, on se croirait dans un vaisseau spatial!

Daniel

Il y a 11 heures, CATLUC. a dit :

Fred je qualifie la turbulence en fonction des filtres que j'utilise. Ici seul l'IR 807 m'a permis de sortir des images

avec le 742 je ne pouvais rien faire mais il y a aussi un gros travail de traitement avec des passes multiples.

Ok je comprends, quand ça turbule tu coupes de plus en plus haut jusqu'au 807.

Je fais pareil, même qu'en ce moment le filtre IR807 est monté à demeure sur ma ZWO290... Mais même avec ça c'est difficile :-(

Celle à la barlow X4 est top :-)

Il y a 13 heures, CATLUC. a dit :

Voilà j'ai rajouté la version à la barlow 4 dans le 1er post un peu meilleure que la version B3.

Oui ;o) en fait je ramène tes images à une taille disons  plus  "habituelle" pour bien pouvoir le visualiser et l'analyser 

Elle est bien grosse cette mars ! 

Très jolie ! 

La première image Lunaire est superbe ! 

Incroyables images!! C'est vrai que la première......est vraiment extraordinaire !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Simon Fabre
      Bonjour à toutes et tous,

Mercredi 25 les prévisions étant bonnes et la lune haute quoiqu'à son diamètre minimum, j'en ai profité pour sortir le C14 pour une session lunaire bien rafraichissante.

Sitôt rentré du travail, préparation du train optique de sortie avec la 174MM, et déménagement tonique de tout le toutim au RdC.
      C'était aussi l'occasion de vérifier qu'un petit réglage récent sur le primaire (légère décontrainte) avait porté ses fruits sur un petit tréfoil résiduel.
      Quelques heures plus tard et une thermalisation du tube en cours, j'ai pu faire quelques plans aux alentours de la lune au méridien.

Donc C14,  filtre jaune Wratten + IR cut, pour un F/D 30 avec le Baader FFC, films de 120 sec, 5% d'images retenues sur chaque film.
      Traitement AS3 pour le compositage, ensuite menu Wavelet/Deconvolution sous ASurface et finition Pshop.

On commence par la figure dAiry juste après la dernière retouche de collimation: la lune approchant du méridien il fallait ne pas trop traîner.
      Ca n'est certes pas parfait mais ça suffit. C'est aussi filtré en jaune:

Sa Majesté Clavius:

Presque la même, mais ici cadré avec Moretus. Je dois avouer que cette région est ma préférée:

Puis Platon avec la Vallée des Alpes:

Copernicus et la région d'Hortensius, avec ses curieux petits dômes:

Puis quelques failles avec Bullialdus et les Rimae Hippalus:

Et enfin Pitatus  et ses fractures et Rima Hesiodus:

A bientôt et bon cieux! 
      Simon

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      Voici une phot ode Vallis Schroteri prise le 20 Novembre 2020 à 22h44.
      Désolé si le cratère Aristarchus peut vous paraître un peu surexposé, mais je n'ai pas pu faire autrement.
      Matériel utilisé : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 290mm + Filtre Rouge Astronomik + Lentille de Barlow Televue 3x (Focale 3600 mm)

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,  

Vive  le  vent........vive  le  vent  d'hiver    c'était  bien  celà  hier  soir    , plus  une  turbu  ultra  féroce     plus .........aglagla  glagla        
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en   Zérodur    ,  captures  avec  Genika-Astro  , traitement   AS!3  ,  R6   et  PIPP  ,  AstroSurface 

animation  de   17  img   de   18h35  à  19h37  TU  ,  caméra  ASI 224MC  +  ADC  PA MK2  +  Barlow  Antarès x3  . 

Mars  en  RGB  ,  caméra  ASI  462MC    à  18h00  TU   ,+  ADC  PA   +  Barlow  Antarès  x3   ,  une  des  toutes  premières   captures .......... pour  voir      

Mars  en  RGB  le  28/11/2020   à  19h52  TU  ,  caméra  ASI 224MC   +  ADC  PA  +  Barlow   TV  Powermate  de  5  +  bague  de  30mm   image  taille  de  capture   

dérotation     de  3img   avec..........     ,  de   20h10  à   20h16  TU    .  même  configuration  que  celle  du  dessus  .

Michel  
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Notre ami Valère parle souvent lors d'animation de Mars du choix  Multi-AP et AP Unique dans Autostakkert.
      Comme j'ai le temps , j'avais dans un autre post  proposé à Valère de faire cette manip un peu longue.

Nota : la comparaison ne peut pas se faire pour 1 AP au delà de 400 pixels
      donc limité à Mars ( a moins de faire des Timbres-Poste sur Saturne et Jupiter )

IL y a 21 images de 4mn espacées de 10s du 29/11/20 ......malheureusement pas terribles

En sortie d'Autostakkert, j'ai utilisé Registax6 en utilisant strictement
      les mêmes valeurs d'ondelettes via les "Scheme" , paramètres enregistrés
      ( très pratique, j'ai 6 série de réglages préenregistrés utilisables  )

VOILA LES DEUX ANIMATIONS  MULTI-AP & UN-AP

COMPARAISON de résolution de une IMAGE  MULTI-AP & UN-AP

COMPARAISON  AVEC DEROTATION DE 4 IMAGES ISSUES DE MULTI-AP & UN-AP

Bon personnellement je ne vois pas de grandes différences ....mais j'ai les yeux un peu cramés ....
      je reviendrai sur les images .

Bernard_Bayle
    • By 6fab
      Bonjour à tous,
      En rentrant du boulot le 25 novembre, je regarde la Lune et je la trouve particulièrement nette à l’œil nu, ventusky indique un jet-stream raisonnable alors un petit essai sur Mars avant que la rotation dans la machine ne l'essore complètement au point de la rétrécir taille confetti !
      J'ai fait pleins d'essais, toujours au cassegrain 6 pouces, barlow x2 et QHY462. Peu de films probants mais l'essai de dérotation de trois images traitées avec une PSF réelle (sans aucune ondelettes) a donné cela qui me plaît bien pour un diamètre instrumental de 150mm et une planète à 15' :

Carte Winjupos correspondante :

Une autre version (issue d'un seul film à 21:18h TU) :

Voilà, bon ciel à tous !
      Fabien
  • Upcoming Events