Colmic

Test du nouveau filtre L-Extrême sur les dentelles depuis Paris !

Messages recommandés

Wahou !! Impressionnant ces images! Elles m'auraient deja epatees dans un ciel de montagne, mais là a 3km du periph je n'en revient pas. C'est fabuleux.

Cela va redonner le moral aux astams en milieu urbain.

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est impressionnant ! Ayant connu le ciel parisien, faire cela à Paris est juste incroyable !

Bravo

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image comment dire . . . extrême, super Michel :)

C'est à peine croyable d'obtenir ce résultat si proche de la pollution parisienne ;)

Effectivement de quoi retrouver le moral ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement très  prometteur ce filtre!!! En plein Paris !!!

Crois tu que utilisé en version clip pour un aps astrodon celui ci apportera un plus par rapport au ancienne version?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la Drôme à 800 m d'altitude, elles vont exploser ! Tu vas être en surex !

Superbe image en tous cas.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @astrogatel @Sonne @ALAING @BAUDRY et @santacana :)

 

Il y a 16 heures, astrogatel a dit :

Cela va redonner le moral aux astams en milieu urbain.

 

Déjà moi le premier qui n'imageait plus depuis bien longtemps depuis chez moi...

Ca m'a redonné la niak tout ça :)

 

Il y a 14 heures, BAUDRY a dit :

Crois tu que utilisé en version clip pour un aps astrodon celui ci apportera un plus par rapport au ancienne version?

 

Je ne crois pas qu'il existe en clip encore. Et tu parles de quelle ancienne version ?

 

Il y a 11 heures, santacana a dit :

Dans la Drôme à 800 m d'altitude, elles vont exploser ! Tu vas être en surex !

 

Ah j'ai trop hâte d'y être !! Encore 1 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel

 

Belle demonstration des capacites de ces filtres.... et bienvenu au club des 2600mc ;)

J ai moi meme un duo band de chez STC, j ai du mal a l utilise, il faut le visser a chaque fois sur la camera...un peu la flemme de devoir changer le setup. Bon faudra bien que je l essaye quand meme.

Cote temps de pose tu ne vas pas au dela de 180s?

Je vois que tu fais des darks, je me suis arrete d en faire , le bruit est si faible avec ce capteur..

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment impressionnant !! Que reste -il aux ciels noirs xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce retour. ^^

 

 

 

Le 11/07/2020 à 04:20, Colmic a dit :

Au sujet des filtres multi-bandes, j'ai fait un petit article à ce sujet ici : https://www.webastro.net/forums/topic/184975-topic-unique-tout-savoir-sur-les-filtres-multi-bandes-en-astrophoto/

 

Sympa comme topic. :)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hallucinant de résolution et d'effet 3D!!!

Dommage qu'ils le sortent pas en clip pour le 7s...

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel, 

 

Superbe image ! et si près du périph !

Est-ce que tu connais le filtre CLS (que je n'aime pas du tout pour la map et la couleur) et penses-tu que l'optolong L-extrême est meilleur et que c'est la bonne solution pour le ciel très pollué et pour les galaxies aussi ? 

Bravo !

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic ou ( Michel) même si l on ne se connaît pas.

Merci pour ta réponse,  apparemment il existe en version clip chez unterlinden au prix de 250euros ! REFOG L EN. EOS CF

N étant pas un expert dans ce domaine'et vue les différents types de filtres proposés sur le marché on s y pert un peu !après tout dépend de ce que l on recherche

Les anciens modèles que je pensais etait par ex le IDAS LES D2 

Au fait je profite de l ocassion pour te remercier de tous les tuto que tu publie (super bien fait)

Bon cieux à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment épatant de sortir ça depuis Paris. Bravo 👍

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @zeubeu @fljb67 @messier63 @Penn @BAUDRY @jeffbax @dregcla @candrzej @pmoine

 

Il y a 8 heures, candrzej a dit :

Belle demonstration des capacites de ces filtres.... et bienvenu au club des 2600mc ;)

J ai moi meme un duo band de chez STC, j ai du mal a l utilise, il faut le visser a chaque fois sur la camera...un peu la flemme de devoir changer le setup. Bon faudra bien que je l essaye quand meme.

Cote temps de pose tu ne vas pas au dela de 180s?

 

Merci Christian :) On sera au moins 3 en août à la Chavadrôme à en avoir une :) Ca promet !!

L'idéal c'est le tiroir à filtres, le ZWO est pas mal du tout, aimanté.

Pour les 180s, pour le moment je trouve que c'est une bonne valeur, ça limite les satellites et autres saloperies, défauts de guidage etc..

Avec le gain à 100, le bruit est bien contenu en tout cas.

 

Il y a 4 heures, Penn a dit :

Est-ce que tu connais le filtre CLS (que je n'aime pas du tout pour la map et la couleur) et penses-tu que l'optolong L-extrême est meilleur et que c'est la bonne solution pour le ciel très pollué et pour les galaxies aussi ? 

 

J'ai un CLS-CCD sur mon ASI183 mono, mais ce n'est pas du tout la même utilisation.

J'en parle d'ailleurs dans l'article que j'ai fait (lien au-dessus).

Les CLS, LPR, LPS etc.. ce sont des filtres anti-pollution.

Ici on est sur des filtres narrowband, de vrais filtres Ha-OIII ou SII-OIII.

 

Si tu veux faire des galaxies, ne prend pas de multibandes comme le L-Extrême ou autre, car tu n'auras plus de signal RVB, mais uniquement le Ha sur les quelques nébuleuses de la galaxie.

Ca peut être intéressant par exemple sur M31 de mixer un CLS ou un L-Pro pour récupérer la couleur, avec un L-Extrême pour récupérer les nébuleuses Ha.

 

Il y a 4 heures, BAUDRY a dit :

apparemment il existe en version clip chez unterlinden au prix de 250euros ! REFOG L EN. EOS CF

 

Non tu confonds avec le L-Enhance. Effectivement lui est décliné aussi en clip.

Le L-Enhance et le L-Extrême ont des bandes passantes différentes.

J'ai pu le tester avec mon copain David, il est pas mal non plus, moins cher que le L-Extrême.

Jette un oeil à mon article, j'en parle justement, j'ai listé les différents filtres multibandes dispo, avec les bandes passantes de chacun.

 

Il y a 4 heures, BAUDRY a dit :

Les anciens modèles que je pensais etait par ex le IDAS LES D2 

 

Là aussi ça n'a rien à voir, le IDAS LPS D2 je l'avais sur mon A7S. C'est un filtre antipollution, pas un narrowband.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai testé un comparatif entre le traitement HaOIII ci-dessus, et un traitement classique RVB.

Voici le résultat, le rouge sort un peu plus orangé.

Dentelles_ASI2600_FDQ_Red_55x180s_-10d_T

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/07/2020 à 16:50, Colmic a dit :

Voici le résultat, le rouge sort un peu plus orangé.

Splendide, vraiment :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je tombe sur votre post et je suis epaté de ce que vous faites a 3km du periph

Vous etes en pleine zone magenta ou blanche sur la carte AVEX de PL!!!!

Terrible de sortir les dentelles comme cela

Magnifique

Je suis en pleine zone industrielle a Venissieux en banlieue lyonnaise

Vous me remotivez a faire de la photo en ville ce que je n ai jamais fait

Reste plus qu a acheter ce filtre

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
  • Évènements à venir