Pascal C03

Lentilles gravitationnelles en Juillet - Aout : Oui mais lesquelles ?

Messages recommandés

Bonjour, la question est dans le titre...

La Croix d'Einstein me parait commode à partir de 23h pour un long suivi. Mon regret, c'est qu'il n'y a rien de "beau" aux alentours à faire tenir dans le champ.

image.png.b0e3af748e2564f95c25b9eb4bc1f8f5.png

Au passage, Aladin me donne pour PGC 69457 -37 en dec... Je dois rater quelque chose... :(

 

Il y a QSO 0957+561 et une belle galaxie NGC 3079 pas trop loin qui doit tenir dans le champ pour une focale de 1100  mais c'est trop tard dans l'année : à faire en avril

 

Sinon, vous avez des suggestions ?

 

Merci

 

bon ciel à tous

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

La Croix d'Einstein me parait commode à partir de 23h pour un long suivi.

 

 

Oui c'est une bonne cible, les composantes sont à magnitude 18 si j'ai bon souvenir, il faut avant toute chose un échantillonnage adapté et un ciel très calme.

Mais il en existe bien d'autres, à l'exemple du parachute cité ci dessus par yapo.

 

Tout ces objets ne font pas plus que quelques secondes d'arcs.

 

 

 

Bonne chasse !

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais utiliser la Barlow x2 et un bining x2 sur la 1600... Donc 2m de focale.

Je pense que c'est mieux que de rester à 1100

 

Sinon, dans un autre fil, ce lien avait été posté par un certain @christian_d

https://research.ast.cam.ac.uk/cassowary/

à étudier de plus près !
 

Ce qui risque d'être laborieux, c'est de vérifier que la cible est bien au centre du capteur.:S

 J'aime bien quand il y a une galaxie NGC dans le champ... C'est "joli" et pratique.:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

Je vais utiliser la Barlow x2 et un bining x2 sur la 1600... Donc 2m de focale


Aucun intérêt de doubler ta focale si c'est pour faire du binx2 après !
A la limite si c'est pour gagner en résolution car tu penses être limite sous-échantillonné en focale native, pourquoi pas, mais dans ce cas oublie le binning... le binx2 n'est vraiment pas un truc à faire sur un CMOS, tu ne gagneras absolument rien, et tu ne peux que perdre par rapport à du binx1.

Sinon pour les arcs gravitationnels, pas grand chose l'été je crois, j'avais cherché ça mais j'ai perdu mes notes... 
Bon courage :)

Romain
 

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Croix d'Einstein avait été imagée avec succés lors d'une mission à StVéran par Robert Cazilhac et Mathieu Senégas, de mon coté j'avais simplement traité les images.

 

Voici le fil que j'ai retrouvé, posté à l'époque sur WA, je n'ai pas retrouvé celui du fofo AS, pour mémoire :

 

https://www.webastro.net/forums/topic/160568-la-croix-deinstein-au-620mm/

 

Robert à fait quelques trucs sympa depuis, mais de chez lui dans le 02 avec son 300 mm. Il poste sur FB "Astrophotographes des Hauts de France".

 

Amicalement

 

Christian

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Roch a dit :

Aucun intérêt de doubler ta focale si c'est pour faire du binx2

 

Je double la focale pour mieux résoudre des étoiles très rapprochées.

La taille des pixels de la 1600 sont bien accordés à une focale de 1000 mais si je passe à 2000 je vais être sur échantillonné... D'où un binning qui me parait logique

Maintenant, je débute  dans ce genre de manip !

De toutes façons, avec seulement 2m de focale et 25cm de diamètre... C'est dans les choux :ph34r:pour résoudre les étoiles ! Elles sont séparées de 2" d'arc et de magnitude autour de 17...

L'objet est pointé ce qui est déjà une performance...

Il y a du vent donc le résultat sera très moyen...

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez toi, tu dois avoir aussi les lentilles du Puy :) délicieuses ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

De toutes façons, avec seulement 2m de focale et 25cm de diamètre... C'est dans les choux pour résoudre les étoiles ! Elles sont séparées de 2" d'arc et de magnitude autour de 17...

 

Il faut poser longtemps sous un bon ciel calme. Tu dois pouvoir y arriver.

Robert Cazilhac bosse avec une 1600,  certainement sur échantillonné, il fait beaucoup de poses de 10 secondes sous un bon seeing et obtient des résultats : 

 

107761904_994233444347565_57243072774459

 

 

Robert si tu nous lis, je ne suis permis de passer ton image du chat.... 

 

Alors...go... il faut oser ce genre de défit ...

 

amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Je double la focale pour mieux résoudre des étoiles très rapprochées.

 

Ben ça d'accord, mais tu annules tout l'avantage que tu pourrais gagner en faisant du binning derrière ! tu te retrouveras avec le même échantillonnage exactement, donc une résolution exactement similaire, et un capteur moins performant parce que travaillant en bin2 !

Si tu veux doubler, vas-y, mais reste en bin 1, quitte à redimensionner à la toute fin après empilement si c'est trop empâté.

Et si après qqes essais c'est toujours trop empâté, reviens à focale native... ça veut dire que le suréchantillonnage ne te donnera rien de plus ;)

 

Avec Robert Cazilhac et d'autres, on a aussi fait le parachute d'andromède à St Veran l'été dernier :

 

Bon les tubes sont gros là haut mais la soirée était plutôt bof... ça se sortirait très bien en plaine avec mon t150 ;)

 

J'avais d'ailleurs tenté le fameux smiley il y a quelques temps au T150, on voyait bien quelque chose, mais la cible est très basse l'été. Dans la grande ourse de mémoire...

 

Romain

 

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Roch a dit :

donc une résolution exactement similaire, et un capteur moins performant parce que travaillant en bin2

 

Merci pour ta réponse, j'apprécie et j'espère en apprendre davantage.

C'est en apprenant que l'on devient... forgeron sans doute.

Si je double la focale, pourquoi je devrais sur échantillonner ? Mon objet fait bien le double de taille sur le capteur.

Pourquoi mon capteur serait moins performant en bin 2 ? J'ai observé que pour des conditions identiques, les dark en bin 4 présentait un spectre meilleur qu'en bin 1

 

bin 1

image.png.f398719e49d831e8effcf4eb6dfb4908.png

 

bin 4

image.png.74b6ed9e460bc93167fd840c7c5b45b1.png

 

Oui, j'ai vu votre fil superbe sur le parachute d'Andromède :x

 

Mon résultat de la nuit : pas de croix

Je me dis qu'il faut dans les 4m de focale au minimum avec un diamètre qui permet des poses "courtes" ou bien une nuit comme il n'en arrive qu'une fois l'an

 

image Aladin à 300%. Déjà centrer l'objet était pour moi important :)

image.png.d192e3137e068fa8acb4d072e2397a4b.png

 

mon résultat à la même échelle avec des poses de 20 s.

Ce n'était pas la bonne nuit. Les poses sont autour de 1h à 2h du matin. avant c'est trop bas et après il y a la Lune

image.png.078b70e72b9c4eec7bf2607b59349127.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Roch a dit :

Bon les tubes sont gros là haut mais la soirée était plutôt bof

 

Un tube de 600 avec une focale de 9 m et une brute montrait déjà les objets séparés...  C'est un nouveau Monde :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Romain et Christian,

 

J'ai vu que ce sujet du binning était ardu et ressortait dans pas mal de fils...

J'ai trouvé une page de Bernard Augier avec cet extrait. @Bernard Augier

 

La différence est qu'il raisonne pour une CCD donc que la sensibilité pour un Cmos ne sera pas accrue d'un facteur 2

Je retiens que "le sur échantillonnage n'apporte rien".

Je recherche en vain l’explication d'Olivier Deso me démontrant que sur échantillonner faisait perdre du rapport s/b (si j'ai bien retenu !)

 

image.png.c867c44201c28f15303ca19a357f3a1a.png

 

Je suis preneur de toutes explications bien évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 Ce qui est dit dans le texte est vrai, le sur-échantillonnage n'apporte rien. Donc, aucun intérêt à pousser la focale plus que de raison.
En gros, soit tu es correctement échantillonné à focale native, et dans ce cas là ne touche à rien ; soit tu es sous-échantillonné et dans ce cas là tu met la barlow. Mais si tu fais barlow + binning, ça revient au même que de ne rien faire, sauf qu'un CMOS n'est pas bon en binning, donc ce sera strictement moins bien ;)

Après effectivement, si tu as des soucis avec les darks, le bin2 peut régler un peu le problème... mais à moins que tu ait vraiment des gros soucis de trame, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant