Salut à tous!
nouveau sur le forum, petite présentation...
j'ai pratiqué un peu l'astro visuelle il y à 20 ans, et cette petite passion est toujours restée dans un petit retranchement. Suite à un voyage aux Canaries chez un dessinateur Astro, et quelques jours de visuel incroyables sur un Dobson de 400mm, cette passion s'est ravivée.
Récemment, j'ai pu me racheter un peu de matériel, et m'oriente vers l'astrophoto en plus du visuel. J'ai acquis un C8/CG5 d'occasion (qui n'a hélas pas encore pu servir) et une 80ED/AZgti, ainsi qu'un EOS 600D défiltré partiel tout récemment.
N'y connaissant absolument rien, autant pour les Apn que pour les techniques liées à l'astrophoto, j'ai beaucoup lu ces derniers mois (le livre de Patrick Lécureuil, puis ce mois ci celui de Thierry Legault), et j'ai pu "tenter" ma toute première photo il y à quelques jours (j'ai voulu faire simple pour la première, c'était surtout pour tester l'apn avec la 80ED, et j'ai donc fait ça avec l'AZgti et non la CG5...), voila pour la présentation.
Depuis quelques jours, j'essaie de trouver une solution pour les flats, ne pouvant laisser le matos en place pour les faire en fin de nuit, et ayant déjà bien craqué le budget, j'ai fait un support encastrable sur la 80ED pour y placer un iPad (je sais, c'est pas ce qu'il y à de mieux, mais pour le moment...), et j'ai testé quelques flats en suivant les techniques que j'ai pu comprendre (histogramme vers les 2/3 sans dépasser, iso 100, balance jour et donc rosée vu que défiltré...)
hors, le résultat me laisse très très dubitatif... l'apn vient d'être défiltré, ce, en chambre blanche et avec soin, et est donc probablement très propre, mais quand même, le résultat est extrêmement lisse, hormis une mini tache dans le coin inférieur droit, absolument rien sur le flat, pas même le moindre vignettage ça me semble étrange... et du coup je voudrais bien votre avis, je me plante quelque part??
merci d'avance, je suis tout ouïe!
Bonsoir,
Deux images prises la nuit dernière dans des conditions pas sympathiques (nuages, phares de voitures etc.) : http://www.villageduciel.fr/allsky/videos/allsky-20220520.mp4
Mais il faisait beau donc j'ai tenté quand même.
30 poses de 240s à l'ASI1600MC + 80ED Esprit. Le tout géré par Stellarmate et traité avec SIRIL.
NGC4565 (je me demande si ce n'est pas une étoile carbonée à gauche ?) :
NGC4565-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20220520 by Frank TYRLIK, sur Flickr
IC4603 (un peu tôt dans la saison) :
IC4603-80ED_Esprit_ASI1600MC_Ircut_30x240s-20220520 by Frank TYRLIK, sur Flickr
Depuis quelques jours, gros bug avec Stellarium qui m'affiche régulièrement un écran noir aussi bien au démarrage et à la fermeture du programme mais aussi durant l'utilisation. Et ce, quelle que soit la version installée.
J'ai refait une installation complète et propre de mon PC (Windows 11 Famille) mais rien ne change. Avant Stellarium fonctionnait nickel mais depuis 2-3 jours çà bugge. Du coup obligé de le désinstaller.
Aucun souci avec tous les autres programme Astro y compris Carte du Ciel.
Salut la compagnie,
Je viens de faire un tour sur la liste des téléchargements et j'ai le plaisir narcissique de vous annoncer que je viens tout juste d'atteindre la barre des 1000 téléchargements de mon document pdf interactif "Ma Lune en 50 fiches" ! Yes, indeed ! Merci à celui ou celle qui vient de passer pour que j'ai un compte bien rond . Et merci à vous tous et toutes, j'en suis tout ému. Certes je n'ai pas quelques millions de "followers" comme ça arrive dans d'autres domaines moins fondamentaux mais ça fait vraiment plaisir de voir que ce document a pu se diffuser auprès des amoureux de la lune. Pour ceux qui ne le connaissent pas ou pour ceux qui l'ont oublié, vous pouvez y accéder (d'autant que j'ai fait une mise à jour intéressante en début de cette année) directement en cliquant ICI ... et en plus c'est gratuit !
Bon, je vais mettre le champagne au frais ! Et bonne continuation sur Astrosurf.
Amitiés
Claude N.
Voici la belle spirale barrée M109 (NGC 3992) située à quelques 83.5 + ou - 24 millions d'années lumière dans la Grande Ourse.
Cette galaxie est de loin l'objet le plus éloigné du catalogue de Messier et l'un des plus faibles. Elle est le membre le plus brillant d'un groupe d'environ 80 galaxies connu sous le nom d'amas de galaxies de la Grande Ourse.
M109 présente une faible structure en anneau interne autour de la barre centrale et les astronomes pensent que sa structure est probablement influencée par des interactions avec trois galaxies satellites.
12h40 de poses avec :
Newton 250mm f/3.8 sur Ioptron CEM70
Camera ZWO ASI2600mm
L : 290x120s
R : 30x120s
G : 30x120s
B : 30x120s
Pixinsight & Photoshop